15 octobre 2022

Les perspectives d’emploi en Chine sont les pires jamais enregistrées, alors que l’économie ralentit

Selon Bloomberg, les travailleurs chinois connaissent les pires perspectives jamais enregistrées sur le marché de l’emploi, dans un contexte de ralentissement économique qui donnera aux responsables politiques du PCC beaucoup à dire lors d’une réunion politique clé la semaine prochaine.

L’indice du sentiment d’emploi de la banque centrale chinoise – une enquête sur les perspectives d’emploi de 20 000 ménages – a chuté à 35,4 au troisième trimestre – son plus bas niveau depuis le lancement de l’indice en 2010, selon un rapport publié dimanche par la Banque populaire de Chine.

Environ 42% des ménages ont déclaré que trouver un emploi avait été « difficile » ou « difficile à juger », tandis que seulement 9,7% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était « aisé » de trouver du travail.

Selon l’économiste Tommy Xie, de l’Oversea-Chinese Banking Corp, basée à Singapour, la détérioration de la confiance va probablement retarder la reprise économique, car la faiblesse du sentiment est le résultat de plusieurs facteurs, dont les mesures de répression réglementaires, les restrictions relatives au Covid et le ralentissement du marché immobilier.

« L’affaiblissement continu du secteur des ménages est le plus grand défi de l’économie », a déclaré Xie, ajoutant : « Un ensemble complet de mesures politiques prenant en compte à la fois le Covid et la réglementation du secteur sera nécessaire pour stimuler la confiance des gens. »

L’enquête souligne que la confiance s’amenuise alors que la croissance est tirée vers le bas par des poussées répétées de Covid et un effondrement du marché immobilier qui dure depuis plus d’un an. Les perspectives d’emploi pour les jeunes sont particulièrement sombres, avec un taux de chômage de près de 19 % pour les 16-24 ans, soit près de quatre fois le taux de chômage urbain officiel de 5,3 %. Des données distinctes issues des enquêtes sur les directeurs d’achat de la semaine dernière ont montré que les pertes d’emploi se poursuivent dans le secteur des services, un employeur majeur.

Les hauts fonctionnaires ont souligné l’importance de l’emploi comme une priorité pour le gouvernement alors qu’ils minimisent les objectifs de croissance. Les économistes interrogés par Bloomberg prévoient que le produit intérieur brut n’augmentera que de 3,3 % cette année, ce qui est bien inférieur à l’objectif officiel d’environ 5,5 %. -Bloomberg

Pendant ce temps, l’investissement privé en actifs fixes n’a progressé que de 2,3 % au cours des huit premiers mois de 2022, soit le rythme le plus lent depuis la fin de 2020, tandis que les ventes au détail ont affiché des baisses mensuelles pendant deux mois consécutifs – ce n’est que la deuxième fois depuis 2011 que cela se produit. Les dépenses liées aux vacances de la semaine dernière, à l’occasion de la fête nationale, ont également été inférieures à celles de l’année dernière.

Ajoutant aux perspectives sombres, l’enquête de la Banque populaire de Chine a révélé que seulement 14,8 % des personnes interrogées pensent que les prix des logements vont augmenter au prochain trimestre – le plus bas niveau depuis 2010, tandis que 16,3 % ont déclaré s’attendre à une baisse des prix des logements – le pourcentage le plus élevé depuis le premier trimestre 2015. 56,6 % des personnes interrogées ne prévoient aucun changement.

« Le secteur immobilier pourrait approcher d’un point d’inflexion », a déclaré Liu Peiqian, économiste en chef pour la Chine chez NatWest Group Plc. « L’industrie pourrait être en train de toucher le fond en termes de politiques, et une fois que cela se produira, le secteur pourrait commencer à se stabiliser et à s’améliorer progressivement. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.