Pages

26 novembre 2022

Revue de presse RT du 20 au 26 novembre 2022

Le Monde occidental

La lutte pour garder le contrôle des esprits est farouche :

« Le département d’État américain finance un jeu vidéo au message anti-populiste visant à apprendre aux enfants à reconnaître la « désinformation«, selon des documents publiés jeudi par la Foundation for Freedom Online (FFO). Le jeu, nommé « Cat Park« , est déployé dans le monde entier, les ambassades américaines demandant à leurs employés de le promouvoir dans les écoles et les organisations communautaires.

Dans un mémo envoyé le 31 octobre à tous les postes diplomatiques américains dans le monde, le département d’État a encouragé le personnel à « promouvoir« , « faire connaître » et « organiser des événements spéciaux de lancement » pour « Cat Park« , un jeu développé par un studio néerlandais et financé par le « Global Engagement Center » (GEC) du département d’État.

Le jeu démontre « comment les titres sensationnels, les mèmes et les médias manipulés peuvent être utilisés pour faire avancer les théories du complot et inciter à la violence dans le monde réel« , peut-on lire dans le mémo, qui a été obtenu par America First Legal et rendu public par le FFO.

Les joueurs jouent le rôle d’un utilisateur des médias sociaux qui mène une campagne populaire contre la construction d’un parc pour chats, en faisant naître des théories complotistes disant que le parc serait un projet élitiste pour la classe supérieure de la ville. Lorsqu’il est révélé que la campagne est secrètement financée par un milliardaire, les joueurs doivent alors corriger les « fake news » qu’ils ont diffusées plus tôt au nom du sponsor.

Le mémo indique que Cat Park s’appuie sur la « théorie de l’inoculation » menées par le « Social Decision-Making Lab » de l’université de Cambridge. En exposant virtuellement les joueurs à la « désinformation« , le jeu développe une « résistance cognitive » à celle-ci « dans le monde réel« , explique le département d’État.

Les documents de recherche publiés par le laboratoire de Cambridge ont exploré des techniques visant à faire taire les dissidents sur des sujets tels que le changement climatique et Covid-19, et à « influencer » les conservateurs américains pour qu’ils acceptent les points de vue libéraux.

Cat Park est le deuxième jeu que le GEC a développé avec l’argent des contribuables américains. Harmony Square, qui est sorti après l’élection présidentielle américaine de 2020, permet aux joueurs de devenir « Chief Disinformation Officer » et d’attiser les divisions dans un quartier « obsédé par la démocratie« .

Harmony Square a été promu dans les écoles britanniques avec l’aide du Cabinet Office du Royaume-Uni, ainsi qu’en Ukraine, en Lettonie, en Irak et en Arabie saoudite « en tant qu’outil éducatif stratégique pour contrer la désinformation« , selon le mémo.

Les deux jeux sont conçus pour être déployés et redéployés selon les besoins des États-Unis. « À l’approche d’élections locales, les missions américaines […] pourraient encourager les gens à recevoir leur piqûre de rappel pour lutter contre la désinformation en jouant à [ces jeux]« , indiquent les documents. »

https://www.rt.com/news/566787-fake-news-disinformation-game/

« CBS News a annoncé vendredi qu’elle cesserait d’utiliser Twitter, invoquant « l’incertitude » liée aux changements opérés par Elon Musk au sein de l’entreprise. Le nouveau PDG de la plateforme a licencié plus de la moitié de ses employés et rétabli plusieurs comptes importants bannis pour des raisons telles que « conduite haineuse » et usurpation d’identité.

« À la lumière de l’incertitude autour de Twitter et par prudence, CBS News met en pause son activité sur le site de médias sociaux tout en continuant à surveiller la plateforme« , a déclaré le correspondant de CBS Jonathan Vigliotti dans un rapport vendredi.

Un certain nombre de stations appartenant à CBS ont partagé des déclarations similaires peu après, et les trois principaux comptes Twitter de CBS – @CBSNews, @CBSEveningNews et @CBSMornings – n’ont pas publié de contenu sur la plateforme depuis vendredi après-midi. »

https://www.rt.com/news/566834-cbs-news-suspends-twitter/

Les États-Unis

La lutte contre Trump reprend de plus belle :

« Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a nommé vendredi John L. Jack Smith au poste de conseiller spécial chargé de superviser l’enquête en cours du ministère de la Justice sur l’ancien président Donald Trump. Smith se penchera sur l’émeute du 6 janvier au Capitole, sur la présence présumée de documents classifiés dans la résidence de Trump à Mar-a-Lago et sur tout ce qui pourrait y être lié. Son poste le plus récent était celui de procureur pour les crimes de guerre à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Lors de l’annonce de la nomination de M. Smith, M. Garland l’a qualifié de « procureur de carrière chevronné » et a déclaré qu’il sera autorisé à poursuivre « tout crime fédéral qui pourrait découler de ces enquêtes. » Cette décision intervient trois jours seulement après que Trump a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024.

