Pages

20 juillet 2024

Panne géante chez Microsoft


Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des «mesures d’atténuation» après qu’une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes, ferroviaires etc. dans le monde entier, entraînant des retards, des annulations de dernières minutes et de nombreuses perturbations.
19h39

«Je tiens à m’excuser personnellement auprès de toutes les organisations, de tous les groupes et de toutes les personnes qui ont été touchés» par cette panne, a déclaré George Kurtz, PDG de CrowdStrike, lors d’une interview à la chaîne américaine CNBC.

18h47

L’américain CrowdStrike, dont un logiciel a provoqué une panne géante vendredi, a surfé sur l’émergence de l’informatique à distance (cloud) pour devenir, en un peu plus d’une décennie, un acteur incontournable de la cybersécurité.

17h39

La Bourse de Milan était touchée vendredi après-midi à nouveau par un problème technique lié à la panne informatique géante qui affecte de nombreuses entreprises dans le monde, son indice principal restant bloqué, comme déjà à l’ouverture.

«L’affichage de la variation de l’indice FTSE MIB est à nouveau suspendu en raison d’un problème informatique de son gestionnaire FTSE Russell, mais l’échange d’actions a continué à se dérouler normalement», a indique à l’AFP un porte-parole de Borsa Italiana, l’opérateur de la Bourse de Milan.

17h15

Les activités «ont repris normalement» au sein de l’organisation des JO de Paris, qui a subi des perturbations pendant plusieurs heures dues à la panne informatique mondiale, ont annoncé les organisateurs.

«En conséquence les centres des accréditations ont pu reprendre leurs opérations», a précisé le Comité organisateur des Jeux (COJO), ajoutant que le centre de distribution des uniformes avait également «rouvert ses portes». Ces deux activités ont été affectées quelques heures par la panne.

16h50

« Le ministère des Armées n’a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté », a écrit le ministre des Armées, Sébastien Lecornu sur X.

Le ministère des Armées n’a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté.

L’indépendance nationale n'est pas qu'une question de l'origine d'une technologie, mais de ce que l'on en fait : les réseaux de travail quotidien du… https://t.co/pjnIIxjKjA— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 19, 2024

“L’indépendance nationale n’est pas qu’une question de l’origine d’une technologie, mais de ce que l’on en fait : les réseaux de travail quotidien du ministère ne sont pas connectés à Internet”, a-t-il encore indiqué.

Un message qui fait écho à celui de Jean-Luc Mélenchon qui évoquait un « problème de souveraineté nationale », regrettant que « Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense ».

16h43

L’affichage de la variation de la Bourse de Londres, retardé vendredi à l’ouverture par la panne informatique mondiale, était de nouveau inopérant vendredi en début d’après-midi.

L’équipe FTSE Russell, une filiale du London Stock Exchange Group (LSEG), «a connu une interruption de service qui impacte tous ses indices» et «travaille actuellement à une résolution» du problème, ont indiqué à l’AFP les équipes techniques de la Bourse de Londres.

16h05

Le secteur aérien français a subi des «perturbations limitées» selon le ministre des Transports Patrice Vergriete sur le réseau social X, excepté pour Transavia qui a dû annuler une quarantaine de vols.

Contacté par l’AFP, le gestionnaire des aéroports de Paris a indiqué que la panne avait en effet «un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly», le groupe ADP citant pêle-mêle «ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols».

La panne mondiale a affecté les vols d’Air France vers Amsterdam et Berlin mais les opérations «sont revenues à la normale sur l’ensemble du réseau» à 15H00, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Ailleurs en France, les conséquences de la panne géante étaient réduites.

15h54

La prise en charge des patients dans les hôpitaux français restait «assurée» vendredi, la panne informatique mondiale n’ayant «à ce stade» pas affecté le fonctionnement du système de santé, selon le ministère de la Santé.

«Le Centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a réuni l’ensemble des Agences régionales de santé qui confirment qu’à ce stade le système de santé n’est pas impacté dans son fonctionnement», selon le cabinet du ministère.

«La prise en charge des patients reste assurée», poursuit-il, précisant qu’«un nombre limité d’établissements et acteurs du système de santé déclarent des dysfonctionnements légers sans conséquence sur la continuité des soins». «Les autorités sanitaires restent mobilisées et vigilantes à l’évolution de la situation», souligne le cabinet.

14h57

Transavia France a été contrainte d’annuler près de 40 vols vendredi en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM.

