Pages

20 septembre 2024

Ukraine : la Guerre des Drones

http://

Une des grandes innovations de la Guerre d’Ukraine aura été l’irruption des drones comme éléments décisifs dans la destruction d’objectifs adverses. De manière intéressante, ce sont les Ukrainiens qui avaient pris l’initiative mais les Russes ont pris l’avantage, d’abord grâce à des achats de drones iraniens puis par une fabrication massives de nouveaux drones. Kiev se félicite d’avoir pu détruire, le 18 septembre, un entrepôt d’armes russes. Mais elle subit des destructions analogues, désormais, plusieurs fois par nuit, de la part des Russes.

La guerre d’Ukraine est devenue, en cette année 2024, une “Guerres des Drones”. Cela est bien expliqué par BNE Intelligence News :

Au cours des premiers mois de la guerre en Ukraine, les combats ont été dominés par les équipes de tueurs à l’épaule Javelin, très mobiles.
Mais ces dernières semaines, à court d’obus et incertaine des approvisionnements occidentaux, l’Ukraine a augmenté sa production de drones et a commencé à utiliser des drones à plus longue portée pour cibler les raffineries de pétrole russes à l’intérieur du territoire russe, alors que la guerre entre dans une troisième phase : la guerre des drones.

Au début de la guerre, l’Ukraine a eu l’avantage en matière de drones, adaptant des drones bon marché disponibles dans le commerce en y accrochant des grenades de l’ère soviétique et en les larguant sur l’infanterie et les chars qui ne se doutaient de rien. Cependant, la Russie a appris rapidement et a augmenté ses importations de drones fabriqués en Iran, tout en développant et en accélérant la production de ses propres drones. Parallèlement, la Russie a mis au point des contre-mesures électroniques efficaces contre les drones ukrainiens et les experts estiment qu’elle a actuellement le dessus dans la guerre des drones.
L’Ukraine riposte. Les médias sociaux regorgent désormais de petits ateliers où des Ukrainiens ordinaires construisent des drones, en utilisant des techniques d’impression 3D et en produisant des milliers d’exemplaires par mois. Dans le même temps, le public fait appel au crowdsourcing pour acheter de nouveaux drones à partir des « dronations » qui sont remises à l’AFU.
« Nombre de ces drones « amateurs » ont été acquis grâce à des efforts de crowdfunding populaires, ou « dronations ». À seulement 1 000 dollars l’unité, les petits drones peuvent être rapidement amassés et reconvertis par les opérateurs pour un effet spécifique », a déclaré le Council for Foreign Relations (CFR) dans une note d’ un document récent.
Selon Kiev, la production de drones en Ukraine a été multipliée par plus de cent depuis le début de l’invasion russe dans l’usine de production de Skyeton, et d’autres semblables, qui fabriquent le système de drones Raybird-3, utilisé depuis 2018.
Kiev prévoit de produire 1 million de drones FPV (first-person-view) cette année et plus de 11 000 drones d’attaque à moyenne et longue portée, a déclaré le ministre ukrainien des industries stratégiques, Oleksandr Kamyshin, en décembre. Il y a un an, l’Ukraine comptait sept fabricants nationaux de drones. Aujourd’hui, elle en compte au moins quatre-vingts, selon le CFR.

Viser les raffineries russes

Même si l’on fait la part de l’enjolivement du récit par la propagande ukrainienne, il est certain que les v agues de drones ukrainiens envoyées commettent des dégâts :

Les drones sont utilisés par les deux parties à des fins meurtrières. Les paires « Spotter-Attack » identifient des cibles sur le champ de bataille et envoient un drone suicide avec une grande précision. Dans d’autres attaques, lorsqu’un char ou un véhicule blindé de transport de troupes est repéré, il peut être ciblé avec précision par un observateur assisté d’un drone, ou un essaim de drones peut être envoyé contre lui. L’évolution des techniques des drones a permis de compenser en partie la pénurie d’obus et de continuer à tenir les forces russes à distance.
Aujourd’hui, l’Ukraine est passée à la vitesse supérieure en utilisant des drones d’une portée accrue (jusqu’à 1 400 km) pour frapper des cibles dans le nord-ouest de la Russie, autour de Saint-Pétersbourg, jusqu’à des raffineries situées sur la mer Noire, dans la partie européenne de la Russie.
Si les drones ukrainiens ne sont pas assez puissants pour détruire les raffineries russes, ils sont peu coûteux à produire, transportent suffisamment d’explosifs pour déclencher des incendies majeurs qui provoquent la fermeture des raffineries pendant des semaines, et l’Ukraine les possède en grandes quantités, de sorte qu’ils sont capables de mener une campagne soutenue d’« attaques de nuisance », selon Sergey Vakulenko, analyste énergétique indépendant et consultant auprès d’un certain nombre de compagnies pétrolières et gazières russes et internationales, dans une note récente pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
Une attaque de drone contre la raffinerie de Lukoil à Volgograd le 3 février a déclenché un incendie qu’il a fallu une journée pour éteindre.

Des dégâts spectaculaires mais moins stratégiques que les frappes russes

Hier 18 septembre, l’Ukraine s’est réjouie d’avoir atteint un arsenal militaire russe. Simplicius remet cela en perspective en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un arsenal destiné à la guerre en Ukraine. Mais, surtout, un compte-rendu de southfront.press donne un tableau exhaustif d’une nuit d’affrontement des drones en Ukraine.

La nuit du 18 septembre a été marquée par une nouvelle vague massive de frappes de drones ukrainiens dans les régions occidentales russes. Pour la première fois depuis longtemps, les drones ukrainiens ont réussi à atteindre des installations militaires russes à l’arrière.
Au total, les forces de défense aérienne russes ont détruit 54 drones ukrainiens dans cinq régions. Il est probable que certains drones aient visé la capitale russe, mais ils ont été interceptés alors qu’ils se dirigeaient vers Moscou.
L’attaque a provoqué un important incendie dans la région de Tver. Un entrepôt de munitions a été détruit dans la ville de Toropets.
De leur côté, les drones et les missiles russes ne cessent de traquer les militaires ukrainiens à l’arrière. Dans la nuit, des frappes de drones russes ont été signalées dans une douzaine de régions du centre et de l’est de l’Ukraine, y compris près de Kiev.
Le rapport de force reste inchangé tant dans l’espace aérien qu’au sol.

La frappe spectaculaire de Toropets, les Russes en font plusieurs par nuit.

La guerre est bien devenue une “Guerre des Drones” mais cela ne change rien au rapport de forces militaire global. 
 
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/19/ukraine-la-guerre-des-drones/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.