Pages

13 août 2023

Chaleur extrême en 1896 : des personnes prises de panique fuyaient vers l'arrière-pays alors que des centaines de personnes mouraient

En janvier 1896, une explosion sauvage "comme une fournaise" s'étendit à travers l'Australie d'est en ouest et dura des semaines. Le nombre de morts a atteint 437 personnes dans les États de l'Est. Des articles de journaux ont montré qu'à Bourke, la chaleur approchait les 48,9°C pendant trois jours (1)(2)(3). Le maximum a dépassé 38,9°C pendant 24 jours consécutifs.

Le mardi 14 janvier, des personnes seraient mortes dans les rues. Incapables de dormir, les habitants de Brewarrina ont marché dans les rues la nuit pendant des heures, le thermomètre enregistrant 43°C à minuit. Pendant la nuit, la température n'est pas descendue en dessous de 39°. Le 18 janvier à Wilcannia, cinq décès ont été enregistrés en une journée, les hôpitaux étaient surpeuplés et les rapports indiquaient que "des décès toutes les heures". Le 24 janvier, à Bourke, de nombreuses entreprises avaient fermé (presque tout sauf les hôtels). Les Australiens pris de panique fuyaient vers les collines dans des trains. Comme indiqué à l'époque, le gouvernement a estimé que la situation était si grave que pour sauver des vies et atténuer les souffrances de ses citoyens, il a ajouté des services de train moins chers :

"Le commissaire des chemins de fer a promis à une délégation de membres du Parlement de faire circuler un train spécial tous les vendredis à des tarifs réduits afin de permettre aux colons résidant dans la partie occidentale de la colonie d'atteindre les montagnes, pour échapper à la grande chaleur qui prévaut." 

Il faisait de plus en plus chaud et les trains bondés circulaient plusieurs jours de la semaine. La zone d'exode a été étendue pour permettre non seulement aux réfugiés de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud de fuir vers les Blue Mountains, mais aussi aux personnes de s'échapper par le train de la Riverina aux Snowy Mountains. Les histoires sont déchirantes. "Un enfant envoyé dans les montagnes pour échapper à la chaleur de la ville est mort au moment où le train est arrivé." «Six nourrissons sont morts à Goulburn depuis le 1er janvier à cause de la chaleur excessive. » Les villes s'endeuillaient, déplorant la perte d'un bon révérend, ou de leurs mineurs bien connus. Les enfants étaient orphelins.

« Une femme a été amenée à l'hôpital Bulli dans un état de démence, souffrant d'une insolation. Elle arpentait les routes, avec son mari, deux jours auparavant, lorsqu'elle fut prostrée par une insolation. Son mari l'a portée sous la chaleur étouffante jusqu'à Bulli, prenant deux jours pour le voyage.

Bourke vers 1900, Bibliothèque nationale d'Australie

La canicule victorienne de 2009 a été présentée comme la pire vague de chaleur dans le sud de l'Australie depuis 150 ans.

En 1896, la chaleur faisait s'évanouir les gens et était même accusée de rendre les gens fous. « Plusieurs femmes se sont évanouies dans les rues. Une petite fille, alors qu'elle marchait le long des collines du Surrey, est soudainement devenue folle à cause de la chaleur. À Bendigo, « un jeune homme du nom d'Edward Swift, coiffeur, a été tellement accablé par la chaleur qu'il n'a pas pu travailler et, désespéré, s'est tiré une balle dans la poitrine. C'est un cas désespéré.» Longreach "Les autorités policières de Longreach ont reçu des informations selon lesquelles un homme qui était fou se trouvait à environ quatorze miles de la ville ."« Les corps des personnes qui meurent d'insolation se décomposaient très rapidement ». Un homme brandissant une hache à Bourke a abattu trois poteaux télégraphiques avant d'être arrêté par la police. Vraisemblablement, la véritable cause de la folie était autre, mais la chaleur était le déclencheur. « Birregurra a été tirée de sa somnolence le samedi soir par l'apparition dans les rues d'un fou qui a causé une consternation. Il se pourrait que la folie ait été également courante d'autres mois ou d'autres années. Mais à l'époque, les gens blâmaient la chaleur.

