Nous avons déjà évoqué l’effondrement de la natalité en 2022. Les premiers chiffres de 2023 confirment malheureusement cette tendance : les naissances reculent dans des proportions inconnues jusqu’ici, parfois de plus de 15% dans certaines régions, rapportées à 2020 (qui n’était déjà pas une très bonne année). Pour l’instant, personne ne juge utile de commenter ces chiffres désastreux, mais la réalité est bien là : le COVID a un effet terrible sur la démographie, bien au-delà de l’épidémie elle-même. Forcément, l’impact de la vaccination sur la natalité soulève une véritable question.
Dans le Grand Est, la natalité recule de plus de 15% !
Comme on le voit sur cette carte de France, toutes les régions métropolitaines souffrent d’un effondrement impressionnant de la natalité, comparée à 2020. Seules la Bretagne et la région Centre ne subissent une baisse des naissances que de 5% maximum. Les autres régions connaissent des décrochages violents, avec une baisse de plus de 15% dans le Grand Est, et des baisses de 10 à 15% dans la « diagonale » allant du Jura au Pays Basque. Cette situation est particulièrement parlante si l’on compare l’évolution du nombre moyen de naissances par jour :
Le nombre moyen de naissances par jour est tombé sous 1.900, un chiffre historique
En dehors des mois de pics de COVID (de décembre 2020 à février 2021), jamais la France n’avait enregistré aussi peu de naissances quotidiennes. On constatera que, depuis juin 2022, ce phénomène est en accélération constante. Comme par hasard, juin 2022 correspond au pic de vaccination en France (soit 9 mois après septembre 2021).
Voilà de quoi relancer les spéculations, que nous évoquons depuis plusieurs mois, sur l’impact de la vaccination sur la natalité. Autrement dit, il existe une simultanéité historique troublante : depuis que les Français sont vaccinés à 80%, ils font de moins en moins d’enfants.
Y aurait-il un lien ?
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/03/le-terrible-effondrement-des-naissances-se-confirme/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.