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08 octobre 2024

Interview de Lavrov par Newsweek

Les États-Unis feront face à des “conséquences dangereuses” s’ils continuent d’accroître leur aide militaire à l’Ukraine plutôt que de soutenir un projet de règlement russe qui verrait Moscou s’emparer de pans entiers de territoire, a déclaré l’homme qui a été le plus haut diplomate du président russe Vladimir Poutine pendant 20 ans dans des réponses exclusives aux questions de Newsweek.

Bien plus de deux ans et demi après que Poutine a ordonné une “opération militaire spéciale” contre l’Ukraine qui est devenu le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le Kremlin offrait un plan viable pour mettre fin à l’effusion de sang et réorganiser l’architecture de sécurité du continent. Il a accusé l’alliance militaire de l’OTAN dirigée par les États-Unis d’avoir semé les graines de la guerre il y a dix ans et de continuer à attiser les flammes.

La Russie est ouverte à un règlement politico-diplomatique qui doit éliminer les causes profondes de la crise“, a-t-il déclaré. “Il doit viser à mettre fin au conflit plutôt qu’à un simple cessez-le-feu.”

Le plan russe signifierait que l’Ukraine céderait les provinces essentiellement russes de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporizhzhia, qui ont été officiellement annexées par Moscou à la suite d’un référendum contesté au niveau international en septembre 2022, ainsi que la Crimée, saisie par la Russie et annexée par un vote similaire en 2014. Kiev doit également accepter d’abandonner sa quête pour devenir membre de l’OTAN et prendre d’autres mesures, qui ont été rejetées par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses partisans internationaux, y compris les États-Unis.

Kiev et ses bailleurs de fonds étrangers exigent plutôt un retrait inconditionnel de la Russie, tandis que Moscou déclare qu’une escalade du conflit rapprocherait l’OTAN d’un affrontement direct avec la Russie, qui possède le plus grand stock d’armes nucléaires au monde.

À l’heure actuelle, pour autant que nous puissions voir, le rétablissement de la paix ne fait pas partie du plan de notre adversaire. Zelensky n’a pas révoqué son décret interdisant les négociations avec Moscou“, a déclaré Lavrov. “Washington et ses alliés de l’OTAN apportent un soutien politique, militaire et financier à Kiev pour que la guerre se poursuive. Ils discutent d’autoriser les FAU [Forces armées ukrainiennes] à utiliser des missiles occidentaux à longue portée pour frapper profondément sur le territoire russe. “Jouer avec le feu” de cette manière peut avoir des conséquences dangereuses.

Les mesures recherchées par Moscou, a déclaré Lavrov, s’alignent sur la trajectoire d’un monde en évolution rapide dans lequel la Russie a forgé un partenariat profond avec la Chine et a renforcé ses liens avec les pays en développement qui cherchent à avoir davantage leur mot à dire sur la scène mondiale. Même si Moscou encourt des coûts, il a déclaré que Kiev et ses partisans risquaient de perdre le plus dans une longue guerre.

Ce que nous avons à l’esprit, c’est que l’ordre mondial doit être ajusté aux réalités actuelles“, a-t-il déclaré. “Aujourd’hui, le monde vit le “moment multipolaire”. Le passage à l’ordre mondial multipolaire est un élément naturel du rééquilibrage du pouvoir, qui reflète des changements objectifs dans l’économie mondiale, la finance et la géopolitique. L’Occident a attendu plus longtemps que les autres, mais il a aussi commencé à se rendre compte que ce processus est irréversible.”

Les remarques de Lavrov interviennent alors que l’armée russe progresse sur plusieurs fronts ukrainiens clés bien qu’elle se batte simultanément dans une contre-attaque ukrainienne en Russie même.

Crucial pour le cours de la guerre pourrait être le résultat de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre entre la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump. Le soutien à l’Ukraine a fait l’objet de luttes intestines politiques dans les capitales occidentales et notamment à Washington, qui a fourni la plus grande aide directe.

