27 juillet 2012

L'arnaque éolienne

Une quarantaine de fournisseurs allemands ont déjà annoncé de fortes hausses des prix du gaz, de l’électricité et du fioul domestique pour l’automne. Cette décision est due avant tout à une modification de la loi sur les énergies renouvelables, qui garantit aux producteurs un certain prix par kwh d’énergie produite à partir de sources renouvelables, au dépens des autres formes. La charge supplémentaire moyenne pour un ménage de 4 personnes dépassera les 100 euros en 2013, soit près de 10 % de plus qu’en 2011. Au cours des 12 derniers mois, pas moins de 200 000 ménages ont vu leur alimentation énergétique suspendue, au moins temporairement, faute de pouvoir payer la facture.

Mais ce n’est là que le début. L’abandon total de l’énergie nucléaire n’est censé être compensé que par d’onéreux investissements dans des sources « renouvelables » inefficaces, y compris au moins 3000 kilomètres de nouvelles lignes de transmission, rendues nécessaires par la quasi impossibilité de stocker de l’électricité, produite de manière aléatoire par l’éolien et le solaire. La facture énergétique moyenne pour les ménages pourrait doubler dès 2020, et devenir inabordable pour les ménages les plus modestes et les petites entreprises industrielles (qui n’ont pas droit aux mêmes remises de prix que les grandes industries).

Globalement, cette politique pénalisera de plus en plus l’industrie allemande, qui paye déjà les prix les plus élevés en Europe. Le plus grand fournisseur, E.on, est particulièrement vulnérable, avec ses 40 % d’énergie d’origine nucléaire. Elle gère pour son propre compte six centrales nucléaires et cinq autres partiellement. Le revenu total issu du secteur nucléaire, qui s’élève aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros par an, déclinera continuellement dans les prochaines années pour disparaître avec la fermeture de la dernière centrale en 2021.

Le passage à l’énergie renouvelable se fait à perte, et ne survit que parce qu’il est lourdement subventionné par le gouvernement et, via le prix de l’énergie, par le consommateur. Le coût net supplémentaire des renouvelables en Allemagne est évalué entre 18 et 20 milliards d’euros.

Le deuxième fournisseur d’électricité, RWE, a décidé de fermer complètement sa filière nucléaire et de ne plus construire de centrales nucléaires, même à l’extérieur de l’Allemagne. Il ne prévoit pas non plus de nouvelles centrales conventionnelles, car la politique du gouvernement rend le charbon et le gaz non compétitifs.

Par ailleurs, Südweststrom, un conglomérat d’une quarantaine de fournisseurs, vient d’annoncer l’annulation de la construction d’une nouvelle centrale à charbon de 1800 mégawatts, parce que l’investissement ne pourra pas être rentabilisé. L’obsession du gouvernement Merkel pour les énergies renouvelables, sans égal nulle part ailleurs ni en Europe ni dans le monde, est un désastre préprogrammé pour le pays. 
 

18 commentaires:

  1. Energie grace au Magnetisme = Electromagnetise.
    C'est simple et gratuit et c'est pour cette raison qu'ils ne le permettrons pas ! Bande de Salauds!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait toujours rire, ce terme de 'rentabilité'... Est-ce que la nourriture que l'on mange est rentable, par exemple ? Est-il "rentable" de se couvrir pour ne pas avoir froid ?

    Pour moi la rentabilité est un principe de voleur(s).

    Sortir du nucléaire est à mon sens une bonne idée. Trouver des alternatives afin que nous puissions vivre le plus confortablement possible en est une aussi.
    ... Mais ce qui inquiète certains, c'est de se demander comment ils vont faire pour continuer à s'enrichir sur le dos des gens, grâce à l'énergie.
    En attendant, je continuerai sans doute à me mettre plusieurs épaisseurs de vêtement dans ma maison, lorsque l'hiver sera là... Une épaisseur de plus l'hiver prochain, peut-être ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce "renouvelable" là (industriel, "Hénorme", géré par des investisseurs et des financiers) n'est évidemment pas la solution adéquate. Certes moins dangereux et polluant que le Nucléaire dans sa forme actuelle (fission), il n'en est pas moins néfaste à l'environnement de manière insidieuse : défigurant les paysages, générant de la pollution électro-magnétique, et des déchets (plaques photovoltaïques...).
    La fourniture de l'énergie par des consortiums de l’énergie est notre esclavage. Nos ancêtres, il n'y a pas si longtemps, n'avaient pas besoin des multinationales de l'énergie pour se chauffer et s'éclairer..La "mondialisation" et la "concentration des pouvoirs" sont passés par là, au grand bénéfice des "familles" comme Rockefeller et Bush.

