25 septembre 2012

Le suicide tue désormais plus d'Américains que les accidents de voiture



Les Américains sont désormais plus nombreux à se suicider qu’à mourir dans un accident de voiture, selon une nouvelle étude qui fait du suicide la principale cause de mort non naturelle aux USA.


Au cours des 10 dernières années, tandis que le nombre de décès dus à des accidents de voiture a diminué, les décès par empoisonnement et chute ont augmenté de manière significative, soulignent les chercheurs.
« Le nombre de suicides est terriblement sous-estimé et je pense que le problème est bien pire que ce que les données officielles nous amèneraient à croire», a déclaré Ian Rocket, professeur d'épidémiologie à l'Université West Virginia et co-auteur du rapport. D’après lui, « Il peut y avoir 20 % ou plus de suicides non reconnus comme tels ».

La plupart des décès par empoisonnement peut effectivement être d’origine volontaire », a t-il ajouté. « Un grand nombre de ces décès sont dus à une surdose de médicaments d'ordonnance ».

"Nous avons une situation qui devient incontrôlable», a t-il dit. «Je voudrais voir la même attention portée à cette situation que celle accordée au problème des accidents de la circulation. »

Pour l'étude, l'équipe de Rockett a utilisé les données du US National Center for Health Statistics pour déterminer les causes de décès par traumatisme de 2000 à 2009.

Les principales causes de décès non intentionnels étaient les accidents de voiture, les empoisonnements et les chutes, et pour les décès intentionnels c’était les suicides et les homicides.

Les décès dus à des blessures intentionnelles et non intentionnelles étaient 10 % plus élevés en 2009 qu'en 2000, notent les chercheurs. Et bien que les décès dus aux accidents de voiture aient diminué de 25%, les décès par empoisonnement ont augmenté de 128 %, les décès dus aux chutes ont augmenté de 71% et les décès par suicide ont augmenté de 15%, selon l'étude.

« Le suicide est désormais la première cause de décès par traumatisme, suivie des accidents de voiture, intoxications, chutes et meurtres », conclu Rockett.

Le rapport a été publié en ligne le 20 septembre dans l'American Journal of Public Health.
http://ajph.aphapublications.org/doi/pdf/10.2105/AJPH.2012.300960

Vu ici

5 commentaires:

  1. il y a queques mois c'était l'obésité

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'à récemment, la 1° cause de décès non naturel était les accidents de la route. Les accidents ont tendance à diminuer, ce qui fait passer les suicides en "pole position", il faut donc relativiser.
    Pourquoi les accidents routiers diminuent-ils ? amélioration des véhicules, réduction des usages de la voiture - baisse du niveau de vie, chômage massif, augmentation du prix des carburants - répression routière accrue...
    Les "suicides" apparaissent donc logiquement comme la cause majeure de mort non naturelle. Mais comme c'est dit, c'est logique...s'il n'y a pas mort accidentelle, la mort est volontaire, ou causée par un assassin (criminalité et homicides aux E-U...).

    Bref, on peut aussi se demander si dans les pays "occidentaux" en proie à la désespérance de la crise et du "toujours moins" (pour les 99%), à la peur de l'avenir, à la solitude résultant de l'individualisme extrême, évidemment le pétage de plombs et notamment le feu du pétard sur soi-même (auto-flingage) n'est pas une "activité tendance".

    La religion proscrit le suicide, mais dans les sociétés occidentales qui ont perdu les religions et pas acquis la spiritualité, rien ne retient le déprimé en mal de "médoc" (une industrie massive d'ailleurs).

    On peut il est vrai, facilement se suicider sans encourir les foudres divines, en allant agresser avec un stylo ou un papier journal un flic Zunien de préférence obtus, on est à peut près sûr de se faire au pire, tazer, et au mieux, flinguer pour de bon, si on montre une velléité de résistance à la brute assermentée.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous disposez des statistiques des accidents aux USA sur plusieurs années pour affirmer cela ?

      Supprimer
    2. C'était écrit dans l'article...
      "Les Américains sont désormais plus nombreux à se suicider qu’à mourir dans un accident de voiture, selon une nouvelle étude..."

      et :

      "Au cours des 10 dernières années, tandis que le nombre de décès dus à des accidents de voiture a diminué, les décès par empoisonnement et chute ont augmenté de manière significative, soulignent les chercheurs. "

      La source donc laisse entendre une étude sur 10 ans au moins.

      Mais comme vous l'indiquez Paul, une seule source non corroborée ne vaut pas certitude. Votre source peut être biaisée...

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  3. "Les principales causes de décès non intentionnels étaient les accidents de voiture, les empoisonnements et les chutes, et pour les décès intentionnels c’était les suicides et les homicides."

    Il n'est pas question de la maladie dans cet article. Et pourtant, je voudrais bien connaître le nombre de morts que génère chaque jour la maladie. (pour moi, la maladie n'est pas forcément une mort 'naturelle' : cela reviendrait à banaliser les effets secondaires des vaccins, de l'absorbsion de psychotropes, de drogues diverses, de la mauvaise nourriture que nous avalons etc.)

    Quant à la seconde partie de la phrase ('et pour les décès intentionnels c’étaiENt les suicides et les homicides') vous en connaissez d'autres, des causes de décès intentionnels ?

    Il n'y a sans doute pas qu'aux USA que le suicide prolifère, malheureusement. A "l'ère de la communication", les gens sont hélas de plus en plus seuls (chômage, mutation professionnelle, divorce...) les familles sont éclatées. Beaucoup se retrouvent devant un poste de télévision ou devant un écran de PC, et n'ont pas de soutien psychologique de la part de leurs proches lorsqu'ils pourraient en avoir besoin.
    Trop moche, tout ça.


    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.