15 septembre 2012

Tous comptes faits


Dans un antique château princier des Bois Noirs, au dessus de Vichy, le XIXème siècle matérialiste, moderne, utilitaire, mécanique et hygiéniste installa un système aussi rudimentaire que novateur qui permit d’acheminer dans une citerne de plomb, sur les toits et au-dessus du dernier étage de l’eau chaude dans un réservoir qui desservait les salles de bains, splendides installations qui ébaubirent les hôtes peu coutumiers de ce genre d’ablutions, et qui d'ailleurs ne s’en lavèrent pas forcément plus.

On chauffait l’eau dans les caves, à grands brasiers, et c’étaient deux ou trois ânes qui donnaient l’élan moteur, attachés à une roue. Du jour où ils y pénétrèrent, jamais ces ânes ne virent plus le jour. On les détachait pour qu’ils boivent, se sustentent et dorment, toujours dans l’obscurité avant de reprendre le harnais, et jamais ils ne sortirent vivants des caves.

Pour les adeptes d’Orphée, l’existence humaine n’est rien d’autre que la vie de ces ânes.

Au mépris des annonceurs de merveilles toujours repoussées qui fleurissent à satiété, résumons les voies qui de tous temps s’offrent à nous, humains, qui sommes dès l’arrivée, dès le seuil du sexe maternel relâché, vaincu et béant, dûment estampillés, torchonnés, vaccinés, bientôt pucés, tels du bétail, avant d’être paternellement déclarés, reconnus, prénommés, immatriculés, ainsi enregistrés sous toutes les coutures par notre propriétaire, légitime ou non, le prétendu mais efficace prince de ce monde. Lequel semble n’avoir que peu de soin de nous, pauvres d’entre les pauvres. Notre avenir terrestre semble se resserrer de jour en jour.

A moins que j’en oublie – mais ma science est mince – telles sont les voies :

- Sous la pluie de coups de fouet, prendre le harnais, et tirer. Ne jamais sortir des caves. Y crever d’usure et désespoir, laissant l'obscure charge au pauvre fruit de nos entrailles.

- Se révolter, ruer, et mordre. Essayez, et vous verrez que tout est connu depuis longtemps des techniques de soumission. Les crocs des chiens sont aiguisés.

- Se laisser mourir. Les esclavagistes arabes savaient que certaines peuplades noires préféraient se laisser mourir que de vivre contraintes (les Peuls, peut-être, mais ma mémoire est imprécise), et ne les razziaient plus. Toutes les addictions sont une forme plus ou moins rapide de suicide.

- Imaginer une solution pour prendre le contrôle du système, et devenir un tortionnaire à son tour. Beaucoup d’émulation, beaucoup d’appelés.

- Partir dans le désert, ce qui s’apparente plus ou moins à la troisième voie, sous un aspect de dignité et de hauteur plus ou moins authentique.

- Prendre le harnais, en se disant que c’est le seul choix qui permette de franchir cette putain de crevasse, sans jamais perdre sa liberté d’être, d’observer, de penser, et d’arriver ainsi intact et plus sage au bout de la course. La seule voie qui laisse la faculté de perdre son temps – sa vie – pour s’attarder auprès d’un plus pauvre tombé sur le bas côté, car, tous comptes faits, cette course n’est pas la nôtre, ni ses objectifs.

Chacun de nous, je crois, essaie un peu de chacune de ces voies, pas nécessairement exclusives.

Tous égaux devant l’épreuve, nous devrions être tous égaux devant la ligne de partage.

A moins que la pureté de l’intention, la compassion et l’abandon de la volonté propre, ou de sa propre importance n’aient un rôle à jouer.

Vieux Jade

16 commentaires:

  1. Vieux Jade, broie du noir.

    Revoir le film "Matrix". Notamment le passage où Morphéus (Morphée, Dieu du sommeil) offre les deux pilules. "Veux-tu connaître la Vérité ?".

