29 août 2011

Aphorismes


3. N’ayez pas peur ! Premier mot d’ordre philosophique.

7. Je ne cherche pas Dieu : j’ai trouvé son absence.
8. L’art survient quand l’oeil s’empare de la main.
10. Malgré la grossièreté des préjugés et l’étalage satisfait de l’ignorance, une autre humanité se devine.
11. « Vivre ! » Autrement dit : « Apprendre à vivre quand il est trop tard ».
12. À l’instar de Dieu, les humains travaillent pour se reposer.
13. Parfois, la solitude revient au logis à la nuit tombante. Elle fait le ménage, et me tient froid au lit.
14. Les réponses vieillissent ; pas les questions.
21. J’ai pensé, d’autres ont agi. Ai-je vraiment pensé ?
36. Ce qui menace les meilleurs causes : la bigoterie.
37. La politique actuelle s’apparente à une interruption volontaire de progrès.
39. L’optimisme fait rire. Rien de plus sain que le rire.
40. La vie est un songe médiocre avec de brusques réveils qui lui confèrent sa texture et son enchantement.
41. Ils combattent le malheur en s’indignant.
43. Nous cherchons moins la vérité que la tranquillité d’esprit.
45. La solitude ou qui portera mes valises ?
48. Le temps arrange tout. Avec ou sans des millions de millions de cadavres à la clé ?
49. L’âge venant on cache son corps, comme on tait une trahison.
52. Un voyage sans rencontre réduit l’espace à une plus vaste prison.
53. La vie… ou l’assurance du dernier jour.

Jérôme Grynpas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.