La Norvège n'exigera pas que les sociétés énergétiques norvégiennes proposent des contrats de gaz à prix fixe à long terme afin d'atténuer la flambée des coûts pour les clients européens, rapporte Reuters, citant le ministre de l'énergie du pays, Terje Aasland.
Il aurait rejeté l'idée, exprimée par un député, selon laquelle la Norvège devrait envisager de faire preuve de solidarité avec l'Europe en demandant aux entreprises de proposer des livraisons de gaz à prix fixe en dessous des prix actuels du marché. Le ministre a fait valoir que les fournisseurs étaient déjà libres de conclure des contrats à long terme si des conditions commerciales étaient convenues avec les clients.
"Je ne prévois pas de politique selon laquelle les sociétés pétrolières du plateau continental norvégien sont chargées de conclure des contrats à prix fixe pour les livraisons de gaz", a écrit Aasland dans une lettre au Parlement jeudi soir, citée par Reuters. Il a indiqué que la Norvège devrait plutôt se concentrer sur la livraison d'autant de gaz que possible pour répondre à la demande croissante et rester un fournisseur fiable.
Le ministre a souligné qu'il y a 20 ans, Bruxelles avait elle-même abandonné la pratique des contrats à long terme au profit du marché au comptant, et que désormais le système norvégien "laisse la possibilité aux entreprises de conclure de tels contrats, uniquement sur la base d'intérêts économiques".
La Norvège, qui a dépassé la Russie en tant que premier fournisseur de gaz de l'Europe après que Moscou ait réduit ses flux, et réduira considérablement ses exportations le mois prochain en raison d'importantes activités de maintenance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.