RTE va proposer l'installation d'un boîtier à domicile, qui baisse le chauffage en cas de pic de consommation. Jusqu'ici seuls les industriels étaient incités à recourir à ces « agrégateurs d'effacement ». Les fournisseurs d'énergie sont, eux, invités à proposer une offre concernant leurs tarifs.
L'« effacement » va-t-il enfin convaincre les consommateurs français ? Pour faire face au risque de pénurie d'électricité cet hiver, le gouvernement cherche à impliquer à plus grande échelle les particuliers dans la réduction de la consommation au travers de nouveaux dispositifs.
Deux leviers sont actionnés pour réduire les risques de délestage : le recours aux agrégateurs pour les consommateurs industriels et particuliers ainsi que le développement de tarifs incitatifs chez les fournisseurs des ménages. Ces dispositifs reposent sur deux mécanismes différents qui ont donné lieu à deux appels d'offres distincts de la part de RTE : un premier lancé le 29 avril et qui s'est terminé le 30 juin, et un second « appel d'offres effacements indissociables de la fourniture » publié ce mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.