« J’annonce ma décision et immédiatement ils nomment un procureur spécial« , a déclaré Trump à Fox News Digital, réagissant à la nomination de Garland. « Cela fait six ans que je subis cela, et je ne vais plus le subir« , a ajouté l’ancien président américain, estimant qu’il s’agit de la « pire politisation de la justice dans notre pays« .

« J’ai été prouvé innocent pendant six ans sur tout – des faux impeachments à [Robert] Mueller qui n’a trouvé aucune collusion, et maintenant je dois subir encore cela ? » a-t-il ajouté. « Ce n’est pas acceptable. C’est tellement injuste. C’est tellement politique. » »

https://www.rt.com/news/566796-trump-special-counsel-smith/

Pendant ce temps :

« La dette des ménages américains a augmenté au cours du troisième trimestre à son rythme le plus rapide depuis 15 ans en raison de l’augmentation de l’utilisation des cartes de crédit et des soldes des prêts hypothécaires, selon un rapport de la Réserve fédérale cette semaine.

Selon la Fed, la dette totale a atteint le chiffre record de 16.500 milliards de dollars, en hausse de 2,2% par rapport au trimestre précédent et de 8,3% par rapport à l’année précédente. Les ménages ont ajouté 351 milliards de dollars de dettes pour la période de juillet à septembre, a indiqué l’organisme de réglementation. »

https://www.rt.com/business/566578-us-household-debt-skyrockets/


L’Europe

La réalité reprend toujours ses droits, même s’il faut tricher pour cela :

« Le Royaume-Uni a acheté au moins 39 cargaisons de pétrole russe depuis février, bien que les cargaisons aient été enregistrées comme des importations en provenance d’autres pays, a rapporté le Sunday Times, citant des données sur le trafic des pétroliers et des statistiques commerciales.

Les cargaisons de pétrole d’origine russe, d’une valeur d’environ 200£ (236 millions de dollars), auraient été livrées dans des ports britanniques après des transferts de navire à navire, une pratique largement utilisée lorsque de grands pétroliers qui ne peuvent pas accoster en raison de leur taille transfèrent leur cargaison à des navires plus petits.

Selon les conclusions du Sunday Times, cette pratique permet aux compagnies maritimes d’enregistrer leur cargaison sans en indiquer l’origine réelle, mais en précisant le pays d’expédition comme source de la cargaison. Ainsi, une cargaison de marchandises fabriquées en Russie peut être enregistrée comme provenant d’Allemagne si elle est amenée dans un port britannique par une entreprise allemande.

Le média a pu suivre des dizaines de cargaisons de pétrole russe arrivées dans des ports britanniques depuis mars, enregistrées comme provenant d’Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne, de France et d’autres pays. Au moins 13 de ces cargaisons seraient arrivées en juin et juillet. Cependant, les chiffres officiels sur les importations de pétrole de l’Office britannique des statistiques nationales (ONS) montrent que le pays n’a reçu aucun pétrole de Russie au cours de ces mois. »

https://www.rt.com/business/566904-uk-bypassing-russian-oil-sanctions/

La guerre en Ukraine aurait-elle réveillé quelques esprits ?

« L’Allemagne, la France et l’Espagne ont convenu d’aller de l’avant avec le développement d’un nouvel avion de chasse européen, a confirmé Berlin vendredi.

Cette annonce fait suite à une rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron le mois dernier, au cours de laquelle les deux dirigeants ont appelé à une plus grande autonomie de l’UE par rapport aux États-Unis.

Le projet commun est connu sous le nom de système de combat aérien futur (FACS). La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a déclaré dans un communiqué : « L’accord politique sur le FCAS est un grand pas et – surtout en ces temps – un signe important de l’excellente coopération franco-germano-espagnole. »

Elle a ajouté que le système de combat, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d’euros (103,4 milliards de dollars), contribuera à « renforcer les capacités militaires de l’Europe et à garantir un savoir-faire important… pour l’industrie européenne. »

L’entreprise allemande Airbus, qui participe au développement de l’avion aux côtés de l’entreprise française Dassault et de l’entreprise espagnole Indra, a déclaré par courriel qu’un « certain nombre de mesures officielles dans les pays respectifs » devaient encore être prises avant que les trois entreprises puissent se mettre au travail. »

https://www.rt.com/news/566832-germany-france-spain-agree-fighter-jet/

« Ni la pandémie de Covid-19, ni l’offensive de la Russie contre l’Ukraine n’ont joué un rôle central dans le ralentissement économique actuel de l’Europe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz. Il l’attribue plutôt à la croissance en Asie et prévient qu’il n’y aura probablement pas de retour au bon vieux temps dans un avenir proche.