    La solution serait de revenir à ce que nos ancêtres faisaient, c'est à dire la production délocalisée de l'énergie autant que faire se peut, et il existe certes des méthodes plus modernes qu'autrefois (éolien domestique, turbines à axe vertical, photovoltaïque domestique, corps noirs, pompes à chaleur, géothermie...) et aussi dans les méthodes de construction (isolation..., puits canadien etc).

    Ceci dit, l'émergence de nouvelles technologies de production d’énergie pourrait changer le paradigme énergétique et sonner le glas du Pétrole, Gaz, Nucléaire, mais seulement si les corporations de l'énergie étaient tenues à l'écart. Leur objectif est en effet de maintenir leur monopole et notre esclavage, et les "lois" et les "normes" nous empêchent de développer notre auto-suffisance.

    Nous ne pouvons pas envisager une libération de l'humanité sans que les oligopoles ne soient d'abord abattus. Et nous voyons tous les jours leur pouvoir de nuisance lorsque les peuples ruinés (Grèce, Espagne etc) ne peuvent plus "payer les factures"...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos sociétés n'existent qu'à travers la profusion d'énergie. Plus d'électricité, le chaos !
      Toutes les énergies sont centralisées, le pouvoir...
      Il existe des solutions plus ou moins viables, mais qui passeraient par la décentralisation, chacun, ou chaque petit groupe, produirait sont énergie :
      mini centrales électriques sur les moyens et petits cours d'eau (les moulins d'autrefois), éoliennes indépendantes avec stockage, solaire amélioré, etc...
      Toutes ces solutions sont connues et utilisables préférentiellement à la campagne. Les grandes villes sont des culs de sac, elles doivent disparaitre.
      L'élite au pouvoir ne permettra jamais l’émancipation des peuples.

      Supprimer
  4. faite comme moi couper votre compteur edf y'a pas plus simple , je paierait quand sa serais l'énergie libre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais alors comment tu fais, déjà pour avoir internet ? Et pour la lumière les soirs d'hiver (ou les matins.) ? Et le téléphone pour garder le contact avec ceux que tu aimes ? (ta famille, tes amis...)
      Peut-être que tu vis en ville et que tu vas dans un cybercafé. Pour moi qui suis en campagne, ce serait impossible.

      J'ai déjà imaginé le scénario plusieurs fois, mais je ne franchis pas le pas. Ca implique qu'il faut que je me passe de mon frigo, de la lumière électrique, de l'eau chaude au robinet et de tout un tas d'autres choses dont je pourrais sans doute me passer plus facilement...
      Sans téléphone, je ne peux pas joindre mes enfants, ma maman, mes frères et soeur...

      La question que je me pose est : "est-ce que je serais plus malheureuse ainsi ?" ... En fait, comme je n'ai pas essayé, je n'en sais rien. Peut-être pas, après tout.

      Un autre point : lorsque l'énergie sera libre (si cela arrive un jour) tu n'auras plus à payer. ^^

      Supprimer
    2. Ne te sépare pas de toutes ces choses qui te sont utiles. Renier des milliers d'années de progrès ne rendra aucun service à la Nature, au contraire.

      Je pense que l'Homme est à la croisée des chemins : soit on franchit le cap et l'harmonie pourra s'installer durablement, soit on ne le franchit jamais et nous régresserons jusqu'à notre extinction.

