Jusqu’en fin d’année, les voitures électriques bénéficient d’une exonération qui rend leur assurance moins chère. De fait, les modèles à batteries sont avantagés sur ce point. Mais ça ne va pas durer.
-5 à -16 % pour une Renault Zoé par rapport à une Clio ; -3 à -12 % pour une Peugeot e-2008 par rapport à une 2008 classique ; -9 à -13 % pour une Renault Mégane électrique par rapport à une Mégane classique. Tous les exemples relevés par le comparateur Assurland.com le prouvent : aujourd’hui, assurer une voiture électrique revient moins cher que d’assurer un modèle à moteur thermique. La raison ? Elle ne tient pas à une cause liée à la voiture elle-même. Mais à une « fleur » accordée par le gouvernement : une exonération mise en place par l’État depuis janvier 2021 sur les contrats d’assurance souscrits pour une voiture électrique.
Une exonération importante : pas de taxe à 33 % sur la garantie responsabilité civile (au tiers, celle qui est obligatoire), ni à 18 % sur les autres garanties. Mais cette époque va bientôt appartenir au passé.
Fin d’une époque…
Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, explique pourquoi : « Cette mesure d’exonération instaurée en 2021 avait pour objectif d’inciter les citoyens à acquérir des véhicules électriques. Il s’agissait d’une incitation fiscale temporaire, issue de la Convention citoyenne pour le climat de 2020. Comme prévu initialement, ce régime dérogatoire disparaîtra à la fin de cette année ». Mécaniquement, les assurances vont donc coûter plus cher dès le 1erjanvier prochain : +20 à 25 % pour une garantie minimale au tiers. +12 à 15 % sur une formule tous risques.
Retour à la situation antérieure, donc : une voiture électrique va revenir non pas au même prix, mais plus cher à assurer qu’une non-électrique. Ce qui est logique : le coût de l’assurance reflète à peu près le coût à l’achat des voitures. Les électriques étant plus chères, les assurer va être également plus cher.
Un autre facteur explique ce surcoût, comme le précise Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com : « Dans une voiture électrique, vous avez davantage d’aluminium que dans une voiture classique. L’aluminium est un matériau cher. Et surtout, après un accident, il n’y a aujourd’hui pas de possibilité de vérifier si une partie des cellules composant l’ensemble des batteries a été endommagée ou pas. Il faut obligatoirement changer le pack de batteries dans son entier. Parfois, vous avez des véhicules quasi neufs et qui paraissent légèrement accidentés mis à la casse après accident. Tout cela aussi coûte très cher aux assureurs ». Un coût qui va donc à nouveau se répercuter sur les contrats pour tous les Français.
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