25 juin 2012

La gnose, rencontrer Dieu sans les religions

La morosité du ciel et de l’existence ne doit pas nous persuader que la lumière n’est pas en ce monde. L’espérance dans le progrès technique et social s’est estompée. La plupart tentent de préserver leur situation et les plus exposés sont placés à côté du système économique, dans les marges du RSA et de la précarité.
Il est parfois difficile de regarder droit dans les yeux de l’esprit ce monde si incertain et souvent cruel. La pénombre en devient aveuglante. L’attente d’un avènement qui ne vient pas est asphyxiante. Les hommes sont incertains et la société liquéfiée n’offre pas de levier solide pour construire un royaume. Mais qui sait, la lumière serait-elle au fondement de la vie et de l’existence ? Matière et lumière, corps et esprit, et les divines surprises de la vie. C’est lorsque le soleil est au plus bas que la lumière se fait plus désirable, celle des guirlandes illuminants magasins et rues achalandées mais aussi cette ineffable lumière tant prisée des mystiques et qui semble jouer avec notre conscience. L’hiver se dessine comme une longue nuit après le crépuscule et résonne de toute sa pénombre avec les signes d’une civilisation déclinante. Tandis que l’ascension des médias se poursuit et qu’on se demande si les deux ne sont pas liés. Les nouvelles diffusées par les grands journaux papier, parlés et télévisés, incite le voyageur pénétré de vérité à plonger dans une misanthropie intempestive tant la laideur des gens transparaît. Pourquoi les médias ont-ils tendance à ajouter de la laideur au monde ? Ou alors, en inversant à la Spinoza le constat, je dirais que le monde tel que je le perçoit rapporté par les journaux me paraît enlaidi. 
 Je me demande, maintenant, si les fenêtres médiatiques ne rencontrent pas leurs limites lorsque passé un certain niveau de conscience et d’intellection du réel, elles semblent réduire les choses et même les dégrader au lieu de les mettre en avant et si c’est nécessaire, de les magnifier, de leur conférer cette épaisseur phénoménologique leur permettant de pénétrer les sujets pour les rendre éclatantes de vérité. Quand je regarde l’écran et écoute le poste, j’ai le sentiment d’une vision déformée, parfois simpliste, semblant émanée de personnalités suintant le narcissisme, la comédie et parfois la mauvaise foi et l’arnaque. Serais-je enfin en capacité de développer ce fameux contrepoison dont parlait Platon dans le livre X de la République ? Un contrepoison permettant de déjouer les ruses de la manipulation et qui jouerait non seulement dans le registre émotionnel mais aussi dans la sphère intellectuelle. Il y a deux processus de vision du monde, l’un qui réduit et rétrécit, l’autre qui ouvre et amplifie. Un peu à l’image des deux miroirs, convexe et concave. L’un réduit l’image en écartant les rayons externes, l’autre les concentre, rassemblant les perceptions avec toute leur diversité et leur richesse, pour un entrelacs des choses leur permettant de dévoiler une vérité à travers leur complexité. Y aurait-il une théorie de la relativité du voir à élaborer ? L’accès au monde grâce aux médias ne produit pas le même effet. Prenez deux individus et placez-les face à une série de séquence télé et radio. L’un aura le sentiment d’agrandir sa vision du monde et l’autre aura l’impression d’être emprisonné et mutilé dans son élan gnostique.
