Pages

07 avril 2024

Effondrement militaire ukrainien? Quand l’Occident prend peur !

Le front ukrainien va-t-il s’effondrer? C’est comme un célèbre sketch des “Inconnus”: Politico témoigne de la peur qui s’installe dans le monde occidental. Les experts de plateau télévisé de ces deux dernières années sombrent dans le ridicule. Le problème, c’est la réalité: à force de ne pas écouter les vrais experts, les gouvernements occidentaux ont envoyé à la mort pour rien des centaines de milliers d’Ukrainiens.


C’est un article de Politico dont tout le monde parle depuis sa publication il y a deux jours: le risque est grand que les lignes de ffront ukrainiennes s’effondrent, nous explique sentencieusement le magazine en ligne qui semble désormais jouer le rôle, pour internet, que jouait jadis The Economist pour les médias imprimés.

On sourit quand on voit un article qui commence par citer un avis d’Elon Musk sur la guerre:

Les dernières déclarations de l’entrepreneur marginal Elon Musk concernant la guerre en Ukraine ont fait grincer des dents, car il a averti que même si Moscou n’a “aucune chance” de conquérir toute l’Ukraine, “plus la guerre durera, plus la Russie gagnera du territoire jusqu’à ce qu’elle atteigne le Dniepr, qui est difficile à surmonter”.

“Toutefois, si la guerre dure assez longtemps, Odessa tombera aussi”, a-t-il averti.

Ayant l’habitude d’exhorter l’Ukraine à accepter des concessions territoriales – et s’étant opposé au programme d’aide militaire américain de 60 milliards de dollars, bloqué au Capitole par des querelles partisanes – M. Musk n’est pas le commentateur favori de l’Ukraine, c’est le moins que l’on puisse dire. Ses remarques ont d’ailleurs suscité des réactions prévisibles.

Mais les prévisions de l’entrepreneur milliardaire ne sont pas si différentes des avertissements désastreux que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancés ces derniers jours. Selon M. Zelensky, si le paquet de plusieurs milliards de dollars bloqué n’est pas approuvé rapidement, ses forces devront “revenir en arrière, reculer, pas à pas, par petites étapes”. Il a également prévenu que certaines grandes villes risquaient de tomber.

Politico, 3 avril 2024

Ensuite, l’essentiel de l’article de Politico consiste à citer des militaires ukrainiens de haut rang – en général proches de l’ancien commandant en chef Zaloujni, qui sont inquiets sur la capacité ukrainienne à tenir le front.

La possibilité d’un effondrement spectaculaire cet été?

Retenons un point intéressant; les officiers ukrainiens qui se sont ouverts au média en ligne jugent que l’OTAN elle-même, n’est pas en mesure d’aider l’armée ukrainienne à contrer la supériorité militaire russe, désormais évidente:

Selon les officiers, le risque est grand de voir les lignes de front s’effondrer là où les généraux russes décident de concentrer leur offensive. En outre, grâce à un poids numérique beaucoup plus important et aux bombes aériennes guidées qui détruisent les positions ukrainiennes depuis des semaines, la Russie sera probablement en mesure de “pénétrer la ligne de front et de l’écraser dans certaines parties”, ont-ils déclaré.

Ils se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat pour pouvoir parler librement.

“Il n’y a rien qui puisse aider l’Ukraine maintenant parce qu’il n’y a pas de technologies sérieuses capables de compenser l’Ukraine pour l’importante masse de troupes que la Russie va probablement lancer contre nous. Nous n’avons pas ces technologies, et l’Occident ne les a pas non plus en nombre suffisant”, a déclaré l’une des sources militaires de haut rang à POLITICO.

Politico, 5 avril 2024

L’idée se répand d’une offensive russe à l’été – l’équivalent de la “contre-offensive ukrainienne” de l’été dernier? Mais cette fois, c’est assaillant et non le défenseur qui l’emporterait.

L’Occident comprend vite mais il a fallu lui expliquer deux ans

La nervosité de Joe Biden, l’exaltation belliqueuse d’Emmanuel Macron, l’article de Politico témoignent de la même réalité: tout d’un coup, aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, on a pris conscience de la réalité de la guerre.

Politico essaie de se dédouaner en citant Elon Musk, dont l’intelligence d’industriel débouche sur une appréciation de bon sens. Mais pensons à tous ces analystes qui avaient annoncé dès les premières semaines du conflit que ce ne serait pas une partie de plaisir pour l’Ukraine, pour dire le moins….Scott Ritter, Jacques Baud, Douglas Macgregor, M.K. Bhadrakumar, John Mearsheimer, Emmanuel Todd, David Teurtrie, Big Serge, Simplicius, Julian MacFarlane, Aleks from Blackmountain, Jacques Frère, Drago Bosnic, Xavier Moreau, Lucas Leiroz, etc….

Nous avons abondamment utlisé, au Courrier des Stratèges, les analyses de ces auteurs et bien d’autres qui ont sauvé l’honneur de l’intelligence.

Mais constatons le drame: il aura fallu des centaines de milliers de soldats ukrainiens tués pour que la caste au pouvoir accepte de regarder le réel. Depuis deux ans, sur BFMTV ou sur LCI, on est dans le célèbre sketch des Inconnus que j’ai mis en exergue. Mais avec la destruction de la nation ukrainienne à la clé. 

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/05/effondrement-militaire-ukrainien-quand-loccident-prend-peur/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.