13 janvier 2023

Vague de froid record en Asie, en Arctique et qui atteint l'océan Indien - Le froid revient en Europe

Vague de froid record en Asie, en Arctique, qui atteint l'océan Indien

La vague de froid en Asie continue de battre des records.

Des creux remarquables ont été enregistrés ces dernières semaines/mois dans des pays comme le Kazakhstan, la Mongolie et le nord de la Chine, le gel recouvre maintenant les régions du nord (la Sibérie) et pousse s'étant exceptionnellement loin vers le sud, touchant même l'océan Indien.

Jeudi, des chutes remarquables à -26,2°C et -29°C ont été enregistrés respectivement au Turkménistan et en Iran. Avec la cerise sur le gâteau pour l'Ouzbékistan, où des chutes mensuelles sont tombées à -29,2°C pour Nourata et -27,2°C pour Syr Daya.

Le froid de l'Asie centrale s'étend également à l'ouest, jusqu'en Europe et à l'est jusqu'au Japon.

Il s'étend loin au sud jusqu'à l'océan Indien.

Alertes émises en Inde

Les températures dans le nord-ouest de l'Inde sont en chute libre, avec des records mensuels et même historiques menacés, selon le Département météorologique indien (IMD) et comme l'ont rapporté les médias locaux.

Selon l'IMD, les conditions de froid les plus dures reviendront au Pendjab, à Haryana, à Chandigarh et à Delhi, à partir de dimanche, jusqu'à la semaine prochaine, le nord du Rajasthan étant sous le choc de vagues de froid sévères au cours de la même période.

Pour référence : l'IMD déclare une « vague de froid » lorsque la température minimale chute de 4,5°C à 6,4°C en dessous de sa moyenne, une «vague de froid sévère» est émise lorsque l'écart par rapport à la normale est supérieur à 6,4°C.

Compte tenu des prévisions, l'IMD a émis une alerte orange dans tous les États et territoires susmentionnés, exhortant les résidents à «se préparer» à un temps froid perturbateur.

Des alertes ont également été émises dans les États himalayens de l'Himachal Pradesh, de l'Uttarakhand et également dans l'État indien central du Madhya Pradesh, avec des rapports suggérant que des niveaux extrêmes de froid pourraient frapper ces régions.

Le Nouvel An a déjà commencé avec le froid en Inde, ce n'est qu'une intensification. Selon les rapports, ce mois est en passe de se terminer comme l'un des mois de janvier les plus froids de l'histoire du nord-ouest de l'Inde, certainement le plus froid depuis le début du millénaire.

Les autorités ont dit aux Indiens du Nord-Ouest de prendre des mesures de sécurité, notamment de boire beaucoup de liquides chauds, d'avoir une alimentation riche en vitamine C, de garder votre peau hydratée avec de l'huile ou de la crème et de porter des vêtements chauds avant de sortir.

Les Indiens sont mal préparés à un tel froid, tant sur le plan mental que sur le plan des infrastructures.

Connu pour son climat tropical chaud, le froid record est de plus en plus répandu en Inde ces dernières années, selon les données. L'IMD indique qu'« il y a eu une multiplication par 1,6 des jours de froid en Inde, au cours de la dernière décennie ».

Les maisons à travers le pays, même dans les métropoles tentaculaires comme Delhi, ne sont pas construites pour résister à de telles dépressions glaciales. Beaucoup parmi les 30 millions d'habitants de Delhi n'ont que des vêtements  et des feux symboliques pour se protéger du froid mordant, et plusieurs centaines d'habitants périssent chaque hiver, ce nombre augmentant à mesure que le froid saisonnier s'aggrave (selon les données de l'IMD).

Chine

La Chine est une nation plus apte à faire face aux afflux de froid polaire, et elle est également sur le point d'être de nouveau frappée .

Le pays a activé son système d'alerte en raison d'un front froid qui approche à grands pas et qui devrait "impacter fortement plus de la moitié du pays avec une chute importante des thermomètres" à partir de ce week-end. 

Le département météorologique chinois a exhorté les autorités locales à se préparer aux dépressions glaciales et aux fortes chutes de neige.

Le département a également appelé à la protection des zones agricoles et a notamment demandé aux habitants des provinces du nord d'éviter de s'aventurer dans la rue.

Les régions du Xinjiang, du Hebei, de Chongqing et du Hunan devraient être touchées par des températures exceptionnellement basses, tandis que les parties nord et nord-est seront touchées à la fois par des tempêtes de neige et de sable.

Taïwan

Le météorologue Daniel Wu met en garde contre une masse d'air froid arrivant dimanche sur le pays.

Wu a déclaré que le front arrivera tôt dimanche matin, avec des vents puissants et froid vers le sud.

