Les îles de la République de Palau font 465 km2 et sont situées au nord de la Papouasie-Nouvelle -Guinée, elle-même au nord de l’Australie. L’évolution du covid dans cette république, assez protégée des mouvements de population, est un peu similaire à celle de la Corée du Sud montrée dans le billet précédent (18 mois de calme, et catastrophe déclenchée par les boosters.
Ces îles au milieu de nulle part, permettant des contrôles aux frontières stricts, garantissaient aucun cas de COVID les 15 premiers mois. Cette politique complétée par une vaccination de masse a été saluée l’an dernier par nombre de médias. Comme la Corée du Sud, ils vont ensuite démontrer que malheureusement le vaccin 1) n’empêche pas la contamination, 2) ne protège pas des formes graves, alors que sa voisine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, quasiment pas vaccinée, montre par ailleurs le contraire.
La République de Palau a en effet été vaccinée massivement, un des premiers pays au monde, grâce au soutien généreux de l’opération américaine Warp Speed, partenariat public-privé pour « faciliter et accélérer la fabrication et la distribution des vaccins « et traitements » contre la covid ». Pour l’anecdote, on retrouve dans cet organisme le BARDA et Rick Bright, « résistant aux efforts de financement de médicaments potentiellement dangereux promus par ceux qui ont des liens politiques » comme le signale Wikipédia dans la page du Warp Speed. J’avais évoqué son action anti-molnupiravir pour les virus, avant le covid, puis pro-molnupiravir après, dans ce billet il y a un an. Avec cette présence (BARDA et Bright) on peut se demander si ce genre d’organisme (Warp Speed), monté dès les premiers jours (début avril 2020), ne l’a pas été pour protéger les laboratoires pharmaceutiques des anciens traitements pouvant exister, ayant vite effacé ces derniers, alors qu’ils étaient dans les objectifs à l’origine.
Fiers de leur zéro covid attribué quelques mois aux vaccins, il se trouve qu’un touriste venant de l’île de Guam, le 9 mai 2021 a fait, selon le gouvernement, rentrer le covid. Il faut dire qu’il y a mis du sien : vacciné deux fois, 2 tests PCR négatifs avant d’embarquer, mis en quarantaine à l’arrivée, avec 3 nouveaux tests, le dernier après 21 jours se révélant positif ! Beau succès, pour cet homme, du vaccin, des tests PCR et de l’isolement à la chinoise !
La campagne de vaccination s’est terminée mi-octobre 2021 avec 99% des plus de 12 ans vaccinés. Le zéro covid qu’ils croyaient obtenu par cette vaccination de masse et les mesures d’accompagnement a été vanté par CNN, The Guardian et la Croix Rouge pour que la région suive cet exemple. Ce résultat a malheureusement été de très courte durée : 3 mois plus tard Palau connaissant sa première épidémie, mettant fin au zéro covid et aux succès de l’isolement et du tout vaccin, avec plus de 4 000 cas, soit 20% de la population.
Voici la courbe des cas et décès journaliers, montrant que les premiers cas se sont développés 3 mois après la vaccination totale, après presque 2 ans de zéro covid. Les décès ont suivi de 15 jours.
Notons aussi l’arrêt des tests PCR à l’entrée du pays, estimant que la vaccination est suffisante (communiqué gouvernemental en dessous), s’est traduit par une chute des cas !
L’évolution de l’épidémie, en fonction du taux de vaccination, est intéressante dans ces îles relativement protégées des mouvements de populations favorisant la diffusion des épidémies, augmenté ici par des mesures d’entrée draconienne.
La comparaison avec le reste du monde est éloquente pour démontrer l’échec du tout vaccin et des mesures d’accompagnement. Ramené au nombre d’habitants, Palau vacciné à 99%, a plus de trois fois plus de cas que le reste du monde !
Vous constaterez que j’ai rajouté un pays sur la courbe : la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pourquoi ? Ce sont des îles isolées comme Palau, et c’est le proche voisin de ce dernier, situé entre Palau et l’Australie. Surtout si Palau est un des pays le plus vacciné au monde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est sans doute le pays le moins vacciné au monde : moins de 3 % !
La Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, a d’ailleurs été montrée du doigt et mise en garde par les Australiens et The Guardian :
On y met en garde contre le fait que moins de 5% de la population adulte étant vaccinée, cela « crée des opportunités pour que le virus se propage et mute, selon les épidémiologistes » et que « les experts ont averti que la prochaine variante de Covid-19 à balayer le monde pourrait émerger aux portes de l’Australie, en raison des taux de vaccination incroyablement bas en Papouasie-Nouvelle-Guinée ». Et de citer Adrian Prouse, responsable des programmes humanitaires internationaux à la Croix-Rouge : “Je crains que la PNG ne soit le prochain endroit où une nouvelle variante émerge ».
Qu’est-ce que cela donne 11 mois plus tard ? Toujours moins de 3% de vaccinés, et voici la comparaison Palau vaccinée à 99% et Papouasie :
Étrangement, ni la Croix-Rouge, ni The Guardian, (ni aucun autre média grand public), qui se sont exprimés l’an dernier, n’ont commenté cette année le fait que, par habitant et à la même échelle relative que Palau, le COVID est imperceptible en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Pour terminer, une troisième île voisine, la plus grande et qui critique ses petites voisines : l’Australie. On y retrouve la même situation qu’en Corée du Sud : 18 mois de tranquillité, et catastrophe 10-15 jours après les premiers boosters :
Vous avez dit diminution des formes graves ? Ici c’est la courbe des décès.
Autre publication australienne : les hospitalisations et décès en fonction du statut vaccinal, sur deux semaines, du 22 octobre au 5 novembre 2022 :
0 hospitalisation, 0 SC (soins critiques), 1 décès chez les non vaccinés qui représentent 18% de la population (vaccinée à 82% selon OWD).
310 hospitalisations dont 133 4 doses, 24 SC (dont 11 avec 4 doses), et 23 décès (dont 11 à 4 doses) chez les vaccinés.
Ces chiffres sont sans appel, et on constate que chaque nouvelle dose fait monter d’un cran le risque, démontrant parfaitement la présence des anticorps facilitants. « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain », écrivait Victor Hugo. J’écrirais que les utopies des scientifiques complotistes d’hier, sont réalités aujourd’hui.
Comment faire pour ne plus voir cela ? Très simple, supprimer les non vaccinés en vaccinant tout le monde, ou ne pas publier le statut vaccinal. C’est ce que nous faisons chez nous en harcelant et persécutant les non vaccinés, et en refusant de donner le statut vaccinal. Un peu comme si pour lutter contre le réchauffement climatique, on cassait le thermomètre et qu’on refusait de donner les bulletins météo, c’est ce que nous faisons ici.
Conclusions : la politique zéro covid à la chinoise ne marche pas, le 100% vaxxin ne marche pas, n’empêche ni la contamination, ni les décès. Seuls n’ont pas été essayés les traitements précoces, en thérapeutique et en prophylaxie pour les cas contacts. Quant aux boosters, au vu de ce qui s’est passé en Corée du Sud et en Australie, tout prescripteur n’est-il pas un criminel en devenir ? Il serait peut-être temps que les agences du médicament fassent leur travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.