Pages

18 septembre 2024

Confirmation: le Yémen combattant a percé le Dôme de Fer israélien avec un missile hypersonique

http://

Les Yéménites d’Ansarallah ont bien réussi à percer les défenses anti-missiles israéliennes, après avoir survolé des navires de guerre américains et français : la confirmation nous vient d’Israël où Netanyahu n’a pas pu cacher le désastre et où armée et médias essaient de faire du “contrôle des dégâts” communicationnels. L’outil militaire israélien et américain apparaît obsolète : quelles que soient les dénégations, le missile concerné est bien de type hypersonique; il a parcouru son trajet à plus de 8000 km/h. Une défaite stratégique se profile à l’horizon pour le camp occidental au Proche-Orient. L’Iran, mais aussi la Russie, sont en embuscade.
 
http://

Comme le représente la carte ci-dessus: Le Yémen combattant d’Ansarallah a lancé un missile capable de parcourir 2000 kilomètres, d’échapper à toute interception par la flotte américaine ou française puis de percer le Dôme de Fer pour aller toucher une centrale énergétique israélienne. 

La confirmation par Benjamin Netanyahu lui-même !

Pour les personnes qui douteraient de l’exploit militaire des Houthis, une dépêche Reuters révèle la rage de Benjamin Netanyahu :

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël infligerait un « lourd tribut » aux Houthis, alliés à l’Iran, qui contrôlent le nord du Yémen, après qu’ils ont atteint le centre d’Israël avec un missile dimanche pour la première fois.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré que le groupe avait frappé avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a parcouru 2.040 km (1270 miles) en seulement 11 minutes et demie.
Un responsable militaire israélien a déclaré que le missile avait été touché par un intercepteur et qu’il s’était fragmenté dans les airs, au lieu d’être complètement détruit.
« Quiconque a besoin d’un rappel à ce sujet est invité à visiter le port de Hodeida », a déclaré M. Netanyahu, faisant référence à une frappe aérienne israélienne de représailles contre le Yémen en juillet pour un drone houthi qui avait touché Tel-Aviv.

Un média israélien s’étonne de l’échec du Dôme de Fer

Un article du Jerusalem Post dit tout le désarroi israélien devant l’échec du bouclier antimissile israélien appelé le “Dôme de Fer”:

Dimanche matin, un missile des Houthis a apparemment échappé aux systèmes de détection avancés d’Israël. Malgré ces systèmes, ce n’est que lorsque le missile a survolé l’espace aérien israélien qu’il a finalement été abattu, ce qui soulève des questions quant à d’éventuelles défaillances des systèmes de sécurité en place.

Les Houthis ne disposent pas de leur propre industrie de missiles balistiques. Tout leur stock provient de l’Iran. Ce qui est connu au Yémen sous le nom de « Tufan » est essentiellement le missile iranien Ghadir, lui-même un développement du Shahab-3. Depuis 25 ans, le système Arrow a été développé et amélioré pour pouvoir l’intercepter.

Ce missile a une portée d’environ 2 000 km, ce qui est suffisant pour couvrir la distance entre le Yémen et Israël. Le missile est transporté de son lieu de stockage par camion jusqu’au site de lancement, où il est assemblé. La cible du missile est prédéterminée et il est impossible de modifier sa trajectoire ou de la corriger en cours de vol. Contrairement au Shahab, les préparatifs du lancement, qui consistent principalement à remplir le premier étage de carburant, ne prennent qu’une trentaine de minutes au lieu de plusieurs heures.

Le missile est lancé verticalement et suit une trajectoire balistique, c’est-à-dire qu’il se déplace en arc de cercle. Il traverse l’atmosphère avec son moteur toujours en marche, ce qui le propulse vers l’avant. Pendant le vol, le premier étage se sépare et le deuxième étage rentre dans l’atmosphère après avoir épuisé son carburant, continuant à accélérer sous l’effet de la gravité. (…)

Depuis le nord du Yémen, le missile ne met que 12 à 15 minutes pour atteindre le centre d’Israël. Son poids avant le lancement est estimé à 15-17 tonnes, mais l’ogive elle-même pèse environ 650 kg, une charge explosive importante qui, combinée à sa vitesse d’impact, peut causer de graves dommages à des structures civiles et militaires légèrement protégées. (…)

Ce missile comporte des étages de détection, qui semblent avoir mal fonctionné ce matin. Lorsque le missile est mis en place pour le lancement, il se trouve dans une zone ouverte visible par les satellites de reconnaissance israéliens et américains, qui sont censés surveiller les sites de lancement potentiels.

Lorsque le missile est lancé, la chaleur intense générée par son moteur est détectée par le réseau américain de satellites d’alerte aux missiles, et l’information est censée être relayée à Tsahal.

Plusieurs systèmes radar sont censés détecter et suivre le missile lorsqu’il est sur sa trajectoire vers Israël.

Il s’agit notamment des radars des marines américaine et israélienne en mer Rouge, du radar longue portée en bande X produit par Raytheon et situé dans le Néguev, exploité par les troupes américaines, et enfin du radar du système Arrow.

On ne sait toujours pas si le missile a été détecté à temps et pourquoi il n’a pas été intercepté par le système Arrow comme prévu.

Un tir plus destructeur que ce qu’en disent les Israéliens?

Un autre article du Jerusalem Post nous montre une armée israélienne cherchant à minimiser le tir d’Ansarallah:

Le missile balistique tiré par le Yémen sur Israël à 6h21 dimanche matin n’était pas un missile hypersonique comme l’ont prétendu les Houthis, a déclaré l’armée israélienne mardi soir.

En outre, les forces de défense israéliennes ont indiqué que le missile n’était pas un nouveau type de missile de manœuvre avancé capable de déjouer les systèmes de défense aérienne d’Israël.

