Pages

09 février 2023

Seulement 1 000 rivières responsables de 80 % du plastique dans les mers !

La lutte contre le CO² est une vision de l’écologie par le petit bout de la lorgnette, et là aussi, le temps, prouvera sans doute que le climat est plus complexe qu’une seule mesure et que la protection de l’environnement au sens large ne peut pas se limiter à un seul paramètre. Et c’est assez évident ! Le climat et l’environnement sont des « machineries » naturelles d’une immense complexité alors réduire cela au CO² est d’une très grande stupidité et d’une immense bêtise intellectuelle. Le climat, l’atmosphère c’est forcément bien plus que le CO².

Revenons-en quelques instants au plastique qui pollue les mers par exemple.

Lorsque vous voyez ces images de l’ONG Ocean Cleanup, il y a de quoi tout même « rigoler » sur l’écologie.

Lorsque vous voyez ces millions de bouteilles plastiques qu’il a fallu produire, chauffer, thermoformer, remplir, transporter, pour qu’elles terminent ainsi c’est visuellement assez affligeant.

Et de grâce, ne me parler pas de recyclage.

Pour ne pas polluer les océans avec des bouteilles plastiques, non, il ne suffit pas de les « recycler », pour à nouveau les transporter à la collecte, les transporter à l’usine, les refondre, les thermofromer à nouveau pour les retransporter. Non, il faut interdire le plastique non consigné tout simplement.

Tout le monde connait la solution en réalité.

Mais personne n’en veut.

Car industrie +  recyclage = gros pognon.

Alors l’environnement…

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.