    Lire l'article suivant, qui explique ce qu'est la Matrice : l'illusion matérielle qui nous entoure et qui nous endort.
    http://www.wikistrike.com/article-selon-un-chercheur-de-la-nasa-nous-sommes-deja-dans-la-matrice-110022026.html

    La Matrice est une "construction" psychique. S'en libérer ne dépend que de nous mêmes, mais il faut reconnaître que c'est bien difficile, d'où les lamentations de Vieux Jade.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les agents de la matrice.
      http://crom.be/fr/documents/les-agents-de-la-matrice

      Supprimer
  2. C'est drôle, je n'avais pas l'impression de me lamenter, mais on est très mauvais juge de soi-même.
    Le lien est intéressant, parce qu'on voit clairement qu'on est presque au niveau de reproduire cette prison.
    Depuis le concept de Maïa, et jusqu'à Philip K. Dick, tout le monde devrait savoir qu'on vit dans une boîte. La question, oui, c'est comment en sortir ?
    Il me semble avoir suggéré une hypothèse dans ma dernière proposition.
    Et comme le "hasard" fait toujours admirablement les choses, j'en ai trouvé confirmation ce matin :

    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2012/09/echapper-la-matrice.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VJ ? Vieux Jade ?
      En tout cas, merci pour le lien de bistrobarblog, j'en ai fait mon "miel", et j'aime beaucoup cette phrase là :

      "Ensuite vous devez méditer et apprendre à être très calme, car plus vous avez peur et luttez contre la matrice, plus elle vous lie à elle. "

      et "Il y a deux réalités, le monde extérieur à trois dimensions de l'activité et des pensées humaines et le monde intérieur, caché à la plupart des gens. Dans ce monde intérieur vous pouvez marcher dans un paradis céleste et cela devient graduellement votre nouveau foyer."

      Au fond, quand il est écrit que "nous sommes le Temple de Dieu vivant" (1Cor III,16) et que "Le royaume des cieux est en nous mêmes" (Luc, XVII, 21) on est dans la même ligne de tir. Même si les citations des évangiles font hérisser certains...elles ont parfois du vrai.

      Amicalement, cher VJ.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
    2. A VJ
      J'ai jeté un oeil sur le lien que vous indiquez .

      Ma réponse volontairement provocatrice :
      Avec la méthode avancée dans cet article
      on verra bien si la matrice n'existe plus lorsque les forces en présence
      obligeront à ces bonnes âmes rendues dociles de recevoir leur puce RFID

      Supprimer
    3. Dans l'article de bistrobarblog donné par VJ :

      "Premièrement, vous devez prendre conscience qu'elle est là [la Matrice] en tant que système d'idées globales, émotions, contrôle par les lois, impôts, pouvoir, égotisme, haine raciale et corruption."

      Soit.

      "Dans le monde extérieur [la Matrice] vous pouvez entendre le bruit des bottes de la police d'état qui marche dans la rue. Mais vous n'êtes pas là, vous existez nulle part, ils passent et ne vous voient pas, parce que la chaleur et la gentillesse n'existent pas dans leur monde [la Matrice]."

      On devient alors "transparent" pour la Matrice.
      Il est connu que dans les révolutions et les régimes totalitaires, on laisse en paix les "doux dingues"...on peut toujours feindre d'être un idiot. Un fada qui ne voit pas la laideur de la Matrice...

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  3. L'autisme comme solution ?
    J'y avais pas songer, c'est peut-être ça l'explosion Alzheimer ?
    demelgueil.

    RépondreSupprimer
  4. Jusqu'à cette heure, je n'ai jamais lu (entendu,vu) Vieux Jade se plaindre ou broyer du noir. Il m'a toujours paru simplement poser des constats, proposer différentes voies...d'une manière très tranquille.

    Et lorsqu'il parle -en fin de propos- de l'intention, de l'abandon de toute volonté personnelle ou de sa propre importance, Vieux Jade propose simplement en creux, plusieurs pistes pour sortir de cette fameuse matrice : quels points de vue privilégions-nous dans notre vie habituelle? Que se passe-t'il si nous essayons de voir où nous mène (nous a mené et nous mènera) notre volonté propre ? Et enfin, l'ego et le mental ne sont-ils pas les outils qui fabriquent et alimentent notre enfermement?

    Outils largemement utilisés par d'autres egos pour parfaire cet enfermement...

    Pour terminer, cette affirmation attrapée au fil d'une lecture : "Dans l'univers, il n'existe que deux sentiments, la Peur et l'Amour".

    Joss/Personne

    PS : c'est ok Paul ?


    RépondreSupprimer
  5. L'Ami Pierrot dit:
    "On devient alors "transparent" pour la Matrice.
    Il est connu que dans les révolutions et les régimes totalitaires, on laisse en paix les "doux dingues"...on peut toujours feindre d'être un idiot. Un fada qui ne voit pas la laideur de la Matrice..."

    Moi je veux bien
    et je suis curieux de voir qui s'y risquerait ...
    En tout cas
    pour moi tout est clair car ,
    même si j'ai l'honneur et le privilège de pouvoir passer inaperçu
    je redoublerai de prudence
    en prenant le maquis sitôt la loi martiale décrétée .

