09 août 2022

L'Ukraine stoppe l'approvisionnement en pétrole russe de l'UE

L'opérateur ukrainien d'oléoduc Ukrtransnafta a cessé de pomper du brut russe via la branche sud du système Druzhba vers l'UE, a rapporté lundi l'agence de presse RIA Novosti, citant le russe Transneft.

Selon le rapport, les approvisionnements en transit vers la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont été interrompus.

Igor Demin, porte-parole du président de Transneft, a déclaré à l'agence que le transit par la Biélorussie en direction de la Pologne et de l'Allemagne se poursuit.

Demin a expliqué que la Russie ne peut pas effectuer de paiements pour le transit en raison des sanctions de l'UE, bien que la société ukrainienne insiste sur le prépaiement à 100 % pour ses services de transport de pétrole.

"Lors du paiement d'un transit par le territoire ukrainien, les fonds ont été restitués sur le compte de Transneft", a-t -il déclaré, ajoutant : "Gazprombank, qui gère les paiements, nous a informés que le paiement avait été restitué conformément à la réglementation de l'UE, c'est-à-dire le septième paquet de sanctions.

Transneft a souligné qu'elle travaillait sur des options de paiement alternatives pour les services de transit pétrolier via l'Ukraine et a envoyé un appel à Gazprombank.

Druzhba, qui est l'un des réseaux de pipelines les plus longs au monde, transporte du brut sur quelque 4.000 kilomètres depuis la partie orientale de la Russie européenne jusqu'aux raffineries de République tchèque, d'Allemagne, de Hongrie, de Pologne et de Slovaquie.

Le pétrole a inversé une baisse antérieure après la nouvelle, les contrats à terme de référence sur le Brent ayant bondi de 1,6 % pour s'échanger à près de 98 $ le baril. Le West Texas Intermediate (WTI) américain a également atteint environ 92 dollars le baril.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.