Des gens tombant morts dans les rues de Perth à Sydney en passant par Adélaïde, la vague de chaleur a été décrite comme étant universelle d'ouest en est. Il est allé  au nord dans le Queensland et au sud à travers Victoriadeux fois, à ce moment-là, les Australiens se considéraient comme « sous le feu ».

Plus tard en 1896, des vagues de chaleur se sont également produites en Inde, en Birmanie, à Bornéo, en Amérique. Il y avait de la chaleur en Angleterre, en Allemagne et en Espagne. 1896 a été un exemple de conditions météorologiques extrêmes.

Les mesures de températures n'étaient pas normalisées en 1896. Certaines des températures extraordinaires proviennent de thermomètres avec des descriptions telles que (« sous la vigne de l'arbre de la passion ».) Là, il est arrivé à 50° à Ultimo à Sydney le 14 janvier. Bien que certains pensaient que le thermomètre à vigne était en fait plus précis », à savoir que ce qu'on appelle la véritable ombre est l'ombre offerte à l'Observatoire par l'une des plus jolies petites maisons d'été, presque enfouies dans le feuillage, mais avec des treillis tout autour, de sorte que la brise peut jouer sur le thermomètres, mais où les rayons du soleil ne peuvent en aucun cas être admis ».

La canicule de 2009 était-elle vraiment pire que celle de 1896 ?

La canicule victorienne de 2009 a été présentée comme la pire vague de chaleur dans le sud de l'Australie depuis 150 ans. Mais elle ne semble pas être aussi répandue, aussi longue ou aussi chaude. (Bien que des mises en garde concernant la comparaison de différents emplacements de thermomètres s'appliquent - les anciens étaient dans des endroits étranges, mais les nouveaux ne sont pas nécessairement bien placés non plus, avec certains près des aéroports, des bâtiments et des murs). Ce que les journaux de 1896 montrent, c'est que les vagues de chaleur extrêmes modernes ne sont peut-être pas du tout sans précédent en termes de température, de gravité et certainement pas pires en termes de souffrance.

"Ces événements sont sans précédent", a déclaré samedi le ministre de l'Énergie et des Ressources de Victoria, Peter Batchelor. "À certains égards, ils ne sont pas sans rappeler une catastrophe naturelle, ayant un impact sur une communauté comme une inondation ou une tornade." (2009)

La canicule victorienne a commencé le 25 janvier 2009 et a éclaté le 30 janvier. Les décès à Victoria ont été estimés  entre 200 et 374. La population de Victoria en 2009 était d'environ 5 millions, environ quatre fois plus grande que la population de NSW au tournant de la siècle. Les taux de mortalité ne sont pas un bon indicateur pour comparer la gravité des vagues de chaleur, car les décès en 1896 auraient été moindres si les climatiseurs et les hôpitaux modernes avaient été disponibles à l'époque.

Quelle était l'étendue de la chaleur en 2009 ?

La page Wiki associée à la carte ci-dessus, fait des déclarations comme "7 janvier 45,2°C, Jour le plus chaud enregistré à Wagga Wagga depuis le début des enregistrements en 1941". Les records n'ont pas commencé à Wagga en 1941. C'était juste quand ils ont commencé à l'aéroport. En 1896, la température à Wagga Wagga a atteint 46,9°C. Il souligne également que Melbourne, pendant trois jours consécutifs, a enregistré des températures maximales supérieures à 43°C. C'est presque la même température 43° C que par minuit du 22 janvier 1896 à Brewarrina.

Quelle était l'étendue de la chaleur en 1896 ?