Au contraire, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait tiré plusieurs intercepteurs, dont le Arrow 2 et le Iron Dome, contre le missile et qu’au moins un intercepteur avait touché le missile mais ne l’avait pas détruit complètement à l’impact.

Au lieu de cela, l’impact de l’intercepteur a conduit le missile à se disloquer dans l’espace aérien israélien et à tomber principalement dans un champ ouvert près de Kfar Daniel, avec d’autres morceaux d’intercepteurs multiples tombant dans d’autres zones, telles que la gare ferroviaire de Paatei Modiin et Rehovot.

Les forces de défense israéliennes vont maintenant examiner pourquoi l’impact de l’intercepteur n’a provoqué que la désintégration du missile et ne l’a pas complètement détruit.

En fait, les forces de défense israéliennes ont également déclaré que l’ogive était restée intacte lorsqu’elle a frappé la zone ouverte, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles un incendie important s’est produit.

Cependant, il semble que lorsque les forces de défense israéliennes ont vu le missile se désintégrer au-dessus de la zone ouverte de Kfar Daniel, elles ont décidé qu’il ne valait plus la peine de continuer à le viser.

Dans le même temps, la réaction des FDI a soulevé d’autres questions.

Pourquoi l’Arrow 3 n’a-t-il pas détruit le missile balistique dans l’atmosphère terrestre ? Pourquoi était-il nécessaire de tirer plusieurs intercepteurs ?

Le fait qu’un missile balistique ne soit abattu qu’une fois qu’il a pénétré dans l’espace aérien israélien constitue déjà une sorte d’échec.

Le Jerusalem Post est indulgent avec Tsahal. La communication de ‘larmée israélienne est totalement contradictoire en effet: si vraiment il ne s’agissait pas d’un missile hypersonique, comment se fait-il qu’il n’ait pas été intercepté? Sans s’en rendre compte, l’armée israélienne révèle sa faiblesse.

On comprend bien que les Israéliens font comme les Américains: ils préfèrent dénigrer les armes hypersoniques de leurs adversaires plutôt que d’avouer qu’ils n’ont pas encore réussi à en fabriquer.

Simplicius contrebalance le point de vue israélien par des informations russes:

Une source russe fournit d’autres détails possibles :

En ce qui concerne le tir de missile du Yémen sur Israël, il est presque certain que le Yémen a utilisé sa variante nationale du missile balistique hypersonique iranien Kheybar Shekan-2, révélé il y a quelques mois sous le nom de « Hatem-2

Auparavant, le Yémen avait annoncé qu’il avait commencé la production nationale du Kheybar Shekan iranien original sous le nom de « Palestine » (Falasteen). Le Kheybar Shekan-2 ou « Hatem-2 » est simplement une version améliorée de ce missile, dotée d’une ogive hypersonique et d’une portée et de manœuvres accrues.

Notre expert militaire favori a pris le temps de croiser de près les vidéos et les cartes :

Il s’agit de la centrale électrique de Gezer, qui a été touchée aujourd’hui par un missile balistique yéménite. Lorsque l’on zoome, les seules structures qui ressemblent un tant soit peu à celles de la vidéo se trouvent en plein centre de la centrale.

Le Yémen fait preuve d’une précision étonnante. Le missile a touché la centrale juste à côté des turbines. Si vous regardez attentivement l’image, vous pouvez voir les deux cheminées qui marquent l’emplacement des turbines à gaz qui produisent l’électricité. Les tuyaux et l’infrastructure connexe se trouvent juste en dessous, probablement les tuyaux de carburant qui alimentent les turbines.

Cela ne semble pas être de la haute précision comparé à du matériel militaire haut de gamme, mais il faut tenir compte de la source.

Si le Yémen dispose de roquettes aussi précises, capables de percer les meilleurs systèmes de défense aérienne du monde, que pensez-vous que l’Iran possède ?

La défaite stratégique d’Israël et des Etats-Unis est à l’horizon

Simplicius ajoute à juste titre :

Les Houthis affirment qu’Israël a tiré plus de 20 intercepteurs qui ont tous raté leur cible. Si un seul missile – qui ne serait même pas de la classe la plus avancée de l’Iran – a pu contourner toutes les défenses de l’OTAN et frapper le cœur d’Israël, cela n’augure vraiment rien de bon pour une attaque iranienne majeure de centaines, voire de milliers de variantes plus avancées. Il n’est pas non plus de bon augure pour l’Empire que Poutine choisisse de lui rendre la pareille en armant le Yémen avec une technologie encore plus avancée ; cela illustre l’hésitation des États-Unis à lancer une escalade contre la Russie.

L’Iran avait promis des représailles surprenantes après l’assassinat de Haniyeh sur le territoire iranien. Et si le tir dont nous parlons en faisait partie? Ce n’est pas un tir direct depuis l’Iran. Mais Téhéran, en ayant soutenu le Yémen Libre à s’équiper d’une technologie de missiles hypersoniques atteint son objectif sans doute mieux que dans une confrontation directe.

Et puis, Simplicius nous met sur la piste d’une autre réflexion très intéressante: imaginons que Britanniques et Américains décident, malgré tout, d’effectuer, pour les Ukrainiens, quelques tirs en profondeur sur des objectifs en Russie: Moscou pourrait avoir recours aussi à une stratégie indirecte, pour aller toucher les Etats-Unis au point le plus sensible de leur dispositif géopolitique: Israël.

Dans tous les cas, une défaite stratégique majeure pour Israël et pour les Etats-Unis se profile à l’horizon.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/17/confirmation-le-yemen-combattant-a-perce-le-dome-de-fer-israelien-avec-un-missile-hypersonique/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.