 Si dans les Confessions d’Augustin on trouve une apologétique, on rencontre également quelques éléments de gnose, comme également dans La cité de Dieu. Ce qu’on retient chez cet auteur, c’est l’opposition entre deux mondes, celui physique (naturel), matériel et temporel et l’autre, divin ; cité céleste opposée à la cité terrestre. Cette opposition se dessine dans le champ de la morale théologale : « Deux amours ont bâti deux cités : celle de la terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi. L'une se glorifie en elle-même, l'autre dans le Seigneur. L'une en effet demande sa gloire aux hommes ; l'autre tire sa plus grande gloire de Dieu, témoin de sa conscience. L'une, dans sa gloire, redresse la tête ; l'autre dit à son Dieu : Tu es ma gloire et tu m'élèves la tête. L'une dans ses chefs ou dans les nations qu'elle subjugue, est dominée par le désir de dominer ; dans l'autre, on se rend service mutuellement dans la charité, les gouvernants en prenant les résolutions, les sujets en obéissant. L'une, dans ses puissants, chérit sa propre force ; l'autre dit à son Dieu : "Je t'aimerai, Seigneur, toi ma force. » (La cité de Dieu, XIV, 28) 
 On aura reconnu la marque du manichéisme, doctrine distinguant le bien et le mal en les concevant comme inconciliables, l’homme étant alors fait d’un corps mauvais et d’une âme immortelle appartenant au royaume de la lumière. La doctrine de Mani est une gnose. Qui influença le jeune Augustin qui s’en démarqua pour une pensée profondément chrétienne. La vision gnostique le conduit à évaluer distinctement tenants et aboutissant de deux cités. Deux ressorts distincts, la domination pour l’une, la charité pour l’autre. Deux dispositions morales, l’amour de soi au détriment de Dieu, et l’amour de Dieu au mépris de soi. On se situe dans le registre vouloir, aimer et agir. Augustin, comme tous ceux qui ont fréquenté la gnose, ont certainement commis l’erreur de déduire l’ontologique et le théologique à partir de la connaissance du monde. Quant aux modernes, ne pourrait-on dire qu’en sacrifiant la gnose au nom de la rationalité et de l’empirisme, avec l’appui des scientistes, ils ont détruit l’ontologie et la théologie ? Il fallait retrouver la vision, ou du moins une manière de Voir et c’est cette tâche qui occupa pendant des décennies Husserl, le fondateur de la phénoménologie.
 La voie phénoménologique permet d’envisager une instauration, voire une restauration du sujet gnostique. Chacun possède une propension pour voir le monde plutôt radieux ou alors assez sombre. Le psychisme oscille souvent entre l’une et l’autre option. La tonalité radieuse de la vision est causée par sujet mais elle lui échappe le plus souvent. Les contenus de la conscience échappent pour une part à la compréhension rationnelle, recélant une part de mystère. La phénoménologie mène-t-elle à Dieu ?
 Je décide d’interrompre cette réflexion, non pas parce qu’elle est inintéressante, ni même vaine, ni encore stérile ou inutile. La cause étant que la vérité est trop évidente pour ne pas être exposée. Quand on part à la recherche de Dieu, c’est soi-même qu’on cherche et chaque fois qu’on se trouve, on trouve Dieu. Le reste, eh bien disons qu’à travers les religions instituées, ce qu’on trouve le plus souvent, c’est l’illusion, la névrose, voire le délire d’une communauté qui s’est fourvoyée sur Dieu. En ce sens, la religion instituée est le plus souvent un facteur de perdition car elle est élaborée et propagée par des religieux égarés ou alors avides de pouvoir sur les âmes. La religion instituée n’est que le partage de névroses et d’égarements. La vraie religion est un chemin entamé par une libre délibération du pèlerin. Et pour délibérer, il faut connaître. Dieu est un transfini qui s’offre aux gnostiques et que les gnostiques trouvent chacun d’une manière personnelle.

