23 mars 2023

"Ils nous ont laissé 20 minutes avec lui sans lui porter secours" - "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait"

"Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait"

Ce mardi 21 mars, vers 19 h, un adolescent est mort à Lille des suites d'un malaise cardiaque survenu lors d'une épreuve de spécialité du baccalauréat.

L'élève était en pleine épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, vers 14 h 15, ce mardi 21 mars, quand il a fait un malaise cardiaque, a appris BFM Lille auprès du rectorat. Le jeune homme est décédé plus tard dans la journée, vers 19 h, au Centre hospitalier universitaire de Lille après avoir été pris en charge par le SAMU.

Une lente prise en charge

Le garçon de 17 ans souffrait d'une pathologie au cœur. Vers 14h15, au début de l'épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, il a perdu connaissance et est resté inanimé au sol.

À nos confrères de La Voix du Nord, Vincent (prénom modifié) un élève présent dans la salle d'examen témoigne : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider."

Puis, "la CPE est arrivée en courant, elle a appelé les secours".

"Quitter la salle, c’est abandonner le bac"

Après l'incident, l'épreuve a été interrompue brièvement avant de reprendre dans une autre salle. Mais la situation a pris une autre tournure. "Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. Il a répondu que c’est une étape de la vie et que quitter la salle, c’est abandonner le Bac", ajoute le témoin au quotidien de Lille, qui confirme par ailleurs que tous les élèves ont finalement arrêté l'épreuve.

Avant l’arrivée des secours "personne n’a pu lui faire de massage cardiaque, insiste Vincent. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui".

Une cellule d'écoute mise en place

"La rectrice de l’académie de Lille Valérie Cabuil a appris avec tristesse ce matin le décès au Centre hospitalier universitaire de Lille d’un élève du lycée Gaston Berger de Lille. Cet élève avait été victime d’un malaise cardiaque le mardi 21 mars, au cours d’une épreuve de spécialité du baccalauréat", précise un communiqué cité par BFM TV.

Par ailleurs, la rectrice a présenté "au nom de l'ensemble de la communauté éducative, ses très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève et apporte son soutien aux équipes de l'établissement".

En parallèle, une cellule d'écoute a été mise en place dès mardi soir pour les élèves et les personnels. L'épreuve sera de nouveau organisée la semaine prochaine.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.