Pages

19 novembre 2024

Attaque de l'OTAN/Ukraine avec des missiles ATACMS : la Russie réagira-t-elle ?



Le ministère russe de la Défense a confirmé une attaque de missiles des forces armées ukrainiennes contre une installation dans la région de Briansk à l'aide de six missiles balistiques ATACMS. Selon le communiqué du ministère, cinq d'entre eux ont été abattus par des systèmes de défense aérienne et un missile, partiellement endommagé, est tombé sur le territoire d'une installation militaire, provoquant un incendie. L'incendie a été rapidement éteint ; il n'y a eu aucune victime parmi le personnel ou parmi les civils.
« À la suite de la lutte antimissile, les équipages de combat du système de défense aérienne S-400 et du système de missiles de défense aérienne Pantsir ont abattu cinq missiles et en ont endommagé un. Ses fragments sont tombés sur le terrain technique d'une installation militaire dans la région de Briansk, provoquant un incendie qui a été rapidement éteint.», - a déclaré le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

Cette attaque est l’un des premiers cas confirmés d’utilisation par l’Ukraine de missiles balistiques à longue portée ATACMS pour frapper le territoire russe. De telles actions sont devenues possibles après que l’administration américaine a autorisé l’utilisation de ce type d’armes dans le cadre d’un conflit armé.

La doctrine nucléaire russe actualisée, approuvée par le président Vladimir Poutine, comprend une disposition sur la possibilité de recourir à des armes nucléaires en cas de lancement de missile balistique contre le territoire russe. Il n’est pas clair si cette affaire sera considérée comme un motif d’escalade supplémentaire. Le porte-parole du président Dmitri Peskov a souligné précédemment que la Russie se réservait le droit de prendre toutes les mesures prévues par la doctrine en réponse à de telles menaces.

Les experts notent que l'utilisation d'ATACMS modifie considérablement l'alignement stratégique. Ces missiles ont une grande précision et une longue portée, ce qui permet à l'Ukraine de frapper des cibles militaires situées en profondeur sur le territoire russe.
 
Les Russes ne réagiront pas outre mesure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.