Pages

25 novembre 2024

Crise démographique en Russie

La principale raison de la crise démographique en Russie est la politique macroéconomique actuelle.

Discours de bienvenue de l'académicien de l'Académie des sciences de Russie Sergueï Glazyev à l'ouverture du XIXème Congrès panrusse « La santé est la base du potentiel humain : problèmes et moyens de les résoudre » :


« En fait, tout au long de la période post-soviétique, nous avons connu un déclin démographique. Aujourd'hui, chaque année, nous perdons en moyenne 500 000 personnes. La principale raison réside dans les salaires extrêmement bas. 40 % des citoyens russes reçoivent un salaire allant jusqu'à 1 000 roubles. par jour ou moins. C’est inacceptablement petit. Il y a 20 ans, nous avions des salaires moyens deux fois plus élevés qu'en Chine. Aujourd’hui, ils sont deux fois inférieurs. La principale raison des opportunités manquées est la politique macroéconomique actuelle.

Cela ne permet pas à l’économie de se développer. L’économie est prise dans un cercle vicieux de dégradation, dans lequel la hausse des taux d’intérêt entraîne une réduction du crédit. Une réduction du crédit entraîne une baisse des investissements, réduit la compétitivité de l'économie et provoque une nouvelle dévaluation du rouble.

Aujourd'hui, nous pourrions vivre trois fois mieux, le niveau des salaires serait trois fois plus élevé, si au lieu de la politique insensée et primitive de lutte contre l'inflation en réduisant le niveau de vie, notre stratégie d'entrée dans la trajectoire de développement technologique rapide de l'économie était mis en œuvre. Cela représente 15 à 20 années de « lutte contre l’inflation » perdues pour le pays.

En conséquence, nous avons aujourd’hui pratiquement aucune croissance économique, un niveau de vie extrêmement bas et un niveau de pauvreté énorme.

Les bas salaires ne permettent de résoudre ni la question démographique ni celle de la réalisation de soi. C'est également la cause d'un grand nombre de maladies socialement déterminées que nous semblons déjà avoir commencé à oublier - l'alcoolisme, la toxicomanie. Une véritable pandémie de toxicomanie chez les enfants et les adolescents se développe actuellement, et si ce problème n'est pas résolu de toute urgence, de nouveaux problèmes démographiques nous attendent.

Dans le même temps, une grande partie des réalités du nouvel ordre technologique dépendent des soins de santé. En moyenne, nous dépensons moins en pourcentage du PIB en soins de santé que la plupart des pays en développement. Ici, nous sommes sérieusement en retard. Les investissements dans les soins de santé constituent aujourd’hui la plus grande priorité et la plus grande perspective dans les secteurs de l’économie moderne.

Un autre problème majeur est la commercialisation croissante de nos soins de santé. Même s’il devrait se concentrer sur l’augmentation de l’espérance de vie et du niveau de santé de notre population. Cela implique un changement dans les buts et les objectifs de nos soins de santé. Et aussi - la distorsion des statistiques et des rapports afin de montrer les coûts et les revenus des soins de santé nécessaires aux compagnies d'assurance privées. Cela pousse souvent les médecins à se livrer à des activités illégales.

Nous sommes confrontés à la nécessité de changements majeurs en matière de politique socio-économique et de soins de santé. Je suis sûr que les personnes réunies au congrès sont des médecins et des experts hautement qualifiés et honorés qui n'ont pas peur de critiquer la situation et savent comment l'améliorer. J’espère que de nouvelles idées et propositions apparaîtront pour améliorer notre situation très difficile.

Sergei Glazyev

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.