S’exprimant mardi lors d’un sommet économique organisé par le Suddeutsche Zeitung à Berlin, Scholz a déclaré que, pendant des années, les pays d’Amérique du Nord et d’Europe ont bénéficié d’une combinaison de croissance stable, de faible inflation et de taux d’emploi élevés. Il s’agit toutefois, selon le chancelier, d’une « exception économique » dont on ne peut attendre qu’elle dure plus longtemps.

« La guerre de la Russie [contre l’Ukraine] et les conséquences économiques de la pandémie [Covid-19] ont peut-être accéléré » la fin de cette ère, a estimé l’homme politique. Il s’est toutefois empressé d’ajouter qu' »elles n’en ont pas été le déclencheur« . »

https://www.rt.com/news/566997-scholz-names-culprit-economic-downturn/

Voila qui ne va pas réduire l’inflation :

« L’Ukraine a annoncé son intention d’augmenter les frais de transit pour le pétrole russe acheminé vers l’UE par l’oléoduc Druzhba, en raison de la hausse des coûts résultant des frappes aériennes et de missiles russes visant l’infrastructure énergétique du pays.

Ukrtransnafta, l’opérateur du réseau ukrainien d’oléoducs, devrait augmenter les tarifs de transport du brut vers la Hongrie et la Slovaquie de 2,10 euros par tonne pour atteindre 13,60 euros (13,90 dollars) à compter du 1er janvier, selon une lettre de la société consultée par Bloomberg. Son homologue russe Transneft a confirmé à RIA Novosti avoir reçu une lettre et l’étudier.

La compagnie ukrainienne a attribué la hausse des prix à la « destruction continue des infrastructures énergétiques ukrainiennes » qui a entraîné « une importante pénurie d’électricité, une augmentation de ses coûts, une pénurie de carburant, de pièces de rechange. »

Les frais de transit du pétrole ukrainien ont déjà été augmentés deux fois cette année. La dernière hausse, en avril, aurait porté l’augmentation totale sur une base annualisée à 51 %. »

https://www.rt.com/business/566972-russia-ukraine-oil-transit-fee/

« L’acquisition et l’entretien des terminaux flottants de gaz naturel liquéfié (GNL) coûteront à l’Allemagne au moins 3 milliards d’euros de plus que prévu, a rapporté Reuters lundi, citant une déclaration du ministère de l’économie du pays.

Le coût global des terminaux, également appelés unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU), est désormais estimé à environ 6,56 milliards d’euros, soit plus du double du budget initial de 2,94 milliards d’euros.

« Les coûts supplémentaires ont été déterminés lors de consultations approfondies avec de nombreuses parties prenantes et les prévisions initiales ont été précisées« , a déclaré le ministère au média dans un communiqué, notant que le changement de coût provenait des dépenses d’exploitation supplémentaires et des infrastructures à construire. Selon le ministère, la commission parlementaire du budget a déjà approuvé l’augmentation du financement des terminaux. »

https://www.rt.com/business/566922-germany-lng-terminals-cost/

« Berlin devra trouver 25 milliards d’euros (25,8 milliards de dollars) supplémentaires pour renflouer Uniper, le plus grand importateur de gaz du pays, a rapporté Reuters mercredi.

L’accord, qui portera le coût de la nationalisation de la compagnie à 51,5 milliards d’euros (53 milliards de dollars), comprend des lignes de crédit, des injections de capitaux et reflète également la suppression de la taxe sur le gaz, initialement conçue pour aider les fournisseurs de gaz allemands à faire face à la hausse des coûts, selon le média. »

https://www.rt.com/business/567053-germany-uniper-bailout-cost-doubles/

« Le gouvernement autrichien prévoit d’introduire un nouvel impôt sur les bénéfices exceptionnels des entreprises du secteur de l’énergie, ont annoncé le vice-chancelier Werner Kogler et le ministre des finances Magnus Brunner lors d’une conférence de presse vendredi.

La taxe s’élèvera à 40 % des bénéfices excédentaires des entreprises pétrolières et gazières, selon l’annonce.

Comme l’a expliqué M. Kogler, le gouvernement prendra le bénéfice moyen d’une entreprise entre 2018 et 2021 comme base pour la taxe. Si le bénéfice actuel est supérieur de plus de 20 % à cette moyenne, 40 % seront écrémés en tant qu’impôt exceptionnel. Toutefois, étant donné que l’impôt sur les sociétés sur ce bénéfice continuera d’être dû, les entreprises finiront par renoncer à un total de 65 % de ces bénéfices, a ajouté M. Kogler.

