Pages

09 octobre 2023

Israël : Les taux de mortalité ont baissé depuis que les médecins des hôpitaux publics sont en grève

Les actions revendicatives menées par les médecins en Israël semblent bénéfiques pour la santé de leurs patients. Les taux de mortalité ont considérablement baissé dans la majeure partie du pays depuis que les médecins des hôpitaux publics ont mis en œuvre un programme de sanctions il y a trois mois, selon une enquête auprès des sociétés funéraires.

L’Association médicale israélienne a lancé l’action le 9 mars pour protester contre la proposition du Trésor d’imposer un nouveau contrat salarial de quatre ans aux médecins. Depuis lors, des centaines de milliers de visites dans des cliniques externes ont été annulées ou reportées, ainsi que des dizaines de milliers d’opérations électives. Les hôpitaux publics, qui fournissent la grande majorité des soins médicaux secondaires et tertiaires, ont maintenu leurs salles d’urgence, leurs unités de dialyse, leurs services d’oncologie, leurs services d’obstétrique et de néonatologie, ainsi que d’autres installations vitales, en fonctionnement normal pendant la grève.

En l’absence de chiffres officiels, le Jerusalem Post a interrogé les sociétés funéraires juives à but non lucratif, qui organisent les funérailles de la grande majorité des Israéliens, pour savoir si les actions revendicatives avaient un impact sur les décès dans le pays.

« Le nombre d’enterrements que nous avons organisés a considérablement diminué », a déclaré Hananya Shahor, directrice chevronnée de la société funéraire Kehilat Yerushalayim de Jérusalem. « Ce mois-ci, il n’y a eu que 93 funérailles, contre 153 en mai 1999, 133 le même mois en 1998 et 139 en mai 1997 », a-t-il déclaré. La société gère 55% de tous les décès dans la zone métropolitaine de Jérusalem. En avril dernier, il n’y a eu que 130 décès, contre 150 ou plus au mois d’avril précédent. « Je ne peux pas expliquer pourquoi », a déclaré M. Shahor.

Meir Adler, directeur des pompes funèbres Shamgar, qui enterrent la plupart des autres habitants de Jérusalem, a déclaré avec beaucoup plus de certitude : « Il y a certainement un lien entre les sanctions des médecins et la diminution du nombre de décès. Nous avons vu la même chose en 1983 [lorsque l’Association médicale israélienne a appliqué des sanctions pendant quatre mois et demi].”

Motti Yeshuvayov, de la seule société funéraire de Tel Aviv, a déclaré qu’il avait remarqué la même tendance dans la zone métropolitaine de Tel Aviv au cours des deux derniers mois. La seule exception à la tendance à la baisse des décès concerne la région de Haïfa.

La ville côtière de Netanya ne compte qu’un seul hôpital, et celui-ci a été épargné par les actions revendicatives car le personnel doit signer une clause de non-grève avec son contrat. La société funéraire de Netanya, dirigée par Shlomo Stieglitz, a signalé 87 funérailles le mois dernier, soit le même nombre qu’en mai 1999. Elle en a signalé 97 en avril contre 122 en avril 1999, et 99 en mars contre 119 en mars 1999. M. Stieglitz a déclaré que sa société funéraire dessert non seulement Netanya mais aussi d’autres villes, notamment Hadera et Kfar Sava, où les médecins hospitaliers se sont joints aux sanctions.

Avi Yisraeli, directeur général de l’Organisation médicale Hadassah, qui possède deux hôpitaux universitaires dans la capitale, a donné sa propre explication. « La mortalité n’est pas la seule mesure des dommages à la santé. Le manque d’intervention médicale peut entraîner un handicap, des douleurs et un fonctionnement réduit. Une intervention chirurgicale programmée peut apporter une grande amélioration de l’état d’un patient, mais elle peut également entraîner une invalidité et la mort chez les patients les plus faibles. Et les patients qui ne subissent pas de diagnostic ou de chirurgie maintenant pourraient décliner ou mourir dans quelques mois en raison du report.

Durant les mois de grève, les patients « se rendent davantage chez leur médecin de famille et aux urgences des hôpitaux, qui n’ont pas été touchés par les sanctions », a déclaré le professeur Yisraeli.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.