19 août 2012

Géants dormeurs ?


Deux sculptures de lion grande nature datant de l'antiquité et pesant chacune environ 5 tonnes ont été découvertes en Turquie.

Les archéologues restent perplexes sur leur finalité.

Une sculpture de lion en granit, grandeur nature, découverte dans la ville de Karakiz en Turquie. remonte à plus de 3,200 ans, au temps de l'Empire Hittite. Le lion est sculpté "en train de se déplacer", avec l'ondulation de ses muscles parfaitement représentée.

Une des hypothèses des chercheurs est que les statues, datées entre 1400 et 1200 avant JC, étaient destinées à faire partie d'un monument lié à une source d'eau sacrée.

Ces lions réalistes ont probablement été créés par les Hittites, qui contrôlaient un vaste empire dans la région à un moment où le lion asiatique parcouraient encore les contreforts de la Turquie.

"Les lions avancent, la tête légèrement baissée, les hauts de leurs têtes sont à peine plus élevés que leurs nuques", écrivent Geoffrey Summers, de l' Université Technique du Moyen-Orient, et le chercheur Erol Özen, dans un article publié dans l'American Journal of Archaeology.

Les deux sculptures de lions ont des différences stylistiques et ont probablement été faites par différents sculpteurs.
La sculpture du lion du village de Karakiz est particulièrement réaliste, avec des muscles saillants et une queue qui se courbe dans le dos du bloc de granit. "Les sculpteurs connaissaient certainement les lions," ajoute Summers.
Les documents écrits, ainsi que les données archéologiques, indiquent que le lion d'Asie, aujourd'hui disparu en Turquie, était encore très présent dans la région, certains étant même enfermés par les Hittites dans des fosses.

Curieusement la sculpture de Karakiz a une teinte orangée, provoquée par l'oxydation des minéraux dans la pierre. Summers ne pense pas  que cette couleur était présente lorsque le lion a été sculpté.

Découverts depuis 2001...

L'histoire de la découverte de ces lions massifs a commencé en 2001, lorsque Özen, à l'époque directeur du Musée de Yozgat, a été alerté de l'existence de l'ancienne carrière par un homme du village de Karakiz, ainsi qu'un fonctionnaire du ministère de la Culture.
Une recherche approfondie dans la zone a été entreprise au printemps 2002, suivit de fouilles au cours des années suivantes.

Les pilleurs, toutefois, ont été plus rapides que les archéologues : le lion de Karakiz a été fracturé en deux, par dynamitage: "Il y a cette croyance que les monuments de ce genre contiennent un trésor", a déclaré Summers, expliquant que le dynamitage des monuments est un problème en Turquie, "cela fait la une des journaux turcs tous les mois."

Le deuxième lion, trouvé au nord du village, a aussi été fracturé en deux.


Mais à quoi servaient-ils donc ?

Une recherche dans la zone environnante n'a révélé aucune trace d'habitat hittite datant de l'époque des statues.
La taille des sculptures signifiait que les sculpteurs n'avaient probablement pas l'intention de les déplacer très loin.

Summers fait l'hypothèse que, plutôt que d'être destiné à un palais ou une grande ville, les lions ont été créés pour marquer quelque chose d'autre, comme un point d'eau: "Je pense qu'il est très probable que ce monument allait être associé à l'une des sources très abondantes qui sont assez proches. On retrouve des parallèles dans les traditions hittites, avec des sculptures liées à des sources."

En effet, le monument d'un site connu, Eflatun PiNar, comprend un bassin sacré qui est alimenté par une source sous la piscine elle-même.
Les chercheurs Erbil et Mouton ont étudiés les religions liées à l'eau dans l'ancienne Anatolie (Turquie): "selon les textes cunéiforme hittites, l'eau était considérée comme un élément purificateur".

Source
Vu et traduit ici 
Paul : J'ai une petite pensée pour Pierre de Châtillon et ses travaux sur les Géants dormeurs. Enfin un lot de deux en parfait état de conservation.
En France aussi :

5 commentaires:

  1. etrange comme personne ne commente.
    et comme d'habitude, il manque la tete...

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  2. Un commentaire? ok !

    Étant donné que l'on nous a raconté que les débuts de l'âge du fer remonteraient à 3000 ans, je me disais qu'ils devaient être drôlement habiles les types qui ont taillé ça dans le granit, avec leurs p'tits n'outils en bronze ou en cuivre !
    Peut être qu'eux savaient tremper ces métaux, non ? Vous n'y croyez pas, ça tombe bien moi non plus...

    Antares

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  3. Mais Paul, les dormeurs géants sont-ils des "choses naturelles" (ce que je pense personnellement) ou des sculptures créées par l'homme (ce qui est le cas de ces statues) ?

    Si les grandes pyramides d'égypte (et le sphynx) remontent à 4500 ans, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir dans un autre pays, des sculptures qui auraient été faites il y a 3200 ans ?
    En tous les cas, c'est du travail d'artiste !

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    1. Les géants sont beaucoup plus anciens. Le temps à fait sont œuvre, ce qui les fait ressembler à des structures naturelles, mais qui n'exclut pas que certaines le soient.
      Quand au sphinx, la tête actuelle n'est pas celle d'origine, elle a été re-sculptée dans l'ancienne, d'où ses mauvaises proportions et sa meilleure conservation.

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  4. Les pyramides sont bien plus anciennes que les 4500 ans annoncées officiellement. De même qu'elles n'ont jamais été des tombes royales... Tout ça c'est du cinéma pour endormir les gens.
    D'autre part, la plus grande pyramide connue à ce jour se trouve en Bosnie.
    Voici une vidéo/interview très intéressante du découvreur de la pyramide en question :

    http://www.youtube.com/watch?v=AoTPR7NCph4&feature=related

    Quant aux lions sculptés, ils sont magnifiques. La tête en effet a été dûment détruite afin de casser le symbolisme. Car le lion rouge est partout à l'entrée des grands mystères, qu'il garde. C'est pourquoi cela devait être un endroit où il y avait un temple ou quelque chose dans le genre, qui a fort probablement dû être détruit et profané par des adversaires. D'ailleurs, cela est dit dans l'article "... étaient destinées à faire partie d'un monument lié à une source d'eau sacrée."

    Estelle

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