Il a également noté que si une entreprise peut prouver qu’elle investit dans les énergies renouvelables, le prélèvement passe de 40 à 33 %. »

https://www.rt.com/business/566750-austria-energy-companies-windfall-tax


Le Monde multipolaire

« Le commerce de l’énergie entre la Russie et la Chine n’a cessé de croître et a augmenté de 64% en termes monétaires depuis le début de l’année, a déclaré vendredi le vice-premier ministre russe Alexandre Novak à la chaîne de télévision Rossiya 24.

Ses commentaires ont suivi une réunion de la commission intergouvernementale russo-chinoise sur la coopération énergétique.

« La Chine est notre partenaire stratégique dans la région Asie-Pacifique et, d’une manière générale, dans les échanges commerciaux«, a-t-il déclaré, notant qu’en termes physiques, l’augmentation était d’environ 10% dans les fournitures de pétrole, de gaz, de charbon et d’électricité.

Le vice-Premier ministre a expliqué que les deux pays ont pour objectif de développer davantage leurs relations commerciales, et qu’ils s’efforcent notamment d’accroître la part des monnaies nationales dans les transactions énergétiques.

« Nous passons à des règlements en roubles et en yuans pour les ressources énergétiques fournies« , a déclaré M. Novak. »

https://www.rt.com/business/566763-russia-china-abandon-dollar-trade/

« La Turquie finalisera le plan de développement d’un centre de distribution de gaz naturel dans la région occidentale de Thrace d’ici la fin de l’année, a déclaré le ministre de l’énergie du pays, Fatih Donmez.

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a proposé de créer une plateforme gazière internationale en Turquie, ce qui permettrait à la Russie de rediriger le transit des gazoducs Nord Stream endommagés vers la région de la mer Noire.

La proposition a été accueillie favorablement par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a souligné que l’UE serait en mesure d’acheter du gaz russe via son pays.

Louant la Turquie comme l’un des partenaires « les plus fiables » pour le transit du combustible russe vers l’Europe, Poutine a fait remarquer que la plate-forme gazière ne servirait pas seulement de plateforme de distribution, mais pourrait également être utilisée pour déterminer les prix du gaz et éviter la « politisation » de l’énergie. »

https://www.rt.com/business/566617-turkiye-gas-hub-roadmap/

« Les opérations aériennes de la Turquie dans le nord de l’Irak et de la Syrie ne sont « que le début » et le pays pourrait bientôt lancer une offensive terrestre dans les zones contrôlées par les Kurdes en Syrie, a averti mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.

Dans un discours devant les législateurs du parti au pouvoir, Erdogan a expliqué que la Turquie est déterminée à « fermer toutes nos frontières méridionales… avec un corridor de sécurité qui empêchera toute possibilité d’attaque contre notre pays. »

Il a précisé que l’incursion terrestre débutera « au moment le plus opportun pour nous » et qu’elle visera les régions de Tel Rifaat, Mambij et Kobani, qu’il a qualifiées de « sources de problèmes. »

Erdogan a également rassuré les gouvernements irakien et syrien sur le fait que l’opération d’Ankara ne constitue pas un défi à leur souveraineté ou à leur intégrité territoriale, et a souligné que le but de l’opération est de protéger la sécurité de la Turquie. Si ces pays « ne peuvent pas remplir les conditions de l’accord, nous avons le droit de nous en occuper nous-mêmes« , a-t-il averti. »

https://www.rt.com/news/567054-turkey-ground-operation-syria/

« L’armée américaine a déclaré que les récentes frappes aériennes turques en Syrie « menaçaient la sécurité » des soldats américains, qui occupent toujours illégalement une partie du pays.

Le Pentagone a ajouté qu’il était « profondément préoccupé » par la montée des hostilités en Syrie, en Irak et en Turquie, notant que les frappes d’Ankara contre des factions de la milice kurde en début de semaine risquaient de nuire aux forces américaines stationnées à proximité.

« Les récentes frappes aériennes en Syrie ont directement menacé la sécurité du personnel américain qui travaille en Syrie avec des partenaires locaux pour vaincre ISIS et maintenir la garde de plus de dix mille détenus d’ISIS« , a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, ajoutant que « cette escalade menace les progrès réalisés depuis des années par la Coalition mondiale pour vaincre ISIS. »

La veille, la Maison Blanche avait exprimé son soutien à l’opération « Claw-Sword » menée par la Turquie en Syrie. Le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, avait déclaré qu’Ankara était confrontée à une « menace terroriste légitime » de la part de certains groupes kurdes et qu’elle avait « tous les droits » de se défendre. Toutefois, l’approbation était quelque peu réticente, car Kirby a suggéré que la mission pourrait « forcer une réaction » des combattants kurdes soutenus par les États-Unis, ce qui pourrait « limiter leur capacité à poursuivre la lutte contre ISIS. » »

https://www.rt.com/news/567077-turkiye-syria-strikes-pentagon


La guerre chaude en Ukraine

« Le gouvernement américain s’inquiète de plus en plus de son incapacité à continuer à fournir à l’Ukraine des systèmes et des munitions de pointe dans le cadre du conflit qui l’oppose à la Russie, rapporte CNN.