Bernard Dugué

16 commentaires:

  1. Très inspirée que cette belle image !

    Un passage du texte :
    "Si dans les Confessions d’Augustin.... Ce qu’on retient chez cet auteur, c’est l’opposition entre deux mondes, celui physique (naturel), matériel et temporel et l’autre, divin ; cité céleste opposée à la cité terrestre"

    Pour moi aujourd'hui
    (et avec beaucoup de recul)
    une telle idée revient à faire l'expérience de la voie de l'égarement .

    Vous ne serez donc pas
    étonné de m'entendre dire que :
    Mon Corps est le Temple de mon AME .

    Contrairement à tout ce qu'on veut
    nous faire croire
    la VERITE n'est pas ailleurs .

    RépondreSupprimer
  2. Les religions instituées l'ont été par des hommes... Elles nous divisent au lieu de nous rassembler.
    La seule religion qui soit est l'amour. Avec tout ce que cela comporte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas lu le texte mais je répond à Elba :

    "Les religions instituées l'ont été par des hommes... Elles nous divisent au lieu de nous rassembler.
    La seule religion qui soit est l'amour. Avec tout ce que cela comporte".

    La religion instituée, en train d'être destituée par le New Age (âge du Verseau), a été écrite par des prophètes inspirés et par des apôtres disciples de Dieu.

    Pour ce qui est de la Religion, il faut savoir qu'au commencement l'homme et la femme vivaient en harmonie au jardin d'Eden sous le regard de Dieu.

    Le mensonge a été introduit dans le monde par le Serpent, ennemi juré de l'homme et de la femme.

    Ce premier mensonge universel consistait à dire qu'en mangeant le fruit de l'arbre défendu l'homme et la femme ne mourraient point, contrairement à la parole de Dieu, mais qu'ils auraient accès à la connaissance complète, pour devenir aussi puissants que Dieu.

    C'était un mensonge à double titre donc.

    Depuis cette chute du jardin d'Eden le mensonge à rempli le monde. La vérité a disparu, ni l'homme, ni la femme ne la possèdent. Nous sommes dans les ténèbres à l'intérieur de nous même.

    La vérité a été restituée dans le monde par l'intermédiaire des messagers de Dieu appelés littéralement prophètes.

    Un prophète est un homme qui ne parle pas en son nom. Dans sa bouche c'est la parole de Dieu qui est prononcée et le prophète inspiré est parfois investi de grands pouvoirs surnaturels. Ce fut le cas d'Elie et Elysé.

    Ensuite la Vérité est revenue dans le monde et s'est faîte chaire par le Christ (Fils de Dieu, Messie) Lui-même.

    Malheureusement le monde rempli de ténèbres à rejeter la lumière du Christ parce que ses oeuvres étaient mauvaises et que les hommes ont refusés de se reconnaitre pécheurs devant Dieu pour être pardonnés.

    Or Dieu s'est réconcilié avec le monde par le sang du Christ versé en sacrifice. Cette dette de sang a été entièrement versé. C'est un sacrifice qui ne peut être annulé et qui est éternel. En clair Dieu a établit une nouvelle alliance avec les hommes par le sang de son Fils. Ceux qui croient au Christ et qui mangent son corps et boivent son sang bénis pendant l'eucharistie sont purifié de leurs péchés devant Dieu avec l'obligation d'obéir aux exigences morales que le Christ attend de ses disciples : se sanctifier et lutter en permanence contre le pécher, faire mourir la chair pour faire vivre le Christ en nous.

    La promesse de Dieu en train de se réaliser c'est que le royaume de Dieu est déjà entre nous mais qu'il sera parfaitement accomplit lors du retour de Jésus Christ par le ciel dans une grande gloire que tout le monde verra apparaître avec grand effroi parce que ce sera le Jour du Jugement pour les pécheurs et les infidèles.

    Si on en croit les signes des temps notamment la puce RFID ce moment est extrêmement proche.

    Il est donc nécessaire de se convertir immédiatement en faisant le sacrifice de son coeur repentant en demander pardon à Dieu pour tous les péchés.