«Transavia France confirme qu’en raison d’une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir», a précisé l’entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

14h53

Après American Airlines, les compagnies United Airlines et Delta ont également annoncé la reprise de «certains» de leurs vols.

Le problème informatique rencontré «a nécessité une pause dans la programmation mondiale de vols de Delta ce matin, le temps que la panne soit résolue», a indiqué l’entreprise Delta sur son site internet, précisant que «d’autres retards et annulations étaient attendus vendredi».

14h50

Avions cloués au sol, files d’attente dans les aéroports, diffusion interrompue de la chaîne Sky News, Bourse de Londres perturbée : une méga panne informatique paralyse ce vendredi une partie de l’économie mondiale et les organisateurs des Jeux olympiques de Paris.

14h44

Les avions peuvent de nouveau atterrir depuis la mi-journée à Zurich, le plus gros aéroport de Suisse, la panne informatique mondiale entraînant toutefois de nombreux retards et annulations de vols, selon un communiqué de l’aéroport.

«Les restrictions de capacité ont été levées avec effet immédiat», a indiqué dans un communiqué séparé Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse et avait imposé des restrictions de 30% dans la matinée pour les vols de transit par mesure de précaution.

13h17

La compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé vendredi rencontrer des perturbations dans son système de réservation, faisant écho à des problèmes techniques rencontrés par des compagnies aériennes du monde entier. «Il est conseillé aux clients de s’attendre à un service plus lent que d’habitude».

12h43

Le service clients de Bouygues Télécom est “indisponible” à cause de la panne mondiale. C’est ce qu’a indiqué l’opérateur sur X. Certains services d’Orange sont également pénalisés, comme la réception de chaînes télé sur les box.

[🔴Info ] A la suite d'un incident technique mondial, votre Service clients est indisponible. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. Nous sommes désolés de cette situation et vous rappelons que vous pouvez gérer vos offres et services en…— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) July 19, 2024

12h38

Selon le ministre français des Transports, la panne géante n’a pas d’impact sur la circulation des trains et des métros ou RER. “Les réseaux SNCF et RATP circulent à ce stade normalement. Des perturbations limitées affectent en revanche les opérations de certaines compagnies aériennes et aéroports. Le ministère des transports suit avec attention l’évolution de la situation, en lien avec les opérateurs”, a écrit sur X Patrice Vergriete.

Une panne informatique mondiale touche de nombreux acteurs de tous les secteurs. Les réseaux #SNCF et #RATP circulent à ce stade normalement. Des perturbations limitées affectent en revanche les opérations de certaines compagnies aériennes et aéroports. Le ministère des…— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 19, 2024

12h33

La panne informatique géante est liée à une «mise à jour défectueuse» d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, a déclaré le gouvernement allemand.

L’américain CrowdStrike aurait communiqué «une solution de contournement» du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d’«aucun signe de cyberattaque», a précisé à la presse un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mehmet Ata.

12h29

La panne informatique géante de vendredi touche de nombreux secteurs à travers le monde, du Japon aux Etats-Unis. Les opérations informatiques des Jeux olympiques de Paris sont elles aussi perturbées.

12h19

La compagnie aérienne américaine American Airlines a annoncé vers 11 heures la reprise de ses opérations, affectées par la panne mondiale des systèmes informatiques.

«Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American. A partir de 5H00 ET [NDLR : 11 heures en France], nous avons été en mesure de rétablir nos opérations en toute sécurité», a annoncé la compagnie dans un message sur X.


Earlier this morning, a technical issue with a vendor impacted multiple carriers, including American. As of 5:00 a.m. ET, we have been able to safely re-establish our operation. We apologize to our customers for the inconvenience.— americanair (@AmericanAir) July 19, 2024

12h17

L’action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, chute de près de 17% vendredi dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York. Les titres de Microsoft perdaient quant à eux environ 2,5% vers 10H00 GMT, dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street.

12h12

Sur X, le patron de CrowdStrike, réaffirme qu’”il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail d’assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web”, ajoute George Kurtz.

CrowdStrike is actively working with customers impacted by a defect found in a single content update for Windows hosts. Mac and Linux hosts are not impacted. This is not a security incident or cyberattack. The issue has been identified, isolated and a fix has been deployed. We…— George Kurtz (@George_Kurtz) July 19, 2024

11h56

La panne informatique qui paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde serait liée, selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, «à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows», un service du géant américain Microsoft.