Selon trois responsables américains interrogés par le média, les défis auxquels les États-Unis sont confrontés en termes de soutien à l’Ukraine comprennent la « diminution » de leurs stocks d’armes et la capacité de l’industrie de la défense à répondre à la demande. Un fonctionnaire a déclaré à CNN que la quantité de stocks excédentaires que Washington peut envoyer à Kiev est « limitée« .

Washington est particulièrement préoccupé par les stocks disponibles d’obus d’artillerie de 155 mm et de missiles de défense aérienne Stinger, indique le rapport. Certains responsables s’inquiètent également de la production d’armes telles que les missiles antiradiation HARMs, les missiles surface-surface GMLRS et les systèmes antichars Javelin.

Les sources de CNN affirment toutefois que la diminution des stocks ne compromet pas la sécurité nationale, étant donné que les armes destinées à l’Ukraine ne proviennent pas des réserves du Pentagone pour ses propres contingences. Un haut fonctionnaire a également déclaré au média que l’évaluation selon laquelle les États-Unis sont « à court » d’armes est subjective, car elle dépend du niveau de risque que le Pentagone est prêt à accepter. »

https://www.rt.com/news/566738-us-running-low-weapons-ukraine/

« Le président Vladimir Zelensky a porté atteinte aux espoirs de l’Ukraine d’adhérer à l’UE en signant un amendement qui réduit la surveillance financière des hommes politiques, ont déclaré lundi des militants anticorruption à Kiev. Cette mesure « tue pratiquement » les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent, a déclaré le chef du Centre d’action anticorruption (AntAC).

L’Ukraine avait auparavant imposé un suivi financier à vie des « personnes politiquement exposées« , y compris les responsables gouvernementaux et les législateurs – jusqu’à ce que Zelensky signe un amendement la semaine dernière limitant ce suivi à trois ans seulement. Officiellement, la loi est censée « protéger le système financier ukrainien contre la Russie et le Belarus« , mais l’AntAC estime qu’elle va plutôt nuire aux intérêts du pays.

« Avec cette loi, les politiciens ont détruit le système de surveillance financière de leurs proches, ce qui signifie qu’ils ont en fait bloqué les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE« , a déclaré Vitaly Shabunin, chef de l’AntAC, sur les médias sociaux. La loi modifiée « tue pratiquement le système de prévention du blanchiment d’argent par les politiciens ukrainiens« , a-t-il ajouté. »

https://www.rt.com/russia/566960-zelensky-ukraine-corruption-monitoring/

« Le parlement ukrainien, la Verkhovnaya Rada, a enregistré un projet de loi visant à rendre totalement illégales les activités de l’Église orthodoxe russe (EOR) sur le territoire ukrainien, les législateurs estimant que l’Église constitue une menace pour la sécurité et l’ordre national de l’Ukraine.

Le projet de loi a été initié par le parti Solidarité européenne de l’ancien président Pyotr Porochenko, dont la coprésidente, Irina Gerashschenko, a annoncé cette initiative sur Facebook mardi. Elle a laissé entendre que l’EOR n’était « pas une église, mais une organisation idéologique promouvant le « monde russe »« . Elle a également accusé le Patriarcat de Moscou d’utiliser le monastère Pechersk Lavra de Kiev – le principal monastère chrétien orthodoxe d’Ukraine – comme une « cellule anti-ukrainienne du Kremlin« .

La proposition de loi vise à rendre illégales les activités de toutes les organisations et institutions religieuses qui font partie de l’EOR ou qui reconnaissent leur subordination à l’EOR « en matière canonique, organisationnelle et autre. »

« La libération de l’Ukraine de l’Église orthodoxe russe est un autre pas vers une Ukraine libre et indépendante« , a conclu le coprésident.

Les responsables russes ont déjà critiqué le projet de loi, la sénatrice Olga Kovitidi déclarant qu’il signale « le début de la fin » pour l’Ukraine et que son adoption serait une erreur fatale pour le président Vladimir Zelensky. »

https://www.rt.com/russia/567045-ukraine-russian-orthodox-church-ban/

« La Géorgie aurait pu être transformée en « champ de tir » si les dirigeants de l’opposition avaient réussi à prendre le contrôle du pays, affirme le Premier ministre Irakly Garibashvili. Il a déclaré que Kiev avait tenté de faire pression sur Tbilissi pour qu’il se joigne au conflit avec la Russie.