    Humblement vous ne pourrez pas dire que la Parole ne vous a pas été annoncée et que nous les chrétiens n'avons pas sonner de la trompette pour vous faire ouvrir les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR les chrétins voient l appocalypse , ne se rendent pas compte de la manipulation mental , de la mentalisation dans laquelle ils se trouvent !
      Pauvres agneaux !
      Il est pour moi evident que les religieux Yawheiste , que cela soit les trois religions monothéistes , et les petites sectes qui gravites autour dont le new Age , sont en train de vivre leur appocalypse .
      Pour moi les textes dit sacré apocalyptique , ne sont en rien prophetique , ils sont un cahier des charges . Les fideles rempli de croyances et de fanatismes en ces textes , comme " anonyme " , ne se rendent meme pas compte qu ils sont controlé par une volonté collective de voir enfin leur Messi arrivér , et tout ce qui suit avec leur trompettes et tout le bordel ( trop marrant les trompettes : )).
      Cet egregore superpuissant emmenera les fideles Chrétins a leur perte en bon agneau de Dieu ils seront saigné pour la Kipur .
      Quoi de mieux pour enferme l homme dans une nouvelle religion messianiqe que de réaliser les ecrits du passés ! C est une mystification en régle .
      Comme il y a 2000 ans lorsqu ils attendaient la venue du roi des Juifs , annoncé dans leurs ecrits . Combien y a t il eu de Jesus ayant existé entre -100 et +100 , fanatique issue des sectes Esseniennes , pensant et desirant de tout leur corps etre le messie attendu ... idee renforce par le fanatisme de leurs suivants .
      La religion Chretinne est une pure invention de la Kabbale , ils ont tout volé au culte du soleil tout !! Que qq1 contredise ... tout est la pour etre expliqué ...

      La gnose est elle meme issue de la Kabbale , a partir des textes apocryphes . Le regiment de sectes esseniennes existant dans le bassin mediteraneen entre -500 et +100 est importante , et le fanatisme est fort . Toutes ces sectes qui sont a l origine du mythe de Jesus etait Gnostique .
      Entre parenthese le symbole , de ces sectes etait un serpent sur une croix .
      Symbole une fois de plus volé au savoir des Gentils paiens et leur Pére .

      YHW nous a usurpé .
      Les temps a venir seront dure . Les fanatiques crieront a l apocalypse et le vivront soutenu en grande pompe par les monarques , qui ont interet a ce que ce fanatisme se prolonge pour un prochain cycle .
      Chacun verra midi a sa porte .

      Cordialement

      Supprimer
    2. "La religion instituée, en train d'être destituée par le New Age (âge du Verseau), a été écrite par des prophètes inspirés et par des apôtres disciples de Dieu."

      Je ne me fâcherai jamais avec quelqu'un pour des divergeances d'opinions religieuses. Cependant j'ai envie d'échanger avec vous sur le sujet :

      Dans la phrase que vous avez citée, "disciples de Dieu" signifierait "disciples de Jésus" ? Ou alors je comprends de travers...
      Mais Jésus lui-même ne s'est jamais prétendu "Dieu". Ce sont cetains hommes qui l'ont élevé à ce rang. Il s'est dit "fils de Dieu" comme nous le sommes tous si Dieu existe vraiment.

      Je ne comprends pas tout, je ne sais rien non plus. Je ne sais même plus si je cherche à comprendre, parce que beaucoup de choses me dépassent. La seule chose qui soit à la mesure de mon petit cerveau, de ma conscience (et de mon âme si vraiment nous en avons une,) c'est que si nous cherchons à vivre en harmonie avec nos semblables, avec tout ce qui est vivant, nous aurons une vie plus satisfaisante.
      Et si simplement, nous avons cette façon de vivre, ne croyez-vous pas que tout ce qui est autour de la religion n'a aucune importance ?

      Croyez-vous que les personnes qui vivent dans l'amour et le respect de la vie soient vraiment comme vous le dites des pécheurs et des infidèles, parce qu'ils n'auront pas été des "chrétiens" ?
      (marrant, ça, les musulmans parlent des chrétiens comme étant "les infidèles"... Alors, qui détient la vérité dans tout ça ?)

      La base de toutes les religions (ou philosophie, pour le bouddhisme) est l'amour. Les 'lois' qui sont autour de cela et qui nous dictent une façon de nous comporter, des modes alimentaires ou vestimentaires précis etc., sont à mon sens des traditions qui ont été un jour décidées par des hommes. Des hommes parfois pas toujours charitables envers leurs semblables d'ailleurs...

      Je respecte cependant les croyances de tout le monde... à partir du moment où ces croyances respectent l'intégrité de chacun.
      Mais pour moi, pas une seule des religions établies sur terre n'est 'la bonne'. Il n'y a qu'à regarder toutes les guerres qui ont été ou qui sont faites actuellement en leur nom. (Dieu a bon dos, parfois !)