      Le nucléaire fait bien entendu partie du chemin et, pour l'heure, il est le seul viable. Mais il faut qu'il évolue vers une propreté et une sûreté sans failles, peut-être même vers une miniaturisation et une individualisation (au travers de générateurs domestiques). Nous aurons alors le temps d'étudier (enfin) les travaux de génies comme Tesla.

      Nous avons et nous aurons toujours besoin de plus en plus d'énergie et ce ne sont pas quelques éoliennes qui feront les poids face à des générateurs nucléaires de plusieurs dizaines, centaines ou peut-être milliers de TéraWatts.

      Supprimer
  5. facile en Allemagne ché vous je c'es pas

    RépondreSupprimer
  6. oui couper sa ce fait de plus en plus

    RépondreSupprimer
  7. les éolienne sont une bonne alternative a se genre de problème, mais attention au choix de l'éolienne pour ma part j'ai acheté une deux éoliennes chinoise avec des cout atractif mais la une vrai catastrophe a peine 2 ans de durée de vie !!!
    j'ai trouvé et acheté sur recommandation d'un électricien une éolienne " artisanale " fabriquée en france garantie 15 ans avec 11 pales americaine moins couteuse que les chinoises qui sont revendu plus de 12000€ installé ( une honte ) et rien a voir du tout avec du chinois !
    l'éolienne vient de chez SCTD EOLIENNE qui si j'ai bonne mémoire fabrique sur le rhone alpes.
    j'ai aussi acheté des panneaux solaire pour l'électricité et le tout monté sur batteries mon autonomie est plus que confortable .

    a bientot
    robert

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans le même cas que "Robert " j'ai fait installer une éolienne appelé fx-1500 watts et j'en suis entièrement satisfait je ne comptent pas pourquoi les personnes se tourne sur des gamme chinoise qui sont réputé avec des durées de vie très courte et des prix équivalent à des gamme française ! L'éolienne est une très bonne alternative pour une auto consomation alors arrêter de prendre du chinois pour vous plaindre de l'éolienne après plaignez vous plutôt d'avoir pas choisi la bonne !

    Nico

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je suis a la recherche d'une éolienne, l'éolinne Française est la FX-1000 ou FX-1500 de la société SCTD ???? j'ai trouvé le site internet www.sctd-pro.com Les produits proposés me paresse être de bonne qualité avec une garantie de 15 ans pour la partie mécanique, je ne veux pas de gamme dite européenne alors que 95 % sont fabriquée en chine avec des garantie de 2 ans maximum.
    Connaissez-vous cette éolienne ?si oui pouvez-vous me renseigner ?
    Je pense les contacter pour en acheter deux en 1500 w

    Merci
    Stéphane BARRE

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    je suis équipé d'une éolienne 1500w de SCTD posée par ENRVERT, la première semaine impossible de dormire du au bruit, alors les personnes qui me dise que les éoliennes ne tourne pas en pignon moi elle tourne toute la journée. mon installateur intervient la deuxième semaine et remarque un silentbloc mal installé une fois reparé, plus de problème de bruit et le fonctionnement est très bon comparé a une éolienne HYE insttalé chez mon voisin !

    a bientot
    bernard

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    suite a vos demandes sur ma boite mail, j'ai bien commandé l'éolienne chez SCTD. je suis partie sur une éolienne 1000 et si tout va bien j'en installerais une deuxième plus tard. pour le moment pas de problème j'ai installé un compteur ecowatt 700 qui marche bien environ 5 a 6 kw par jour. le branchement est assez simple mais j'ai appelé un ami électricien qui a monter tous l’électronique.
    merci a alex pour ces renseignements.

    stéphane

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    suite a la demande de deux internautes voici la production relever au compteur de mon éolienne achetée chez SCTD et installée il y a 8 jours
    production de 73.26 kw
    je posterais un com régulièrement pour le suivit de ma production.

    stéphane

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    73 kW en 8 jours d'installation ?

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    production en 8 jours, moi sa me parle pas beaucoup mais d'après ce que je voit sur les forums cela parait très bien. la photo du compteur avec la production ce trouve sur le site du fabriquant mon électricien qui me la posé la envoyer.

    stéphane

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.