Pages

07 octobre 2023

Poutine : Des fragments de grenades trouvés sur les corps des victimes de l'avion de Prigogine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que des fragments de grenade avaient été retrouvés sur les corps des victimes de l'accident d'avion, qui a coûté la vie à Eugène Prigojine, chef du groupe Wagner, une société de mercenaires russes qui a aidé la Russie à envahir l'Ukraine.


Selon l'Associated Press, le président Poutine a déclaré cela lors de la séance plénière du Valdai International Debate Club, un rassemblement international d'experts russes tenu à Sotchi, en Russie, en faisant référence aux résultats de l'enquête sur l'affaire de l'accident d'avion à bord duquel Prigojine se trouvait.

Le président Poutine a déclaré qu'il avait récemment reçu un rapport du président de la commission d'enquête sur l'avion écrasé, Prigojine, et il a déclaré : "Des fragments de grenades ont été trouvés sur les corps de ceux qui sont morts dans l'accident." "Il n'y a eu aucun impact extérieur sur l'avion, un fait établi grâce à l'enquête de la commission d'enquête russe", a-t-il expliqué.

Bien que la cause de l'accident n'ait pas été clairement expliquée, il a été laissé entendre qu'une explosion aurait pu se produire. Le président Poutine a également annoncé que des milliers de mercenaires du groupe Wagner avaient signé un contrat avec le ministère de la Défense et devraient participer aux combats.

Auparavant, les autorités russes avaient confirmé que Prigojine était décédé dans un accident d'avion privé le 23 août (heure locale). Il y a des spéculations en Occident selon lesquelles Poutine pourrait avoir été impliqué d’une manière ou d’une autre dans sa mort.

Prigozhin, surnommé « le chef de Poutine », est originaire de Saint-Pétersbourg, la même ville natale que le président Poutine. Dans sa jeunesse, il a été emprisonné à plusieurs reprises pour vol, vol qualifié et fraude. En 1981, il a été condamné à 12 ans de prison pour vol et agression, et a purgé 9 ans.

Après avoir été libéré de prison, il a commencé à vendre des hot-dogs chez un vendeur ambulant avec sa famille et, comme l'entreprise marchait bien, il a gagné beaucoup d'argent. Ce faisant, ils se sont rapprochés du président Poutine, qui aimait visiter le restaurant de Prigojine.

Prigozhin a gagné le surnom de « chef de Poutine » car il était responsable des dîners et des banquets du président Poutine au palais du Kremlin. Le président Poutine a fait confiance à Prigojine et a approuvé une énorme dépense budgétaire pour créer une usine de repas scolaires.

Par la suite, il était connu pour avoir créé une organisation de manipulation de l’opinion publique, et cette organisation était soupçonnée d’avoir soutenu le candidat Donald Trump en exerçant une influence lors de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Avec la création de la société mercenaire Wagner Group en 2014, Prigogine a commencé à gagner une attention et une notoriété internationales.

Les mercenaires du groupe Wagner ont participé aux opérations de combat lors de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et au conflit pro-russe dans la région ukrainienne du Donbass, et sont également intervenus dans les guerres civiles dans des pays comme la Syrie, la Libye, la République centrafricaine, le Mali et le Soudan. Au cours de ce processus, des images de mercenaires torturant brutalement des personnes ont été révélées en ligne.

Le groupe Wagner a combattu sur la ligne de front, notamment en étant déployé dans la région du Donbass lorsque la Russie a envahi l’Ukraine l’année dernière. Le groupe Wagner a également joué un rôle déterminant en aidant la Russie à prendre le contrôle de Bahumut, le plus grand champ de bataille de l’est de l’Ukraine.

Cependant, au cours de ce processus, le conflit entre Prigozhin et le ministère russe de la Défense s'est intensifié. Prigozhin a également critiqué publiquement les dirigeants militaires russes, y compris le ministre Choïgou, affirmant que le ministère russe de la Défense ne fournissait pas à temps un soutien en munitions au groupe Wagner. Il a notamment appelé à un soutien supplémentaire de la part du ministère russe de la Défense, sous prétexte de retirer Bakhmut de l’est de l’Ukraine, le plus grand champ de bataille de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Afin de mettre un terme à cette situation, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné le 10 juin à toutes les forces irrégulières de signer des contrats formels avec le ministère de la Défense, mais cela a fini par amplifier le conflit. Prigogine, qui a refusé de renouveler le contrat, a organisé une rébellion armée le 23 juin et a avancé en Russie continentale. Le président Poutine a qualifié cela d’acte de trahison et a déclaré : « Nous répondrons durement ».

Le groupe Wagner, qui se dirigeait vers Moscou, la capitale de la Russie, pour une rébellion armée, a décidé d'arrêter la rébellion grâce à la médiation du président de la Biélorussie. La révolte a pris fin en 36 heures lorsque le groupe Wagner a décidé de se retirer en Biélorussie, mais cela a porté un coup dur au leadership du président russe Vladimir Poutine.

Prigojine, qui a reçu du président Poutine la promesse de garantir sa sécurité comme condition du retrait des troupes, a rencontré Poutine cinq jours après la révolte armée et s'est présenté à Saint-Pétersbourg, où s'est tenu le sommet Russie-Afrique, à la fin du mois d'octobre. Juillet.

Cependant, de nombreuses prédictions circulaient selon lesquelles Poutine finirait par se débarrasser de Prigojine. Cela est dû au fait que Poutine a maintenu son pouvoir en éliminant ses opposants politiques et ses traîtres. Le 5 juillet, la chaîne d'État russe Rossiya 1 a diffusé des images de forces spéciales de la police effectuant une descente dans les bureaux et le manoir d'une entreprise appartenant à Prigojine, puis a déclaré que l'enquête sur Prigojine était toujours en cours.

En fin de compte, comme d’autres opposants qui se sont précédemment affrontés avec Poutine, Prigogine est mort avant de pouvoir être condamné par une enquête et un procès.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.