      Amitié à vous.

      Supprimer
    3. "Or Dieu s'est réconcilié avec le monde par le sang du Christ versé en sacrifice. Cette dette de sang a été entièrement versé. C'est un sacrifice qui ne peut être annulé et qui est éternel. En clair Dieu a établit une nouvelle alliance avec les hommes par le sang de son Fils. Ceux qui croient au Christ et qui mangent son corps et boivent son sang bénis pendant l'eucharistie sont purifié de leurs péchés devant Dieu avec l'obligation d'obéir aux exigences morales que le Christ attend de ses disciples : se sanctifier et lutter en permanence contre le pécher, faire mourir la chair pour faire vivre le Christ en nous."

      Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est du bon a première vue ! Ce sont les dernières histoires de zombies cannibales qui ont dû t'inspirer.

      La première phrase résume a elle seule la nature de ce Dieu "bienveillant", qui ne trouvait satisfaction, tout au long du récit de la Bible, que dans nombre d'holocaustes (comprendre sacrifices) et autres destructions de masses. N'avait-il pas demandé à Abraham de lui sacrifier son fils, histoire de prouver sa foi en lui. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il se soit, je cite, "réconcilié avec les hommes" quand ceux ci ont fait coulé le sang de son fils. Je ne sais pas pour toi, mais moi si quelqu'un verse le sang de mes enfants, la réconciliation ne sera pas à l'ordre du jour.

      Toute la dévotion à ce dieu ne repose que sur la peur. Peur des représailles si je ne me soumets pas à ses volontés, si je lui refuse ma foi. Rien n'a changé, la peur est toujours l'élément essentiel du contrôle des peuples.

      Nagal a raison dans l'intégralité de sa réponse. L'Apocalypse est une feuille de route, et quand vous, les brandisseurs de bibles (c'est sciemment que je le mets au pluriel) aurez enfin compris cela, vous aurez fait en grand pas en avant vers la lumière... la vraie.

      Antares

      Supprimer
  4. Nagal26 juin 2012 06:31 je vous rejoins complètement .


    Rappelons nous que
    "la cupidité est le pivot de tous les vices "

    On a vu ce que cela a donné depuis le "fumeux sacrifice "
    destiné à enfermer une bonne fois pour toute la mentalité collective
    et dissuader même les plus récalcitrants
    à l'ORDRE ETABLI institué par les entités prédatrices .
    En ce sens
    l'apocalypse est bien la révélation du MENSONGE multi-millénaire .

    RépondreSupprimer
  5. Nagal26 juin 2012 06:31 je vous rejoins .
    et l'apocalypse est bien la révélation du MENSONGE multi-millenaire .

    RépondreSupprimer
  6. @ Elba

    "Mais Jésus lui-même ne s'est jamais prétendu "Dieu". Ce sont cetains hommes qui l'ont élevé à ce rang. Il s'est dit "fils de Dieu" comme nous le sommes tous si Dieu existe vraiment".

    Nul n'est monté au ciel que celui qui en est descendu.

    Est ce que tu comprend cette phrase ???

    Pour que le Fils de l'homme puisse monter au ciel il faut qu'il en soit au préalable descendu.

    Le Christ est descendu du ciel sur la terre parce qu'Il a été conçu dans le ciel du Saint Esprit de Dieu et qu'Il est descendu dans le ventre toujours vierge de Marie servante de Dieu.

    Le Christ était sans tâche et parce qu'Il n'a jamais péché en accomplissant la volonté de Dieu Il a vaincu la mort.

    De même que tous les hommes sont devenus mortels à cause du péché d'un seul homme pécheur, Adam, tous les hommes auront la vie éternelle grâce à la sainteté d'un seul homme le Christ qui n'a point péché.

    Le Christ a détruit la mort. Ceux qui croient en lui ont une source d'eau de vie qui deviendra abondante pour la vie éternelle.

    Pour vaincre le monde (démon/satan) il faut croire au Christ.
    Le Christ est véritablement le Fils de Dieu.