Les régions du nord et de l'est verront leurs températures chuter fortement au cours du week-end, et d'ici lundi, le mercure à Taipei pourrait descendre en dessous de 12°C, avec des creux dans les plaines du nord tombant à 8°C.

Wu a qualifié cela de "forte masse d'air froid continental" (le froid est relatif) et a exhorté le public à prendre des mesures pour rester au chaud.

Froids persistants

Le froid de l'Asie ne sera pas éphémère non plus, le gel anormal de la région, en particulier dans les parties nord et centrale, est installé depuis des mois.

Décembre au Kazakhstan a été extrêmement glacial tout au long du mois, en particulier à l'Est. 

Selon le Kazach Hydromet Service, les anomalies de température mensuelles étaient historiquement basses, se situant entre -3°C et -5°C en dessous de la moyenne multidécennale sur une vaste partie du pays.

Cependant, et comme je l'ai déjà dit, cette région du monde possède très peu de stations météorologiques, du moins par rapport à l'Europe centrale, de sorte que la nature généralisée et persistante du froid ne fait pas la une des journaux.

Pour le dire franchement, peu en Occident se soucient du Kazakhstan…


Les grands froids reviennent en Europe, juste à temps pour Davos

Après quelques semaines de chaleur inhabituelle (alias "réchauffement climatique catastrophique"), le froid polaire est sur le point de revenir en Europe, avec de fortes chutes de neige prévues à Davos, en Suisse, à partir du 16 janvier, juste à temps pour l'arrivée de Klaus.

Le balancement entre les extrêmes en l'Europe est une mauvaise nouvelle pour ses cultures. Selon les analystes, le récent temps doux a annulé la résistance acquise par les plantes lors de la période de froid du continent à la mi-décembre et a commencé à déclencher la croissance des végétaux.

En ce qui concerne la France, premier producteur de céréales de l'UE, la chute soudaine des températures la semaine prochaine devrait avoir un impact sur les cultures semées l'automne dernier, ainsi que sur les variétés plus délicates comme l'orge de printemps, semée tôt, a déclaré Jean-Charles Deswarte de l'institut de culture Arvalis.

« Il ne faut pas être alarmiste, mais le scénario à craindre est celui de 2011-2012 », a-t-il déclaré, évoquant la saison où une vague de froid en février a causé d'importants dégâts aux céréales françaises. Cet hiver-là, presque tous les blés et orges d'hiver français étaient en bon état avant février, puis un froid glacial a décimé les cultures. 

En ce qui concerne l'Allemagne, deux semaines chaudes ont vu les cultures avoir peu de couverture de neige protectrice, ce qui fait craindre qu'après avoir survécu à la vague de froid de décembre, la chance du pays soit sur le point d'expirer : « Le temps chaud signifie que le blé se porte bien, mais si soudain des gelées profondes se produisent, nous pourrions avoir un problème à cause du manque presque total de neige », a déclaré un analyste allemand des céréales.

Des inquiétudes similaires existent également en Pologne : la neige dans le sud y atténue les inquiétudes, mais dans le centre et le nord, « les cultures sont pleinement exposées au gel », a déclaré Wojtek Sabaranski des analystes de Sparks Polska.

En regardant la dernière course GFS (illustrée ci-dessous), l'Europe occidentale/centrale est sur le point de voir un renversement de fortune, un «retour» à quelque chose rivalisant avec la vague polaire perturbatrice de la mi-décembre, qui devrait commencer le 16 janvier (pour la plupart).

L'Agence météorologique espagnole AEMET prévient que les températures chuteront fortement lundi, produisant de la neige sur les hautes et moyennes altitudes du comté.

"Un flux froid et humide du nord-ouest sur la péninsule et les îles Baléares" est attendu, écrit l'agence.

Les météorologues espagnols prévoient également que le temps froid se poursuivra au-delà de la semaine prochaine, janvier se terminant potentiellement avec les effets d'un « vortex polaire ».

"Ces dernières semaines, le vortex polaire est resté plus fort que jamais ou, du moins, plus fort que ce qui avait été observé jusqu'à présent", ont expliqué les experts de Meteored. « Les conséquences sont difficiles à prévoir… (le phénomène est lié à une plus grande probabilité de descentes d'air arctique), mais la vérité est qu'il n'est pas possible de savoir où iront ces masses d'air froid ».

En décembre, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest ont été touchées, depuis, c'est l'Europe de l'Est et l'Asie.

Ce qui s'en vient :


Cela montre un revirement étonnant vers un manteau neigeux sur le continent.
 

En quelques jours seulement, des pays comme l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse passent d'un enneigement faible vers un enneigement moyen/supérieur à la moyenne : Bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.