Dans une allocution devant le Parlement vendredi, M. Garibashvili a déclaré que les tentatives ukrainiennes d’ouvrir un « second front » contre la Russie en Géorgie n’étaient « ni une interprétation, ni une légende« , mais une « citation directe » de ce qui a été dit lors d’une conférence de presse.

« Ces gens [l’opposition géorgienne] sont leurs alliés [les responsables ukrainiens]. Imaginez si ces personnes avaient été à la tête du gouvernement géorgien aujourd’hui« , a déclaré Garibashvili. « Quelqu’un doute-t-il qu’un ‘second front’ aurait été ouvert en Géorgie, transformant le pays en ‘champ de tir’ ? ».

Tbilissi s’est jusqu’à présent abstenu de prendre part aux sanctions occidentales imposées à la Russie en raison de son opération militaire en Ukraine, et Garibashvili a déclaré en avril que son pays ne se joindrait pas aux combats, car cela irait à l’encontre des intérêts nationaux de la Géorgie. »

https://www.rt.com/russia/566780-ukraine-georgia-second-front-russia/

« Le « meurtre barbare de prisonniers de guerre russes » n’est que le dernier d’une série de crimes de guerre commis par les troupes ukrainiennes, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense. Cette déclaration a été faite après la diffusion sur Internet de vidéos montrant des militaires russes exécutés après s’être rendus.

« Il s’agit d’une pratique généralisée des forces armées ukrainiennes, activement soutenue par le régime de Kiev et carrément ignorée par ses soutiens occidentaux« , a souligné le ministère. Il a également dénoncé les actions des soldats ukrainiens comme un « meurtre délibéré et méthodique« .

« Personne ne pourra prétendre qu’il s’agit d’une « exception tragique » dans le contexte du respect total des normes régissant les droits des prisonniers de guerre par le régime de Kiev », indique le communiqué.

La vidéo montre un groupe de soldats portant des uniformes russes se rendant à des troupes portant des uniformes avec des insignes ukrainiens. On y voit également les militaires capturés allongés sur le sol, vraisemblablement morts. »

https://www.rt.com/russia/566791-ukraine-policy-execute-pows/

Le chantage nucléaire recommence :

« Les troupes ukrainiennes ont bombardé la plus grande centrale nucléaire d’Europe au cours des deux derniers jours, a affirmé dimanche Renat Karchaa, conseiller auprès de l’opérateur nucléaire public russe Rosenergoatom.

Karchaa a déclaré que la centrale nucléaire de Zaporozhye avait été prise pour cible plus tôt dans la journée, à la suite d’un tir de barrage sur l’installation samedi, au cours duquel six projectiles ont touché le système de refroidissement de l’un des réacteurs et l’aire de stockage des déchets radioactifs. Il a ajouté que les employés étaient indemnes.

Selon le ministère russe de la Défense, l’usine a été bombardée deux fois dimanche, tandis que 11 « obus d’artillerie de gros calibre » ont été tirés samedi. Le ministère a précisé que les projectiles sont tombés à proximité des réacteurs et que les tirs ont également touché des lignes électriques.

https://www.rt.com/russia/566874-zaporozhye-waste-storage-shelled/

Et le « deux poids deux mesures » des Nations Unis est de plus en plus visible :

« L’ONU n’est pas en mesure d’identifier les auteurs des attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), a déclaré lundi un porte-parole du secrétaire général. La Russie a demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique de faire correctement son travail et de reconnaître que les bombardements provenaient du côté ukrainien.

Une trentaine de projectiles ont frappé la centrale ZNPP au cours du week-end, selon le ministère russe de la défense. La société d’énergie nucléaire Rosatom a déclaré que les dommages causés au stockage du combustible usé de la centrale étaient proches de déclencher une catastrophe. Moscou a déclaré qu’il était clair que les tirs provenaient de la ville de Marganets, tenue par les Ukrainiens, mais l’AIEA a évité de citer des noms.

« Nous n’avons aucun moyen de déterminer qui a mené les attaques », a déclaré à la presse Farhan Haq, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. »

https://www.rt.com/russia/566953-un-zaporozhye-ukraine-shelling


La nouvelle guerre froide

« Les responsables russes ne participeront pas à la réunion d’automne de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Varsovie la semaine prochaine, après que la Pologne a rejeté leurs visas, a déclaré mercredi un membre de la délégation russe.