    Comme le Fils procède du Père par le Saint Esprit et que le Père procède également du Fils par le Saint Esprit Ils forment 3 personnes en 1 seule appelé Sainte Trinité. Chiffre 3.

    Lorsqu'on se signe en faisant le signe de Croix on confesse simultanément le Père, le Fils et le Saint Esprit.

    La Croix chrétienne était annoncée dans l'ancien testament dans l'épisode des 7 plaies d'Egypte lorsque les juifs devaient inscrire un signe de croix sur le palier de leur porte avec du sang d'agneau pour échapper à l'esprit de mort qui venait emporter tous les fils aîné du Royaume Egyptien.

    De même Dieu est le feu dans le buisson ardent que Moïse aperçoit au Mont Horeb et qui ne se consume pas. Ce buisson ardent c'est la transfiguration du Christ lorsque son corps se met à briller comme le soleil à travers ses vêtement sur le mont des Oliviers. Le corps du Christ ou le buisson du Mont Horeb c'est l'humanité et le feu c'est Dieu qui marche au milieu de son peuple.

    Qui cherche trouve et qui frappe à la porte on lui ouvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Christ est la seule lumière véritable et le seul par qui nous puissions être sauvés. Les hommes doivent reconnaître qu'ils sont des pécheurs aux yeux de Dieu et que le seul moyen de se réconcilier avec Dieu est d'accepter le sacrifice de Jésus-Christ qui est mort pour nous, à cause de nous tous.
      Tous ceux qui, par orgueil ou par refus de connaître la Vérité, persisteront à ne pas vouloir se repentir et se laisser renouveler par le Saint Esprit, connaîtront les affres de l'Apocalypse et la colère de Dieu, car l'Apocalypse est bel et bien un Livre prophétique, n'en déplaise à certains.
      Comme le dit Anonyme, ces temps sont proches et il y a de fortes chances pour que nous en soyons les témoins. Alors, quand le monde sera totalement ravagé et que les humains seront dans le désarroi après que l'Antéchrist ait fait son oeuvre de destruction, peut-être que certains qui écrivent ici, s'ils sont encore en vie, se souviendront de ces quelques lignes...

      Supprimer
    2. Ouaw je reconnais là les paroles douces d'un chrétien. Merci pour ces bonnes phrases religieuses.

      Supprimer
    3. Personnellement, anonyme (26.6 - 22h11), je ne me moquerai jamais de tes convictions (ta foi.) Je les respecte, même si j'ai de gros doutes concernant certaines choses.

      Je pense que s'il y a apocalypse dans le sens de catastrophe, les chrétiens, musulmans ou athées ne seront pas plus préservés les uns que les autres de ce qui adviendra.
      Ceux qui auront vécu une vie d'amour pourront partir sans trop de regrets, c'est ce que je pense.

      Quant à Jésus, le Christ, j'essaie autant que je peux d'appliquer ce qu'il nous a conseillé de vivre. Et je sais que je n'y parviens pas toujours.
      Mais cette "chose" de la trinité, ça me dépasse vraiment.

      Malgré tout, toi, anonyme, je t'admire d'oser dire ce que tu penses sans souci des quolibets. Tu as ce courage, et que tu sois ou non dans le vrai, c'est appréciable quelqu'un qui n'a pas peur du regard des autres.
      Je n'aime pas trop les gens qui se moquent des autres.

      Amitié.

