Pages

29 novembre 2022

McDonald's, KFC, Burger King... les emballages jetables, c'est bientôt fini

D’ici au 1er janvier 2023, les emballages en carton seront interdits pour la consommation sur place dans les fast-foods. Idem pour les gobelets en plastique. (©KingmaPhotos / Adobe Stock)

La loi Agec prévoit qu'au 1er janvier 2023, les repas dans les fast-foods soient servis dans des contenants réutilisables, une mesure qui évitera 180.000 tonnes de déchets. 

Est-ce la fin de la traditionnelle boîte en carton dans laquelle se trouve notre big mac ? Possible...

Inscrite au Journal Officiel du 10 février 2020, la loi AGEC est déjà en application sur certains points en France avec, par exemple, la fin des pailles en plastique. Le but général : améliorer progressivement la lutte contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire. 

Le 1er janvier 2023, un nouveau changement va affecter de nombreux Français. Sur place, les fast-foods devront servir leurs plats dans des contenants réutilisables. Comment les enseignes anticipent-elles ce changement ? On fait le point.

Les fast-foods doivent se mettre en conformité

Selon le ministère de la Transition écologique, 180.000 tonnes d’emballages sont immédiatement jetées après utilisation. Un chiffre qu’il convient de faire drastiquement baisser. Dans les fast-foods, on ne mangera plus nos burgers sortis d’une boîte en carton, comme c’est actuellement le cas chez McDonald’s (qui a aussi dû supprimer les jouets en plastique de ses menus pour enfants) par exemple. 

Partout, lorsque l’on mangera sur place, la vaisselle devra être nettoyable et réutilisable. La disposition est prévue pour entrer en vigueur tout début 2023, donc. Sont concernés les restaurants de plus de 20 couverts. Seule exception à la règle : le papier autour des burgers, qui sert à conserver le goût. 

« Cela fait plus de deux ans qu’on y travaille », indique l’entreprise McDonald’s, contactée par actu.fr. À Toulouse, c’est déjà en test depuis juillet 2021, comme l’indiquait actu Toulouse à l’époque.

McDo dit avoir investi « plus de 100 millions d’euros » dans ces changements. « Il a fallu réorganiser la plonge, par exemple, car elle se fera systématiquement sur place. »

Dans quoi va-t-on manger ?

Sur la photo, on peut voir que les frites et potatoes sont servies dans un contenant qui n’est pas la traditionnelle barquette en carton. Idem pour la boisson, servie dans un grand verre plutôt que dans le gobelet en carton. « Changeons la donne », harangue-t-il. 


Sur Youtube, McDonald’s a déjà communiqué sur ce changement, et montre à ses clients comment cela va s’organiser. Reste désormais à voir si dès le 1er janvier, tous les restaurants auront fait les ajustements nécessaires. 

Contactées, les enseignes KFC et Burger King n’ont pas répondu à nos sollicitations. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.