Pages

03 avril 2024

Fitch va noter la France le 26 avril et vient de qualifier de peu ambitieux la réduction du déficit du pays

« Peu ambitieux » : l’avertissement de l’agence de notation Fitch sur les objectifs de déficit de la France.

L’agence de notation américaine estime, en outre, que les objectifs affichés par le gouvernement sont « de plus en plus hors de portée ».

Ce n’est guère un bon signal… L’agence de notation Fitch estime mardi que les objectifs de réduction du déficit du gouvernement français sont « peu ambitieux » et « de plus en plus hors de portée ». Dans ce commentaire, Fitch, qui avait abaissé de AA à AA- la note souveraine de la France en avril 2023, estime cependant que « toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable ». Fitch doit publier sa nouvelle notation de la France le 26 avril.

Peu ambitieux… c’est vrai, mais c’est pour une bonne raison. Enfin la raison est mauvaise mais cela permet de comprendre la situation.

La situation est simple.

Les dépenses publiques sont hors de contrôle et retirer les perfusions sera douloureux. Alors politiquement, ils veulent y aller avec une relative douceur.

Mais ne vous inquiétez pas trop.

L’important dans le message de Fitch c’est cette partie : « toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable ».

Comme ce sera « pas pire », la note de la France sera maintenue.

Pensez-donc, il va falloir aller faire la guerre en Ukraine, ce n’est pas le moment de créer une crise financière majeure !

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici

Le Figaro.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.