Veuillez noter : outre les mises en garde mentionnées ci-dessus, les dates indiquées ci-dessous peuvent être inexactes et la définition australienne moderne d'une vague de chaleur peut ne pas avoir été respectée dans tous les endroits :


Yalgoo W.A. 25 décembre 1895 50°C ou 53°C "l'hôtel Emerald, une structure en fer" ou au palais de justice "Cette dernière structure est une" charpente en bois recouverte de canard."; Gare de Marra N.S.W. 54°C le 21 janvier. Le lien montre un mois complet. "Les chiffres étaient les lectures de trois verres différents, qui étaient accrochés dans la véranda avant de la station Marra, et étaient placés hors du mur sur un cadre pour permettre à l'air de les contourner, empêchant ainsi la chaleur du mur affectant les instruments.» ; Berlino S.A. 54°C Jan 22. Le thermomètre "est suspendu à une maison en pierre avec une véranda au toit de chaume épais face à l'ouest""jamais atteint par le soleil". Du 5 au 13 janvier, Berlino a enregistré de nombreuses températures de 48°C à 54°C ; Kopperamanna Bore, via Hergott Springs S.A. « sous la date du 23 janvier : — ‘Depuis un mois, la chaleur ici a été excessive. Le plus bas que le verre a enregistré à l'ombre, un bon hangar de canegrass, a été de 42°C. Sur trois jours différents, il a fait 42°C, et trois fois 46°C, la moyenne du dernier mois ayant été de 45°C. » ; Cockburn S.A. 50°C Jan 25 (mais mesuré dans le magasin général); Près de Cobar à la gare de Paddington vers les mêmes "jours, il est passé à 49 degrés. et 50 deg., sur une véranda fraîche, Cela semble presque incroyable, mais une nuit, nous avons regardé pour voir ce qu'il était à 11 heures, et il a enregistré 41 deg.”.

Notes

Geraldton W.A. Wednesday, 1 Jan 1896 – 114° F “at Geraldton observatory“.

Geraldton W.A. Thursday, 2 Jan – 115° F “A child succumbs to the heat. ” at ” Northampton, where the thermometer ranged even higher than at Geraldton.”

Geraldton W.A. Friday, 3 Jan – 125° F most papers, 115° F in some (possibly a date error as it matches the previous day).

Perth W.A. 3 Jan – 112° F ” Five deaths have been reported in the city on account of the great heat.”

Mullewa W.A. 3 Jan – 121° F “The town has been enveloped in clouds of dust.”and “crowds of people have bad to sleep out of doors. Water is very scarce.”

Carnarvon W.A. 3 Jan – 121° F Brick House station “It is farther reported that the mercury has been up as high as 125 in the shade there.”

Pinjarrah W.A. 3 Jan – 114° F followed by a minimum of 97° F.

Southern Cross W.A. Week ending 5 Jan – “averaged 115deg.” “It has often been as high as 122deg.” Mr Mkay died in his office chair of heat apoplexy.

Cue W.A. Sunday, 5 Jan – “Three weeks of uninterrupted excesive heat” “each day exceeded 105” “on two occasions reaching 118.

Wilcannia N.S.W. Monday, 6 Jan – 117° F “Wyalong follows close with 114°. Then come Nowra and Corowa with 112.”

Isisford Qld. 6 Jan – 112° F ” The Government Astronomer states that the high temperature has been caused by a heat wave which has come across the continent from Port Darwin,“.

Bourke N.S.W. 6 Jan – “The fact is that out of 93 weather telegrams sent in, 64 gave temperatures ranging from 100° at Cooma, Tabulam, Tenterfield, and a few other places, up to 118° in the shade recorded at Brewarrina and at Bourke. There were 22 stations which reported temperatures ranging from 110° to 118° inclusive.

Canowindra N.S.W. 6 Jan – 114° F “Reaching the highest point on record“.

Farina S.A. 6 Jan – 113.5° F “the place occupied by the thermometer being a shadebox such as is used at the Adelaide Observatory.

Ungarie N.S.W 6 Jan – 125° F “rural districts do not always recognise the nice distinctions between true shade and other shade.”

Farina S.A. Thursday, 9 Jan – 112.3° F

Quirindi N.S.W. Monday, 13 Jan – 120° F. Out of 54 temperatures shown on that list only one does not meet the 95° F (35° C) heatwave threshold.

Bulli N.S.W. 13 Jan – 115° F “This has been, the hottest day known“.

Kiama N.S.W. 13 Jan – 117° F ” A Scorcher Everywhere. Death and Distress.

Parramatta N.S.W. 13 Jan – 111 ° F “Fruit Broiled on the Trees.” “Birds and Animals Drop Dead.”

