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20 juillet 2024

Des stars accusées de satanisme : les médias traditionnels en parlent enfin

Sur TikTok, les contenus de jeunes persuadés que leurs  stars favorites ont pactisé avec le diable sont légion. Analyse d’un phénomène.

« Donc, là, on va s’intéresser à la lune sur la pochette, qui représente l’œil borgne du Dajjal, l’Antéchrist. On a également, à côté, le soleil, qui représente l’œil normal, d’accord ? » Publiée le 22 février – et supprimée depuis… –, cette vidéo de la tiktokeuse Naya a été vue plusieurs millions de fois et a engendré plus de 200 000 likes ainsi que plusieurs dizaines de milliers de commentaires. Des statistiques affolantes pour une vidéo dans laquelle la créatrice de contenus entreprend d’analyser les pochettes d’album de deux rappeurs français, Dadju et Tayc. Son but : prouver l’hommage satanique qui s’y cacherait.

« Tayc et Dadju ont sorti une pochette dé-mo-nia-que. Quand je dis démoniaque, c’est qu’il n’y a pas plus démoniaque que ça. Là, c’est vraiment une dinguerie, insiste Naya, avertissant ses abonnés que sa vidéo risque d’être prochainement censurée. Dans les commentaires, beaucoup semblent convaincus par sa rhétorique, ce qui n’est pas une première sur l’application préférée des jeunes…

Le diable se cache dans le sérail

Selon une étude de l’Ifop et AMB-USA parue en avril 2023, 55 % des Américains et 35 % des Français adhèrent aux théories du complot. Chez les Français, ce sont les 18-34 ans, utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux, qui sont les plus nombreux (55 % d’entre eux). Des statistiques illustrées sur TikTok, où les vidéos aux folles théories sur des célébrités qui auraient pactisé avec le diable ou, au contraire, rejeté sa proposition, sont légion. Il y a un an déjà, le tiktokeur Timonthegram, suivi par 2 millions d’abonnés et visage du média digital belge Spit, interrogeait sa communauté sur la prestation du chanteur Stan Smith lors des Grammy Awards 2023 et de son potentiel « hommage » au diable.

« Alors que des stars comme Beyoncé sont constamment visées et suspectées d’avoir fait un pacte avec le diable, avec toutes les théories “illuminati”, pour Sam, il n’y avait rien de subliminal, rien de caché, c’était directement dans ta face », présente Tim, avant d’interroger sa communauté sur « l’obsession de Hollywood avec le diable ». Dans la majorité des commentaires, des réactions choquées, déçues, estimant que ce genre de spectacle servirait à « éloigner le plus de gens possible du Seigneur »« On peut même plus écouter une musique tranquille sans avoir l’impression de pécher wesh »…

Pour Vincent Flibustier, formateur auprès des jeunes sur la question des fake news, si les croyances prêtant aux  célébrités un pacte faustien ne datent pas d’hier, la nouveauté réside dans la diffusion massive de ce genre de théories à cause de TikTok : « On observe en parallèle chez la génération Z un retour à la religion de façon plus intégriste, et ce genre de théorie s’en nourrit. TikTok participe au problème mais n’en est pas forcément la cause. De tout temps, les jeunes ont aimé regarder des vidéos pour s’effrayer, c’est pour cela que les likes et les vues ne sont pas forcément de bons indicateurs. Cependant, lorsque l’approche, la justification est religieuse radicalisée, cela peut être plus inquiétant. »

Effectivement, la lecture des commentaires sous ces vidéos est instructive : « Les stars de la musique envoient des messages subliminaux pour atteindre et pervertir l’esprit des consommateurs et surtout les paroles blasphématoires », il est aussi parfois conseillé de « ne pas écouter de musique »… Des réactions provenant d’utilisateurs visiblement de confession musulmane ou chrétienne, d’après leurs pseudonymes et profils.

Angélina, étudiante de 20 ans à Paris, confesse être « accro » à ces vidéos, et souvent partagée entre deux sentiments ambivalents. « À la fois, j’en viens à avoir envie d’aller à ce genre de concerts, mais je comprends également les croyants qui voient ces énergies comme négatives, explique-t-elle. Je suis moi-même déiste et je sens que ce genre de prestation peut être mal, mais cela m’intéresse aussi car j’y vois un trip artistique poussé. Ces vidéos d’analyse sont super bien faites. J’aime croire que c’est un peu vrai, je me laisse parfois convaincre car il y a des tonnes de “preuves”. J’aime penser que ces artistes ont effectivement parfois passé un vrai pacte, car certains ont vraiment changé avec le succès. » Angélina compare ces prestations à celles de groupes de rock mythiques tels que Led Zeppelin, formation accusée de satanisme – une rumeur prétend que, écoutées à l’envers, les paroles de « Stairway to Heaven » seraient à la gloire du diable.

De jeunes internautes crédules

Si ces croyances peuvent être tournées en ridicule, elles sont également la source de réelles inquiétudes. Ce fut le cas à l’occasion d’un concert du rappeur américain Travis Scott, à Houston en novembre 2021 : à la suite d’un mouvement de foule, plusieurs spectateurs moururent, piétinés. Des vidéos complotistes, diffusées sur TikTok, expliquèrent alors que leur mort était un « sacrifice » fomenté par le chanteur.

Lorsqu’on lui parle de ce concert, Angélina évoque celui d’un autre rappeur, Playboi Carti, début 2023. De jeunes spectateurs avaient alors été persuadés d’avoir assisté à un rituel démoniaque, voire à une « possession » sur la scène. « Carti a recommencé à crier, sauf que ses cris ne ressemblaient pas du tout à ceux d’un humain », déblatère la tiktokeuse MaLydie dans une vidéo vue plusieurs millions de fois sur son compte dédié au « satanisme des stars ». Le 24 février dernier, la jeune Lydie accuse par exemple la chanteuse Lana Del Rey de pratiquer la sorcellerie, ce que « confirment » en commentaires de très nombreux abonnés.

Alors, faut-il censurer ce genre de comptes qui véhiculent de tels propos ? Pour Vincent Flibustier, ce n’est pas la solution. « Si l’on censure une vidéo, cela renforce l’idée que l’on nous cache quelque chose. Les stars elles-mêmes jouent depuis toujours avec cette image et la réussite, qu’elle soit artistique ou même politique, revêt un mystérieux côté satanique, qui est une forme modérée du complotisme », analyse-t-il, rappelant que « néanmoins, l’application TikTok veille à la modération ». Peu après le concert de Travis Scott de 2021, les équipes de l’application s’étaient en effet activées à modérer les contenus complotistes et à éviter que ceux-ci ne se retrouvent dans les suggestions des jeunes utilisateurs. « Il est important de rappeler aux ados que les stars, elles aussi, font ça pour le buzz. Et ça marche, puisque tout le monde en parle ! »

Source : Le Point

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