De manière générale, le résultat de cette élection ne fait aucune différence pour nous, car les deux partis sont parvenus à un consensus sur la lutte contre notre pays“, a déclaré Lavrov. “Dans l’ensemble, il serait naturel que le résident de la Maison Blanche, peu importe qui il est, s’occupe de ses affaires intérieures, plutôt que de chercher des aventures à des dizaines de milliers de kilomètres des côtes américaines. Je suis convaincu que les électeurs américains pensent la même chose.”

Texte intégral de l’interview :

Newsweek: Alors que le conflit ukrainien se poursuit, dans quelle mesure la position de la Russie est-elle différente de celle de 2022 et comment les coûts du conflit sont-ils mis en balance avec les progrès réalisés vers les objectifs stratégiques?

Lavrov: Notre position est largement connue et reste inchangée. La Russie est ouverte à un règlement politico-diplomatique qui doit éliminer les causes profondes de la crise. Il doit viser à mettre fin au conflit plutôt qu’à à un simple cessez-le-feu. L’Occident devrait cesser de fournir des armes et Kiev devrait mettre fin aux hostilités. L’Ukraine devrait revenir à son statut neutre, non-bloc et non nucléaire, protéger la langue russe et respecter les droits et libertés de ses citoyens.

Les Accords d’Istanbul paraphés le 29 mars 2022 par les délégations russe et ukrainienne pourraient servir de base au règlement. Ils prévoient le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN et contiennent des garanties de sécurité pour l’Ukraine tout en reconnaissant les réalités sur le terrain à ce moment-là. Inutile de dire qu’en plus de deux ans, ces réalités ont considérablement changé, y compris sur le plan juridique.

Le 14 juin, le président Vladimir Poutine a énuméré les conditions préalables au règlement comme suit : retrait complet des FAU de la RPD [République populaire de Donetsk], de la LPR [République populaire de Louhansk], des oblasts de Zaporozhye et de Kherson; reconnaissance des réalités territoriales telles qu’elles sont inscrites dans la Constitution russe; statut neutre, non-bloc, non nucléaire pour l’Ukraine; sa démilitarisation et sa dénazification; garantir les droits, libertés et intérêts des citoyens russophones; et la levée de toutes les sanctions contre la Russie.

Kiev a répondu à cette déclaration par une incursion armée dans l’oblast de Koursk le 6 août. Ses patrons – les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN – cherchent à infliger une défaite stratégique à la Russie. Dans ces circonstances, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre notre opération militaire spéciale jusqu’à ce que les menaces posées par l’Ukraine soient levées.

Les coûts du conflit sont plus élevés pour les Ukrainiens, qui sont impitoyablement poussés par leurs propres autorités à la guerre pour y être massacrés. Pour la Russie, il s’agit de défendre son peuple et ses intérêts vitaux en matière de sécurité. Contrairement à la Russie, les États-Unis ne cessent de déblatérer au sujet de “règles“, de “mode de vie“, etc., comprenant apparemment mal ce qu’est l’Ukraine et quels sont les enjeux de cette guerre.

Newsweek : Quelle est la probabilité selon vous qu’une solution militaire ou diplomatique puisse être trouvée, ou voyez-vous un plus grand risque que le conflit dégénère en quelque chose d’encore plus grand avec des forces ukrainiennes recevant des armements plus avancés de l’OTAN et pénétrant sur le territoire russe ?

Lavrov : Jouer aux devinettes ne fait pas partie de mon travail. Ce que je veux dire, c’est que nous essayons d’éteindre cette crise depuis plus d’une décennie, mais chaque fois que nous mettons sur papier des accords qui conviennent à tout le monde, Kiev et ses maîtres font marche arrière. C’est exactement ce qui est arrivé à l’accord conclu en février 2014 : il a été piétiné par l’opposition qui a commis un coup d’État avec le soutien des États-Unis. Un an plus tard, les Accords de Minsk approuvés par le Conseil de sécurité des Nations Unies ont été conclus ; ceux-ci ont également été sabotées pendant sept ans, et les dirigeants de l’Ukraine, de l’Allemagne et de la France, qui avaient signé le document, se sont vantés par la suite de n’avoir jamais eu l’intention de les respecter. Le document paraphé à Istanbul fin mars 2022 n’a jamais été signé par Zelensky sur l’insistance de ses superviseurs occidentaux, en particulier le Premier ministre britannique de l’époque.

