15 août 2012

Mantes-la-Jolie : il s’immole par le feu à la CAF


Un homme a été hospitalisé mercredi dans la matinée dans un état grave après s’être immolé par le feu dans les locaux de la caisse d’allocations familiales de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
L’homme, âgé de 51 ans, originaire de la commune voisine de Mantes-la-Ville, s’était présenté dans les bureaux de la Caf, situés dans la cité du Val-Fourré, peu avant 10 heures.

Au cours d’un entretien en tête-à-tête, un conseiller lui a alors appris que le RSA venait de lui être suspendu pour le mois de mai. Il s'agissait, selon la CAF, d'une suspension provisoire, en raison d'un manque de pièces justificatives.

Sans dire un mot, toujours selon un représentant de la CAF, l’allocataire a sorti une bouteille contenant un produit inflammable dont il s'est aspergé avant de mettre le feu. Il s'est aussitôt embrasé. Le personnel et d’autres allocataires présents lui sont venus en aide pour éteindre les flammes. Selon la préfecture, les blessures sont sérieuses mais les jours de la victime ne seraient pas en danger.

Une cellule psychologique a été mise en place pour réconforter le personnel et les témoins de ce drame qui sont en état de choc. Les bureaux de la caisse ont été fermés.

9 commentaires:

  1. Ces jours ne sont pas en danger ???

    Depuis il est mort, la société l'a tué !!!!

    Et nous sommes nombreux sur les rangs...

    RépondreSupprimer
  2. Y'a du boulot en ce moment dans la "psychologie"...

    Ce qui me choque, c'est que la fameuse "cellule" est mise en place pour réconforter les gens qui supprimaient le RSA à ce pauvre monsieur. Les personnes de l'administration en serviteurs zélés n'accordent pas de délai pour qu'on leur procure les fameux papiers qu'ils demandent, et c'est eux qu'on 'réconforte' !
    C'est le monde à l'envers !

    Je me demande bien ce qu'il faut comme 'pièces justificatives' pour attester que l'on ne possède rien et que l'on n'a pas d'emploi...
    Quelle misère !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il semble qu'il avait prévu son geste puisqu'il avait déjà sur lui un liquide inflammable. Il savait donc déjà ce que la Caf lui réservait.
    En tout cas, c'est bien triste en effet. Et ce n'est hélàs pas une première et ne va probablement pas s'arranger vu la vis qui serre sans fin.
    Le système sans coeur pousse les gens dans leur dernier retranchement dans l'espoir d'être entendu.
    Les gens qui travaillent dans ces lieux sont eux-même prisonniers du système. Ils ont des procédures à accomplir et se comportent comme tout bon administratif du système... si papier ok, si pas papier system failure. Le fonctionnariat et en France il n'y a quasiment que cela.

    Estelle

    RépondreSupprimer
  4. http://www.metrofrance.com/paris/le-couteux-deplacement-de-jean-paul-huchon-aux-jo/mlhn!CzMsAzSpkxizM/

    pendant ce temps à londres...

    RépondreSupprimer
  5. quand même , en arriver là .....il faut vraiment être au bout du roulot...et avoir un sacré courage ;nous vivons vraiment une sale époque ; il y a du fric à ne plus savoir qu'en faire en ce bas monde mais seul les plus riches en profitte ; je hais l'argent et plus encore la cupidité , car ils détruisent le monde et ceux qui vivent dessus ;

    RépondreSupprimer
  6. On peut rapprocher ces "immolations par le feu" en France et en Europe, de celles qui ont émaillé le "printemps arabe" (notamment la révolution de Tunisie, après l'immolation d'un marchand à la sauvette arrêté par la police), mais aussi les immolations des moines Tibétains en protestation contre l'occupation Chinoise.

    Il y a sans doute un symbole très profond dans ce geste, le feu détruit mais purifie aussi (tout dépend dans quel sens on le voit). La crémation des corps se répand de plus en plus en Occident.

    Ces gestes sont le plus souvent une protestation désespérée contre la corruption profonde du "système" ressenti comme une "oppression".

    Les incendies volontaires de bâtiments dans les "banlieues chaudes" sont également une forme d'immolation par le feu, ce "sacrifice" revenant à détruire des infrastructures de vie ou de l'administration dans ces "cités". Par exemple, brûler une école Maternelle...

    Il semble donc que certains individus soient particulièrement désespérés par le Système et choisissent le "Feu" pour remettre en question la Matrice, les "Autorités", soit par l'auto-sacrifice, soit par les incendies.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  7. L'ami Pierrot a tout bien résumé, suis d'accord avec lui...

    RépondreSupprimer
  8. Quand vous savez le montant du RSA, le sentiment d'exclusion de la société, la survie plutôt que la vie, il n'est pas surprenant de voir des gens passer à l'acte lorsqu'on leur signifie que le fil ténu qui les relie encore à la société va être coupé.

    RépondreSupprimer
  9. Et ,bien sur,les bourreaux se placent dans le role de victimes...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.