Camden N.S.W.  Tuesday, 14 Jan – 123°F “Great Heat Wave ” “LIST OF CASUALTIES.”

Araluen N.S.W. Friday, 17 Jan – 110° F “It was thought that the heat had passed, but it was back again to-day

Brewarrina N.S.W 17 Jan – 122° F “125 deaths attributable to heat apoplexy” (Sydney).

West Wyalong  N.S.W 17 Jan – 114° F “The thermometer at the post office“.

Nannine W.A. Saturday, Jan 18 – “After about three weeks of most oppressive heat, with the thermometer frequently registering 120deg. in the shade, the weather has broken.”

Farina S.A. Tuesday, Jan 21 – 112.3° F “Old residents say this is the hottest summer they have ever experienced.”

Broken Hill N.S.W. Wednesday, Jan 22 – 113½° F “Two horses dropped dead in the street from the effects of the heat.

Farina S.A. 22 Jan – 113° F “The temperature of our police cell was 148° several times.”

Charleville  or  Cunnamulla QLD. 22 Jan – 120.5 ° F (116 °F official ) “The average daily temperature from the 1st instant exceeded 114 degrees.” 25 days!!

Olary S.A. Thursday, 23 Jan – 116° F “and dust flying in clouds during the afternoon.”

Adelaide S.A. 23 Jan – 111° F “Herbert Crown, an ostler at the Langham Hotel, fell down in King William-street this afternoon with sunstroke.”

Swan Hill Vic 23 Jan – 116° F “To-day, it is again exceedingly oppressive”.

Farina S.A. 23 Jan – 114.3° F “Five deaths have occurred in the town and one outside“.

Mildura Vic 23 Jan – 120° F “PHENOMENAL HEAT IN VICTORIA.

Broken Hill 23 Jan – 115° F “Dr Enill took the temperature of the body an hour and a hall after death, and found that it was 109¾ .”

Halbury S.A. 23 Jan – 118° F “Many children are unwell, and it will go hard with them unless a change soon, comes.”.

Rapanyup Vic 23 Jan – 113° F “To-day it is again exceedingly oppressive“.

Natimuk Vic 23 Jan – 115° F “Telegrams from the country districts show that the heat was general throughout the colony.”(Victoria).

Bega N.S.W. 23 Jan – 113° F “The minimum heat during last night was 73 . To-day the heat was terrific In the true shade the reading was 113 at 2pm“.

Geelong Vic 23 Jan – 110° F ” Largely due to a burning north-west wind.

Hergott Springs S.A. 23 Jan “On three different days it showed 118° and three times 116°, the average for the last month having been 113°F.

Grenfell and Ivanhoe N.S.W. 23 Jan – 122 ° F “At Ivanhoe the heat was so intense that the mail horses fell dead on the road.”

Charleville / Cunnamulla QLD. Friday, 24 Jan – 126/5° F “The official readings at the Post Office are lower; but the instruments used are placed in a thickly-planted garden which has been heavily irrigated during the last week,” So at which town was this garden and non stevenson screen recording? The clue is in the name “Grosvenor” here.

Cunnamulla QLD 24 Jan – ” The official record showed a reading on Tuesday of 111 degs. in the shade, on Wednesday 116 degs., and to-day 117 degs. On Wednesday at midnight, the high temperature of 99 degs. was recorded.”

Isisford QLD 24 Jan – “The thermometer on Monday rose to 114 degs., on Tuesday to 112 degs., on “Wednesday 115 degs., and to-day 118 degs. The country is very bare and the water is giving out fast.”

Wilcannia N.S.W 24 Jan – 123° F “not a breath of wind was stirring during the night”.

Hillston N.S.W. 24 Jan- 115° F “Anything under 110 is now beginning to be looked upon as contemptibly cool.”

Wilcannia N.S.W.  Saturday, 25 Jan – 120° F “The thermometer fell 50deg. at Wilcannia, but a death from sunstroke occurred there yesterday.”

It goes on, can readers check these ones?

125°F at Middle camp station Netely (Perhaps 160 kilometres south-east of Broken Hill).

121°F at Namagee N.S.W. “There is no appearance of a change“.

124°F at Mossgiel (Where is that?).

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.