La plaine de la Combe Noire a déjà enregistré 11 gelées en juillet. Une situation qui s'explique par sa situation géographique.
-1.1°C, un 27 juillet. C'est dans la plaine de la Combe Noire, située dans la commune de Mignovillard (Jura) que cette température a été enregistrée, selon la météo locale Météo Franc-Comtoise.
Si cette température semble à première vue exceptionnelle au regard de la saison et des minimales enregistrées dans le reste du département ces derniers jours, qui se trouvent autour des 10°C, elle est pourtant habituelle dans cette plaine.
"Comme chaque été dans le Jura, la réputée Combe Noire de Mignovillard [...] enregistre de nombreuses gelées", a commenté la météo locale sur Twitter.
Sur les 27 premières nuits de juillet, la Météo Franc-comtoise en a enregistré onze avec des températures négatives, selon les propos d'Ilyes Ghouil, responsable du service météorologique, cité par Le Progrès.
-33°C en hiver
Cela s'explique par la localisation de La Combe Noire. Elle se trouve dans les hauteurs d'une forêt, à 1000m d'altitude, d'après France 3, et forme une cuvette fermée.
"On peut donc avoir l’impression que ces températures ne vont pas dans le sens du réchauffement climatique, mais c’est évidemment faux. Cette situation météorologique est propre à ce lieu alors que dans le même temps on relevait 12 degrés de plus à 1500m d’altitude", explique Ilyes Ghouil au Progrès.
Et le constat est le même en hiver. La plaine a enregistré des températures allant jusqu'à -33.4°C en décembre dernier, plusieurs degrés en moins que quelques mètres d'altitude plus haut.
"La présence de fortes pentes sur chaque paroi de la Combe, l’absence de végétation, le sol enneigé et un ciel parfaitement dégagé permettent au froid de s’accumuler et de ne pas s’évacuer", expliquait alors Ilyes Ghouil à France 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.