15 janvier 2023

Saint Pétersbourg le 27 novembre 2019

Lors de sa visite à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a rencontré le président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Martin Schwab.


La réunion a été suivie par le ministre du Développement économique Maxim Oreshkin.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Schwab, veuillez accepter mes sincères salutations. Je suis content de vous revoir.

Nous connaissons tous l'état actuel de l'économie mondiale. Les problèmes sont nombreux et le nombre de variables imprévisibles ne cesse d'augmenter.

Les taux du PIB mondial sont en baisse. Selon l'OMC, le commerce devrait croître d'environ 1,2% au lieu des 4 % prévus.

C'est pourquoi votre forum international, le Forum économique mondial, est si prisé et d'une grande utilité. Il soutient les personnes qui s'efforcent de travailler ouvertement et conformément au droit international en vigueur et favorise les contacts entre les entreprises et les responsables gouvernementaux.

C'est pourquoi nous avons toujours soutenu et continuerons de soutenir nos relations avec le forum, que vous avez fondé. Naturellement, des représentants russes ont toujours assisté et assisteront à vos événements.

À notre tour, nous organisons des événements similaires, qui visent principalement à établir des contacts commerciaux avec les partenaires de la Russie. Vous savez que nous avons le Forum économique de Saint-Pétersbourg, ainsi que différents événements en Extrême-Orient, en Sibérie et dans le sud de la Russie. Nous suivons donc votre exemple. J'espère que nous ne vous laissons pas tomber et que nous travaillons à l'unisson.

Président exécutif du Forum économique mondial (retraduit) : Monsieur le Président, merci pour cet accueil chaleureux. Nous sommes en effet liés par de nombreuses années de bonne coopération. Il m'a toujours semblé important que des représentants russes participent à nos événements à Davos. Cela à toujours eu une signification particulière pour moi.

Beaucoup de choses ont changé depuis votre dernière participation à notre forum. Nous progressons et nous avons maintenant le statut d'organisation internationale en Suisse. Notre objectif, comme vous l'avez déjà dit, est de contribuer à renforcer la coopération entre les hommes d'affaires et les structures étatiques.

Nous sommes convaincus que les défis importants auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse des questions climatiques et environnementales ou des problèmes de croissance économique, ne peuvent être résolus que par la coopération et au niveau mondial.

Je voudrais également exprimer mes émotions positives après avoir passé deux jours à Moscou. Certains m'appellent le père de la quatrième révolution industrielle. J'ai écrit un livre à ce sujet et j'aimerais vous le remettre.

J'ai également entendu, notamment du ministre Oreshkin, que la Russie avait réussi à faire des progrès significatifs, en particulier en s'efforçant de développer l'intelligence artificielle. Nous nous demandons comment faire face à ces défis, y compris via une coopération mondiale. Nous pensons que des problèmes spécifiques se poseront dans la construction d'une coopération mondiale dans le domaine des nouvelles technologies. Nous aurons besoin de nouvelles normes mondiales, de nouvelles normes éthiques, y compris dans le développement de la technologie de l'IA. C'est pourquoi nous avons mis en place un réseau de centres où nous analysons les technologies de la quatrième révolution industrielle.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.