Plus de 350 sapeurs-pompiers du Morbihan sont extrêmement mobilisés, samedi 6 août 2022, pour maîtriser la vingtaine de feux d’espace naturel différents dans l’ensemble du département. À 22 h, des centaines de secours interviennent toujours à Saint-Philibert, à Erdeven et à Locoal-Mendon. Environ 70 hectares sont partis en fumée au total pour ces trois communes.
Ce sont plus de 350 sapeurs-pompiers du Morbihan et 120 engins d’intervention qui sont mobilisés sur 26 départs de feux d’espace naturels différents, samedi 6 août 2022, dans l’ensemble du département.
À 22 h, le Codis, Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, évoque trois chantiers important
encore en cours d’intervention, et ce depuis le début d’après-midi : Saint-Philibert, Erdeven et Locoal-Mendon.
Le centre insiste qu’il ne faut pas surcharger les lignes
téléphoniques et limiter les appels aux urgences. Il n’y a pas de danger
à voir le panache. Les sapeurs pompiers sont sur place.
Et rappelle qu’il faut laisser circuler les secours et ne pas s’approcher des périmètres pour éviter tout risque supplémentaire
.
Sur Facebook, à 20 h, la préfecture tenait à rassurer : Aucun blessé n’est à déplorer et aucune maison n’a été touchée par les incendies.
On fait le point.
À Vannes
Les pompiers ont été alertés pour un feu, au niveau de la butte de Kerino, à la sortie du port de Vannes, à 11 h 11, ce jour. Les secours étaient toujours sur place à 14 h 45.
Un nouveau feu de végétation s’est déclaré à Conleau, vers 20 h. À cette heure-ci, les pompiers sont toujours sur place.
À Questembert
Un incendie de broussailles s’est déclaré en périphérie du hameau de Bocaran, à Questembert, à 12 h 16, ce samedi. Il a traversé la lande, brûlant près de 4 hectares et menaçant des habitations.
L’intervention rapide des 72 sapeurs-pompiers, venant de 12 centres de secours et mobilisant 32 engins et un camion spécial de Redon, a eu raison du feu.
Les véhicules se sont approvisionnés en eau à l’Étang de Célac où une station de pompage a été installée. Les agriculteurs ont également été mobilisés pour approvisionner directement les véhicules en eau avec leur citerne.
À 15 h 15, les sapeurs pompiers étaient toujours en intervention mais le feu était circonscrit.Nous avons sauvé plus de 10 ha de landes
», se félicite le chef d’intervention. La phase de noyage
était toujours en court.
Si, au début de l’incendie, des habitations ont été menacées, étant très proches des foyers, elles ont très rapidement été mises hors de danger. Aucun riverain ne semble avoir été incommodé et la municipalité a organisé du porte à porte pour les rassurer et prendre des nouvelles.
Les routes de Paulay et de Kerojonc ont été fermées
, informait le maire de la ville, Boris Lemaire. Avant d’ajouter, vers 16 h : Les opérations de sécurisation vont maintenant durer plusieurs heures.
À Saint-Philibert
Depuis 14 h, ce samedi, un feu de végétation s’est déclaré sur la route des Plages, à Saint-Philibert, au sud d’Auray. L’incendie, parti d’un terrain dans le quartier Men er Bellec, s’est propagé dans un champ qui longe les maisons du Clos Saint-Pierre.
Des évacuations préventives sur des maisons d’un lotissement ont toutefois été opérées
, précise la préfecture du Morbihan.
À 22 h, l’intervention est toujours en cours. Un premier bilan fait état de 5 hectares ont brûlé.
À Locoal-Mendon
Un important feu est en cours à Locoal-Mendon, au lieu-dit Ker-Gleven. À 22 h, déjà plus de 40 hectares ont brûlé dans les flammes. Une trentaine d’engins d’intervention et une centaine de pompiers sont sur place. Des aides extra-départementales des secours sont arrivées, notamment de l’Ille-et-Vilaine, et continuent d’affluer.
Sur sa page Facebook, la mairie recommande aux usagers d’éviter la route départementale 16 et d’emprunter des routes secondaires.
Aussi, elle lance à appel à la solidarité : Besoin de tonnes à eau ou toute autre réserve d’eau transportable qui puisse aider à combattre l’incendie en cours.
À Erdeven
Depuis l’après-midi, un feu ravage la commune d’Erdeven, à Keraveon. À 22 h, déjà 25 hectares de végétation sont partis en fumée. Le camping ainsi que des habitations ont été évacués.
Une trentaine d’engins d’intervention et une centaine de pompiers sont sur place. Des aides extra-départementales des secours sont arrivées, notamment de l’Ille-et-Vilaine, et continuent d’affluer.
À Belz
Un feu de végétation s’est déclaré à Belz, déclarent des internautes.
À Plouharnel
Un feu s’est déclaré à Plouharnel, déclarent des internautes.
À Plouhinec
Un feu s’est déclaré à Plouhinec, déclarent des internautes.
À La Trinité-sur-Mer
Un incendie s’est déclaré au lieu-dit Kermarquer, à La Trinité-sur-Mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.