      Supprimer
    4. Elba,

      Ce courage dont tu parles, c'est le Saint-Esprit qui nous le transmet dès le moment où l'on se convertit, dès le moment où l'on reconnaît humblement qu'on ne peut pas s'en sortir seul et qu'on a besoin du Christ pour nous transmettre la force, la joie, l'amour et la clairvoyance, autrement dit pour faire de nous un nouvel être. C'est ce même courage auquel ont eu recours les martyrs chrétiens de tous les temps. Ils ne pouvaient pas faire appel à leurs propres forces pour maintenir un niveau de foi si élevé qu'ils acceptent de mourir dans des conditions atroces. Mais, parce qu'ils ont mis toute leur confiance en Dieu, Dieu les a aidés à surmonter leurs épreuves.
      Alors les Chrétiens ne seront peut-être pas épargnés par les épreuves de l'Apocalypse mais ils sauront où trouver la force de les traverser.
      Ce qui change dans la vie d'un chrétien véritablement né de nouveau, c'est qu'il s'en remet au Christ et à Lui seul pour tout ce qui concerne sa vie, au lieu d'essayer de se débrouiller par lui-même ou de faire confiance à je ne sais quelle autorité humaine. Le Christ nous transmet le discernement et on apprend à éviter bien des pièges... Je parle en connaissance de cause parce que j'étais une fervente disciple des théories du Nouvel Age et du fait que je pourrais devenir comme Dieu par mes propres moyens. Et puis d'un seul coup, tout a basculé et j'ai compris, à la lecture de certains textes écrits par des Chrétiens, que j'étais dans l'erreur.
      Dieu ne nous demande pas l'impossible, juste suffisamment d'humilité pour réaliser que nous ne pouvons pas vivre sans Lui et sans suivre les lois qu'Il a fait consigner dans la Bible, qui est Sa Parole et qui fait autorité. A partir de là, Dieu nous aide à y voir clair dans le fratras des mensonges du monde.
      Si nous aspirons à la vie éternelle, nous devons accepter l'Alliance que Dieu nous offre, à savoir croire que Jésus, Fils de Dieu, est mort pour la rédemption de nos fautes et lui demander de nous pardonner et de nous sauver afin que nous puissions être à Ses côtés et Le servir pour l'éternité.
      Mais chacun est libre de refuser cette offre car Dieu nous a fait libres de nos choix. Il faut tout de même savoir que si nous ne choisissons pas de servir Dieu et Jésus-Christ, nous servons le diable et ses intérêts...

      Sylvie

      Supprimer
    5. @ Sylvie

      "Je parle en connaissance de cause parce que j'étais une fervente disciple des théories du Nouvel Age et du fait que je pourrais devenir comme Dieu par mes propres moyens. Et puis d'un seul coup, tout a basculé et j'ai compris, à la lecture de certains textes écrits par des Chrétiens, que j'étais dans l'erreur".

      Bien joué ! Moi j'étais communiste athée, mais j'ai toujours cherché la vérité. Bonne soirée. A force de remonter toujours au fondement de la pensée moderne, j'ai été imprégner de culture antique greco-romaine. Puis un jour j'ai réussi à réconcilié la civilisation grecque avec la civilisation chrétienne du moyen âge en lisant Saint Augustin le carthaginois qui fût le dernier des philosophe antiques et le premier philosophe chrétien du moyen âge. La contradiction a été résolue dans ma tête. Puis j'ai lu les Evangiles et j'ai décidé de jouer le jeu en intérieurement et en pratique.
      Bonne soirée à tous parce que nous sommes tous pécheurs et parfois les athées sont meilleurs que les disciples du Christ qui ont du mal à faire le bien qu'ils devraient.

      Supprimer
    6. @ Sylvie

      Une erreur peut en cacher une autre, si l'erreur existe...

      Supprimer
  7. @ Elba

    Sachez que la force de mes mots est proportionnel a l amour que je porte a l homme et a la terre .

    Il n y a pas de moqueries ... je n ai pas le temps pour ça .
    Laseule chose que je froisse sont les croyances .

    Ne vaut il pas mieux qq1 au franc parler que qq1 mieleux a souhait .
    La doctrine Christique est nefaste pour l homme , nous nous sommes fait avoir par le coeur , et maintenant il suffit .

    L Homme à la base est Paien , la france est la Gaule , nous sommes celtes avant d etre Juifs ou Chrétien , ce sont nos racines .

    Qu est ce qu un acte d amour , agir sans avoir peur du jugement , c est un acte d amour desinteresse , et je peux dire que je me fous de savoir ce qu on pense de moi , je fais ce que j ai a faire .

    Lecture interessante pour ceux que ça interesse ... Trouvée ici :

    http://laveritablenaturedujudaisme.blogspot.fr/2012/06/temoignage-charge-contre-les-juifs.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.