À l’heure actuelle, d’après ce que nous pouvons voir, le rétablissement de la paix ne fait pas partie du plan de notre adversaire. Zelensky n’a pas révoqué son décret interdisant les négociations avec Moscou. Washington et ses alliés de l’OTAN apportent un soutien politique, militaire et financier à Kiev pour que la guerre se poursuive. Ils discutent d’autoriser les FAU à utiliser des missiles occidentaux à longue portée pour frapper profondément le territoire russe. “Jouer avec le feu” de cette manière peut avoir des conséquences dangereuses. Comme l’a déclaré le président Poutine, nous prendrons les décisions adéquates en fonction de notre compréhension des menaces posées par l’Occident. C’est à vous de tirer d’en tirer les conclusions.

Newsweek : Quels plans concrets la Russie a-t-elle en ligne pour ses partenariats stratégiques avec la Chine et d’autres puissances afin de parvenir à des changements dans l’ordre mondial actuel et comment pensez-vous que ces ambitions se concrétiseront dans les zones de concurrence et de conflit intenses, y compris au Moyen-Orient ?

Lavrov : Ce que nous avons à l’esprit, c’est que l’ordre mondial doit être ajusté aux réalités actuelles. Aujourd’hui, le monde vit un “moment multipolaire”. Le passage à l’ordre mondial multipolaire est un élément naturel de rééquilibrage du pouvoir, qui reflète les changements objectifs de l’économie mondiale, la finance et la géopolitique. L’Occident a pris plus de temps que les autres, mais il a aussi commencé à se rendre compte que ce processus est irréversible.

Nous parlons de renforcer de nouveaux centres de pouvoir et de prise de décision dans les pays du Sud et de l’Est. Au lieu de rechercher l’hégémonie, ces centres reconnaissent l’importance de l’égalité souveraine et de la diversité des civilisations et soutiennent une coopération mutuellement bénéfique et le respect des intérêts de chacun.

La multipolarité se manifeste par le rôle croissant des associations régionales, telles que l’UEE [Union économique eurasienne], l’OCS [Organisation de coopération de Shanghai], l’ASEAN [Association des Nations de l’Asie du Sud-Est], l’Union africaine, la CELAC [Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes] et autres. Les BRICS [dirigés par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud] sont devenus un modèle de diplomatie multilatérale. L’ONU devrait rester un forum pour aligner les intérêts de tous les pays.

Nous croyons que tous les États, y compris les États-Unis, devraient se conformer à leurs obligations sur un pied d’égalité avec les autres plutôt que de déguiser leur nihilisme juridique avec des mantras sur leur exceptionnalité. Ici, nous sommes soutenus par la majorité des pays, qui voient comment le droit international est violé en toute impunité dans la bande de Gaza et au Liban, tout comme il avait été violé auparavant au Kosovo, en Irak, en Libye et dans de nombreux autres endroits.

Nos partenaires chinois peuvent répondre d’eux-mêmes, mais je pense et je sais qu’ils partagent notre point principal, la compréhension que la sécurité et le développement sont inséparables et indivisibles, et que tant que l’Occident continuera à chercher à dominer, les idéaux de paix énoncés dans la Charte des Nations Unies resteront lettre morte.

Newsweek : Quel impact pensez-vous que l’élection présidentielle américaine aura sur les relations russo-américaines si Donald Trump gagne ou si Kamala Harris gagne et comment la Russie se prépare-t-elle à l’un ou l’autre scénario ?

Lavrov : De manière générale, le résultat de cette élection ne fait aucune différence pour nous, car les deux partis sont parvenus à un consensus pour contrer notre pays. Au cas où il y aurait des changements politiques aux États-Unis et de nouvelles propositions pour nous, nous serons prêts à les examiner et à décider si elles répondent à nos intérêts. Quoi qu’il en soit, nous défendrons résolument les intérêts de la Russie, en particulier sa sécurité nationale.

Dans l’ensemble, il serait naturel que le résident de la Maison Blanche, peu importe qui il est, s’occupe de ses affaires intérieures, plutôt que de chercher des aventures à des dizaines de milliers de kilomètres des côtes américaines. Je suis convaincu que les électeurs américains pensent la même chose.

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