« Nous avons reçu une réponse scandaleuse de la part du chef de la délégation polonaise à l’assemblée parlementaire de l’OSCE« , a déclaré au Parlement Vladimir Dzhabarov, premier vice-président de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération de Russie, selon l’agence de presse russe TASS.

L’envoyée polonaise, Barbara Bartus, « a littéralement dit qu’elle ne voyait aucune possibilité » de permettre aux délégués russes ou biélorusses de participer à l’assemblée, car cela « violerait le principe de solidarité avec l’Ukraine« , a poursuivi M. Dzhabarov, ajoutant qu’il prévoit des problèmes similaires lorsque l’OSCE se réunira à nouveau en février en Autriche et en juillet au Canada.

La Pologne refusera également d’accorder des visas aux responsables russes qui prévoient d’assister à une réunion ministérielle distincte de l’OSCE à Lodz en décembre, a déclaré son ministère des affaires étrangères à Reuters vendredi. « Nous ne leur accordons pas de visas« , a déclaré le porte-parole Lukasz Jasina. Dans des commentaires adressés à l’AFP, M. Jasina a pointé du doigt le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, déclarant que la Pologne « ne pense pas » qu’il viendra. »

https://www.rt.com/russia/566792-russian-osce-denied-visas/

« La décision de la Pologne d’interdire au plus haut diplomate de Moscou, Sergey Lavrov, de participer à une réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Lodz le mois prochain est inacceptable et provocatrice, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

Cette déclaration est intervenue le lendemain de la confirmation par Varsovie de son intention de refuser l’entrée sur son territoire aux responsables russes sanctionnés par l’UE, dont M. Lavrov.

Selon le ministère russe des affaires étrangères, par cette mesure « sans précédent et provocatrice« , Varsovie, qui préside actuellement l’OSCE, « ne s’est pas seulement discréditée, mais a également causé des dommages irréparables à l’autorité de l’ensemble de l’Organisation« .

Tout au long de sa présidence, la Pologne a « détruit avec enthousiasme » les fondements de l’OSCE, notamment la « culture du consensus« , a déclaré le ministère, et l' »attaque inacceptable contre la Russie » représente le point culminant de cette « anti-présidence. »

Soulignant que la Pologne a également refusé l’entrée aux responsables russes pour la réunion d’automne de l’organisation, le ministère a affirmé que Varsovie et ses alliés occidentaux « poussent l’OSCE dans l’abîme« . »

https://www.rt.com/russia/566838-lavrov-poland-lavrov-entry/

Un signe que la Russie ne prend plus les États-Unis au sérieux. Un avant-gout des futures négociations de paix pour Ukraine :

« La Maison Blanche a accusé la Russie de ne pas négocier de bonne foi un éventuel échange de prisonniers entre les deux pays, affirmant que les actions de Moscou sont en contradiction avec ses déclarations officielles.

Lors d’un point de presse régulier vendredi, le porte-parole Karine Jean-Pierre a commenté les efforts de Washington pour obtenir la libération des citoyens américains détenus par la Russie. Selon la porte-parole, les États-Unis ont fait une offre à la Russie et ont proposé « d’autres moyens potentiels d’avancer » par les canaux diplomatiques disponibles.

Toutefois, Jean-Pierre a affirmé que « les actions du gouvernement russe ont contredit ce qu’il a dit publiquement« . « Au cours des derniers mois, ils n’ont pas réussi à négocier sérieusement par le canal établi ou par tout autre canal« , a-t-elle déclaré.

Tout en refusant de fournir des détails sur les négociations, elle a déclaré que Washington avait fait une « offre substantielle » mais que Moscou avait « constamment… échoué à négocier de bonne foi » a souligné la porte-parole. »

https://www.rt.com/news/566802-us-russia-bad-faith-prisoner-swap/

La guerre des microprocesseurs :

« La Chine a accusé le gouvernement britannique de violer les règles du commerce international après que le Royaume-Uni est intervenu pour annuler la vente du plus grand fabricant de microprocesseurs du pays à une société chinoise en invoquant la « sécurité nationale« . L’ordonnance intervient plus d’un an après la conclusion de la transaction.

Interrogée sur la décision de Londres d’interdire la transaction lors d’une conférence de presse vendredi, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a condamné cette décision, insistant sur le fait que la Grande-Bretagne devait « respecter les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises » et fournir un « environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire« .

