25 août 2012

Radar tronçon : le premier exemplaire en service, mais pas le dernier ! Votez socialiste !


Mauvaise nouvelle pour les retours de vacances. Les jolies cabines grises, installées sur le bord des routes et des autoroutes, jusque-là de façon expérimentale, vont passer aux choses sérieuses.
Alors que, jusqu'à maintenant, un panneau lumineux à la sortie du tronçon vous indiquait avec une mimique souriante ou réprobatrice votre vitesse moyenne (respectueuse ou non de la limitation), cette fois, c'est un courrier bien peu amène de l'administration qui arrivera quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres. Assorti d'un P-V et d'un retrait de points, il vous rappellera tout à coup ce dernier souvenir de l'été où, sur la route du retour, l'horizon s'était momentanément dégagé de la dernière caravane. Et cette petite accélération, histoire de se donner l'illusion d'un instant de liberté, jusqu'à la prochaine grappe de voitures.

Aucun flash, le portique surplombant la voie et les deux boîtes radars n'avaient pas vraiment attiré votre attention. Il va falloir désormais apprendre à les détecter et à composer avec eux. À minuit ce vendredi 24 août, le premier "radar tronçon" de France va enregistrer chaque passage et calculer la vitesse moyenne entre le portique d'entrée et le portique de sortie, distants de quelques kilomètres. Il est situé dans le Doubs, sur la voie des Mercureaux (RN57), dans le sens "nord-sud descendant" empruntant le tunnel du bois de Peu. Ici installé dans un secteur jugé dangereux, ce dont personne ne devrait s'offusquer, le dispositif verbalisera au-delà de 70 km/h de moyenne sur une portion de 2 kilomètres.


Le contrôle automatisé du respect du Code de la route autorisera les forces de l'ordre à se consacrer à d'autres tâches plus utiles, ce qui n'empêchera pas les caisses de l'État de se remplir avec le produit des P-V. Si on en juge par la période de test de trois jours cet été, ce nouveau dispositif a relevé 459 infractions, soit une moyenne de 153 infractions par jour. Si les automobilistes restaient sans réaction, ce qui est peu probable, cela représenterait, selon les calculs de l'association 40 millions d'automobilistes, pas moins de 55 845 verbalisations. Poursuivant ce raisonnement, et sur la base d'excès de vitesse véniels de moins de 20 km/h, la recette pour l'État représenterait plus de 2,5 millions d'euros d'amendes ! Cependant, 40 millions d'automobilistes tient à rappeler que la moyenne nationale des radars cabines est de 16 flashs par jour !

"Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable. Et les premiers indicateurs chiffrés sont autant de questions soulevées. La zone est-elle réellement accidentogène ou ne s'agit-il pas d'un piège de plus pour les automobilistes raisonnables que nous représentons ?" s'interroge Daniel Quero, le nouveau président de 40 millions d'automobilistes. L'association aurait préféré, plutôt que ces nouvelles et coûteuses installations, que l'État consacre ses efforts à la lutte contre l'alcool au volant (35 % des accidents mortels), la somnolence au volant (720 morts en 2011) ou l'entretien et la modernisation des infrastructures routières.

La Sécurité routière, pour se justifier, réplique que ces nouveaux dispositifs doivent être installés "dans des endroits particulièrement sensibles en termes de sécurité". Par exemple, les ponts, les tunnels, les chantiers, les zones 30. Pour recevable que soit l'intention, on relèvera que ce sont des lieux impossibles à contrôler avec des radars classiques. L'autre argument porte sur l'efficacité d'un système qui a fait ses preuves à l'étranger. Utilisés par l'Allemagne, l'Italie ou encore la Norvège depuis plusieurs années, ils auraient permis de réduire, sur les zones où ils sont installés, le taux de mortalité de 50 %. Une bonne raison donc pour déployer ailleurs ces radars tronçons avec, bientôt mis en service, le pont de Saint-Nazaire, et un troisième dispositif sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne). Une quarantaine d'autres suivront d'ici à la fin de l'année.

Au 1er juin, le territoire comptait 2 190 radars fixes, 1 209 radars pédagogiques, 933 radars mobiles, 659 radars de feux rouges et 8 radars de passages à niveau. Souriez, vous êtes filmés !

Paul : Les automobilistes, tous des tueurs en puissance, ou plutôt impuissants !

3 commentaires:

  1. C'est juste débile XD !

    Le principe est le calcul de la vitesse moyenne entre A & B, donc, on tape un 240 pendant 30 sec, on s'arrête, boit un coup ou fume une clop, et arrivé au tronçon B ... bah on est peinard ... la moyenne est morte. Dire qu'il y a des connards ( désolé, vu le niveau, j'ai pas d'autres mots ) qui sont surement bien payés pour "inventer" de concepts aussi tordus et tellement inefficaces, de part le principe ...

    Courage !

    Asca.

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    1. Faut-il encore trouver un troquet dans une intervalle de quelques kilomètres !
      Imaginez qu'ils en mettent partout, et qu'à chaque fois l'on boive un demi, tout le monde va arriver bourré, et hop, des PV pour ivresse en cadeau !

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  2. Je suis l'heureux bénéficiaire de cette géniale évolution technologique, puisque je suis Bisontin. Mais bon on a l'habitude par ici, c'est a Besançon qu'ils ont enlevé les premiers le panneau de signalisation du radar automatique de la rue de Dole, avant de nous mettre un radar pédagogique suite a la fronde des députés UMP.

    A la fois, si on prend en compte le prix de la route (la voie des Mercureaux) qui a mis plus de 20 ans a être construite, on nous a annoncé l'an dernier lors de sa mise en service que c’était la plus cher de France ( en Euros/ km). Le relief n'était certes pas avantageux, mais nous ne savons toujours pas si ce prix exorbitant est du au relief, au retard du chantier (+ de 20 ans) ou aux nombreux pots de vins qui ont du être distribués.

    Quoi qu'il en soit on se doutait bien qu'il faille passer tôt ou tard a la caisse.

    Ce radar tronçon est également particulièrement bien placé car il verbalise a 70 km/h de moyenne dans une descente ou, pour ne pas dépasser cette vitesse il faut être minimum en 3eme et freiner. C'est certain que le radar va faire un carton!!

    Pour Asca, désolé pas de troquet entre les 2 radars, juste une mega descente.

    Pour ceux que ça intéresse le radar se trouve a l'entrée du 2eme tunnel
    http://bisonteint.net/2011/07/12/une/3-2-1-0-cest-parti-pour-la-voie-des-mercureaux/
    http://bisonteint.net/2011/06/19/une/exclusivite-decouvrez-la-voie-des-mercureaux-en-video/



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