    A Anonyme15 septembre 2012 15:30
    qui dit :
    "Et enfin, l'ego et le mental ne sont-ils pas les outils qui fabriquent et alimentent notre enfermement?"
    Si cela s'adresse aux préjugés du vulgaire
    il n'en n'est rien pour l'Initié aux Mystères
    qui voit dans l'EGO et le MENTAL une force fabuleuse mise au service
    du Bien et du Beau .

    RépondreSupprimer
  6. C'est plus le souvenir de l'image du film Brazil qui m'a intéressé au billet.

    J'ai lu un peu les comms, à la suite, et honnêtement, il me parait un truc évident, disons deux. Les commentaires pertinents, sur un éventail de points de vues, sont comme pour presque tous les autres billets: C'est souvent les mêmes qui causent. Moi-même, je cause peu ici mais je dirais qu'on se lit un peu tous ... les "non anonymes" . Ensuite la situation planétaire est tellement pourrie que beaucoup d'entre "nous" qui tentons de sortir de ce tas de merde, n'ont finalement que d'autres gens dans notre cas, en guise de partenaire de discussion et sans les vrais "connards" en face, quelques uns finissent par se rogner le nez, entre eux, alors que tous ou presque, vont dans le même sens, et se chamaillent dans le détail en exutoire.

    Je ne suis le pote de personne, parfois je suis, ou ne suis pas d'accord avec Paul, Antares, Elba, Ami Pierrot, etc; parfois je me tais et parfois j'exprime avec beaucoup de recul mon désaccord.
    Je ne dis pas que J'AI la solution, mais elle me parait moins pourrie que de se crêper le chignon pour un détail de merde sur un article, c'est la division alors que le temps est à l'union ( pas oignon)

    Nous sommes déjà pas beaucoup à tenter d'ouvrir les yeux bien grand, perdre du temps et de l’énergie entre "nous" me parait bien "contre productif". Mieux encore ça sert ce qu'on dénonce.

    Je ne fais pas la morale, ni ne donne de conseil, je constate une "perte de temps dans des trucs de merde" après chacun fait comme il veut.

    Un exercice amusant, cherchez dans vos souvenirs, tous ce dont voue ne croyez pas ou plus, soit parce qu'on vous a imposé que " c'est des bêtise/ pas possible ... " ou parce que dans votre formatage/martelage, vous vous êtes volontairement limité à penser " c'est pas possible"

    Asca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans la nature humaine, Asca, d'opposer à l'autre sa propre perception du monde. La plupart du temps chacun défendra sa théorie avec plus ou moins d'acharnement ce qui pourra effectivement être perçu comme une prise de bec. Il est clair que ces divergences ne mènent nulle part, et font le bonheur de ceux que tu appelle les "connards d'en face", surtout lorsque ces différents sont centrés sur des sujets métaphysiques, voire ésotériques.
      Là, je les imagine se frottant les mains et jubilant au spectacle de nos errances "spirituelles", dont ils sont par ailleurs, les instigateurs. Par contre ça rigole beaucoup moins, quand on les expose à la lumière, et soudain on les entend aboyer, tentant de ramener les bêtes égarées vers le lieu de pâture assigné.

      La quête d'utopiques mondes invisibles est (selon moi bien sûr) sans issue tant que l'on n'aura pas appréhendé totalement le monde du visible et ceux qui dans l'ombre, le pourrissent.

      Supprimer
    2. Asca,je fais régulièrement l'exercice "amusant" que tu nous proposes.
      Entre autre, j'ai une sensation qui est venue très tôt dans mon enfance (et je dis bien enfance) que rien ni personne n'a pu détourner, tant elle était et continue à être viscéralement incrustée en moi.
      C'est la certitude profonde que je ne suis pas d'ici.
      Et même si je participe au jeu, je sais aussi que le scénario de la matrice et ses annexes, ne peuvent réellement rien contre ce que je suis.

      Joss/Personne

      Supprimer
    3. Les "mondes invisibles" n'attendent personne pour exister, encore moins nos commentaires.
      L'invisible sous-tend le visible, interactions importantes.
      Certains comportements, certaines actions sont initiés depuis l'invisible.
      Des civilisations entières évoluent imbriquées à notre monde.
      Essayer de comprendre notre monde "physique" sans connaissances et expériences des mondes invisibles est voué à l'échec. Notre monde actuel !

      Supprimer
  7. http://www.numerama.com/magazine/23720-avec-son-iphone-5-apple-france-cultive-la-metaphore-religieuse.html

    là c'est pas des ânes...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ML1OZCHixR0#t=142s

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.