« Le Royaume-Uni a exagéré le concept de sécurité nationale et a abusé du pouvoir de l’État pour interférer directement dans la coopération normale d’investissement d’une entreprise chinoise en Grande-Bretagne« , a déclaré Mao aux journalistes. « Cela viole les droits et intérêts légitimes de l’entreprise concernée, ainsi que les principes de l’économie de marché et les règles du commerce international dont le Royaume-Uni se prétend depuis longtemps le champion. »

En début de semaine, le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a ordonné à Wingtech Technology, une entreprise technologique chinoise, de céder sa part de 86 % dans Newport Wafer Fab, le plus grand fabricant britannique de micropuces, basé à Newport, au Pays de Galles. L’opération de rachat de Wingtech a été réalisée en juillet 2021, pour un montant de 75 millions de dollars. »

https://www.rt.com/business/566800-uk-blocks-china-deal/

Pas si facile de dédollariser :

« Moscou cherche des moyens de désolidariser les règlements avec ses partenaires étrangers du dollar américain, a rapporté samedi la RBK, citant des sources du marché financier et du gouvernement.

La Russie a intensifié ses efforts pour convertir les règlements internationaux en monnaies nationales après que plusieurs nations occidentales ont imposé des sanctions au pays au début de l’année en rapport avec le conflit en Ukraine. Les sanctions ayant mis en péril les transactions de la Russie en euros et en dollars, ces monnaies ont été considérées comme compromises.

Cependant, le taux de change utilisé dans les échanges transfrontaliers en monnaies locales est toujours calculé par le biais du dollar. Par exemple, lors de la détermination du taux rouble-tenge, le taux de la monnaie kazakhe est calculé en utilisant le dollar pour déterminer le prix en roubles d’un tenge et vice versa.

Selon les sources de la RBK, la banque centrale et le ministère des finances russes travaillent actuellement avec les banques sur un mécanisme qui permettrait à la Russie de fixer les prix des contrats étrangers à l’aide de nouveaux indicateurs qui ne tiennent pas compte du taux de change du dollar.

L’une des solutions consiste à créer un panier de devises qui seraient vraisemblablement arrimées les unes aux autres. Une autre option consiste à introduire une nouvelle unité de paiement pour les contrats de commerce extérieur, dont la valeur serait liée à des matières premières telles que l’or et d’autres métaux précieux. Dans ce cas, le taux de change mondial dépendrait des prix moyens de ces matières premières sur les marchés mondiaux.

Une troisième option sur la table consiste simplement à rattacher les monnaies nationales à l’or ou au pétrole. Toutefois, cette solution peut également poser problème, car le prix du pétrole et de l’or est exprimé en dollars.

Une source a déclaré à RBK que le taux de change dans les contrats de commerce extérieur pourrait être calculé en utilisant le yuan chinois au lieu du dollar, car la Chine ne s’est pas rangée du côté de l’Occident dans la guerre des sanctions contre la Russie. Cependant, le yuan n’est pas une monnaie librement convertible et le consentement de Pékin serait nécessaire pour que le mécanisme puisse être mis en œuvre. »

https://www.rt.com/business/566816-russia-decouple-national-currencies-dollar/

Retour au temps de la politique de non alignement :

« Les chefs de la défense américaine et indonésienne sont sortis de leur réunion lundi avec des conceptions apparemment différentes de l’alignement militaire des deux pays.

Lors d’un point de presse à Jakarta après ses entretiens avec son homologue indonésien, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a parlé d’approfondir les liens de défense et d’accroître l' »interopérabilité » des armements des deux pays. Le ministre indonésien de la défense, Prabowo Subianto, a défendu à plusieurs reprises les solides relations de son pays avec les deux plus grands adversaires des États-Unis, la Russie et la Chine.

« Les États-Unis sont fiers de s’associer à vous alors que nous travaillons ensemble pour faire avancer notre vision commune d’un Indo-Pacifique libre et ouvert« , a déclaré Austin. Mais Subianto a rappelé à la presse la neutralité géopolitique de Jakarta, en déclarant : « Je tiens à souligner que l’Indonésie s’efforce toujours d’entretenir les meilleures relations avec toutes les nations, en particulier avec toutes les grandes puissances. »

L’Indonésie a participé à des exercices militaires conjoints avec les États-Unis en août et a accepté la semaine dernière de reprendre les exercices et les entraînements militaires conjoints avec la Chine. Jakarta achète également des armes chinoises et russes.

Interrogé sur les pressions occidentales visant à interrompre ces achats de défense, Subianto a déclaré : « Nous entretenons des relations de longue date avec la Russie et la Chine. Nous avons des relations avec la Russie depuis de très nombreuses années. Notre armée utilise des équipements russes. . .  Nous apprécions nos relations avec la Chine. En tant que pays indépendant et souverain, nous nous réservons le droit d’utiliser et d’acquérir du matériel provenant de très nombreux pays. » »

https://www.rt.com/news/566958-indonesia-stresses-defense-neutrality-after-us-talks/

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.