11h47

«Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024», annonce le comité organisateur, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).

11h28

L’aéroport londonien d’Heathrow, premier aéroport européen, comptaient parmi ceux touchés, même si les vols restaient opérationnels.

«Microsoft connaît actuellement une panne mondiale qui affecte certains systèmes à Heathrow», a annoncé l’aéroport. «Les vols sont opérationnels et nous mettons en oeuvre des plans d’urgence pour minimiser tout impact sur les voyages. Il est conseillé aux passagers de vérifier auprès de leur compagnie aérienne les dernières informations sur les vols».

11h18

«Aucun élément en l’état» ne laisse penser à une «cyberattaque» concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft, selon l’Agence française de sécurité informatique (Anssi).

«L’Anssi a été informée ce matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l’origine de cette panne. Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque».

11h17

Le service aérien a repris partiellement à l’aéroport international de Berlin peu après 10 heures. «L’enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d’attente plus longs en raison de cette perturbation», précise une porte-parole de l’aéroport.

10h50

Aux Pays-Bas, plusieurs hôpitaux ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.

10h43

L’aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu’à nouvel ordre, mais les avions déjà en route pourront se poser.

«Les opérations aériennes sont restreintes : les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir».

10h42

Malgré des perturbations chez les compagnies aériennes, les vols au départ et à l’arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, principaux points d’entrée en France pour les Jeux olympiques, s’effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

10h33

Les Bourses mondiales reculent ce matin, notamment en raison de la panne géante qui touche des entreprises du monde entier. Les indices des Bourses de Londres et Milan n’ont pas affiché de taux de variation à l’heure habituelle d’ouverture et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.

Vers 9h40 Londres reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%. A Tokyo, l’indice Nikkei a lâché 0,16%.

10h19

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé des perturbations de leurs systèmes de réservation. «Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft», a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo sur X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.

10h17

«KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols», indique la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu’elle était «contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations».

10h14

Les opérations aériennes d’Air France sont «perturbées dans certaines escales» a annoncé la compagnie. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, ajoute-t-elle sans préciser quelles destinations sont touchées.

Les vols au départ et à l’arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, principaux points d’entrée en France pour les Jeux olympiques, s’effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

10h12

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d’Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu qu’elle «rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de (son) contrôle».

«Nous conseillons à tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures avant l’heure de départ prévue», a ajouté la compagnie sur le réseau social X. «Si vous devez voyager aujourd’hui et que vous n’êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l’aéroport. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient.»

We’re currently experiencing disruption across the network due to a Global 3rd party IT outage which is out of our control. We advise all passengers to arrive at the airport at least 3 hours before their scheduled departure time.

Cont’d in comments…— Ryanair (@Ryanair) July 19, 2024

10h10

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l’aéroport d’Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.

«Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L’impact est actuellement cartographié», a déclaré l’aéroport

10h07

L’ensembles des aéroports espagnols connaissent des «perturbations» en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.

Debido a una incidencia en el sistema informático, se están produciendo alteraciones en los sistemas de Aena y en los aeropuertos de la red en España, lo que podría provocar retrasos. Estamos trabajando para solucionarlo lo antes posible.

Mientras, las operaciones se están… pic.twitter.com/bSDL5afBG0— Aena (@aena) July 19, 2024

10h05

La Bourse de Londres était elle aussi déclaré qu’une partie de ses services étaient affectés.

10h05

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a lui aussi annoncé être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute, les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs. « D’autres systèmes clés, notamment nos plateformes d’information des clients en temps réel, sont également affectés », poursuit le message.

10h04

Même chose à l’aéroport de Berlin. « Pour l’instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l’enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu’à 10 heures », a expliqué la porte-parole.

10h04

Des photos publiées en ligne montraient de longues files d’attente à l’aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.

Situation at #Sydney Airport due to global Microsoft outage 🫠 pic.twitter.com/unx0qcdR88— Aurora Borealis 🤫 (@aborealis940) July 19, 2024

10h03

De nombreuses entreprises australiennes ont notamment annoncé être concernées par cette panne. La radio-télévision publique ABC a indiqué que ses systèmes ont été paralysés par un problème « majeur ». Certains terminaux de caisse libre-service de l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur. Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés.

10h03

Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des « mesures d’atténuation » alors qu’une panne informatique géante touchait des infrastructures dans le monde entier.

Vendredi 19 juillet 2024
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.