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05 octobre 2023

Pénurie mondiale de lithium dès 2025


Un bulldozer transportant du minerai de lithium à la mine Sigma Lithium Xuxa près d’Itinga, dans l’État de Minas Gerais, au Brésil.

Le monde pourrait être confronté à une pénurie de lithium à mesure que la demande pour ce métal augmente, certains analystes prévoyant que cela pourrait survenir dès 2025. D’autres, cependant, prévoient un délai plus long avant que cette pénurie ne se produise.
BMI, une unité de recherche de Fitch Solutions, fait partie de ceux qui prédisent un déficit d’approvisionnement en lithium d’ici 2025. Dans un rapport récemment publié, BMI attribue en grande partie ce déficit au fait que la demande chinoise de lithium dépasse celle de son offre.

« Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne de 20,4% sur un an pour la seule demande chinoise de lithium destiné aux véhicules électriques sur la période 2023-2032 », indique le rapport.

En revanche, l’offre chinoise de lithium n’augmentera que de 6% sur la même période, a indiqué BMI, ajoutant que ce taux ne pourrait même pas satisfaire un tiers de la demande prévue.

La Chine est le troisième producteur mondial de lithium, élément essentiel des batteries des véhicules électriques.

Le monde a produit 540.000 tonnes de lithium en 2021, et d’ici 2030, le Forum économique mondial prévoit que la demande mondiale atteindra plus de 3 millions de tonnes.

La chaîne d’approvisionnement mondiale en batteries pourrait à nouveau connaître une pénurie de lithium à l’approche de la fin de cette décennie.

Selon les prévisions de S&P Global Commodity Insights, les ventes de véhicules électriques devraient atteindre 13,8 millions en 2023, mais elles devraient ensuite monter en flèche pour atteindre plus de 30 millions d’ici 2030.

“Nous croyons fondamentalement à une pénurie dans l’industrie du lithium. Nous prévoyons bien sûr une croissance de l’offre, mais la demande devrait croître à un rythme beaucoup plus rapide”, a déclaré Corinne Blanchard, directrice de la recherche sur les actions sur le lithium et les technologies propres à la Deutsche Bank.

D’ici fin 2025, Blanchard prévoit un “léger déficit” d’environ 40.000 à 60.000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium, mais prévoit un déficit plus large, s’élevant à 768.000 tonnes d’ici fin 2030.

Déficit 2030 ?

D’autres analystes ne prévoient pas un déficit si tôt, mais prédisent tout de même un déficit d’ici la fin de la décennie.

Même si davantage de mines de lithium et de projets d’exploration minière pourraient répondre à une demande croissante, cela ne ferait que prolonger la piste de quelques années supplémentaires, selon les estimations de Rystad Energy.

Selon la société de recherche énergétique, des centaines de projets de lithium sont actuellement en cours d’exploration, mais la complexité géologique et le long processus d’autorisation posent encore des défis.

Il n’existe actuellement que 101 mines de lithium dans le monde, selon les données de Refinitiv.

Susan Zou, vice-présidente de Rystad Energy, estime que l’offre totale des mines de lithium augmentera de 30% et 40% sur un an en 2023 et 2024, et que les mineurs continueront à développer des projets existants et nouveaux dans le cadre d’une « poussée mondiale visant à électrifier les transports ».

Même si cela pourrait laisser présager un excédent mondial de lithium l’année prochaine, des pénuries pourraient commencer à affecter les chaînes d’approvisionnement en 2028.

“Dans les deux prochaines années, même si l’approvisionnement en lithium reste adéquat au niveau mondial, un déséquilibre régional de l’offre reste inévitable”, a ajouté Zou, soulignant que les capacités régionales d’extraction et de traitement des États-Unis et de l’Europe pourraient ne pas être en mesure de suivre le rythme. avec la demande de batteries EV.

“La chaîne d’approvisionnement mondiale en batteries pourrait à nouveau connaître une pénurie de lithium à l’approche de la fin de cette décennie, lorsque la croissance de l’offre pourrait ne pas suivre celle de la demande”, a-t-elle déclaré.

Dans ce scénario, Zou a déclaré que les prix du lithium pourraient atteindre leurs sommets historiques de 2022, ce qui à son tour augmenterait les coûts de production des batteries.

Les prix du carbonate de lithium ont atteint un niveau record de près de 600.000 yuans la tonne en novembre 2022, soit plus de 12 fois les prix de janvier 2021.

La croissance des véhicules électriques augmente le besoin d’approvisionnement en lithium, déclare Keith Phillips de Piedmont Lithium.

Wood Mackenzie prévoit également que le marché global du lithium connaîtra un excédent d’offre dans les années à venir. Cependant, la croissance continue de la demande et le très petit nombre de projets entrant en production au début des années 2030 pourraient signifier que le marché connaîtra probablement un nouveau déficit d’offre, a déclaré Allan Pedersen, directeur de la recherche sur la transition énergétique et les matières premières pour batteries du cabinet de conseil.

“Les principaux risques proviendront probablement des retards dans la mise en service des nouveaux projets et des retards dans l’autorisation des nouveaux actifs”, a-t-il déclaré.

Les mines de lithium prennent généralement « 10 ans ou plus » entre la première découverte et l’exploitation complète du lithium, a déclaré Austin Devaney, directeur commercial de Piedmont Lithium, à CNBC.

“Nous pensons qu’il y aura éventuellement suffisamment de lithium pour répondre à la demande d’électrification. Mais à court terme, nous nous attendons à voir l’impact des contraintes d’approvisionnement sur le prix du lithium pendant de nombreuses années, voire plus”, a-t-il déclaré.

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