Pages

11 août 2022

Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d’actions Tesla

Cette vente intervient alors que l'industriel est engagé dans un bras de fer juridique autour du rachat du réseau social Twitter.

Elon Musk vs Twitter, énième rebondissement. Cette fois, le fantasque patron semble bel et bien rattrapé par les contingences matérielles. Finies les déclarations à l'emporte-pièce sans assumer les conséquences. Elon Musk a reconnu avoir vendu pour 6,9 milliards d'actions Tesla cette semaine expliquant, dans un tweet, avoir souhaité «éviter une vente en urgence des titres Tesla», dans le scénario qu'il espère «improbable» où il se verrait contraint de racheter Twitter et perdrait le soutien de certains de ses partenaires financiers. L'urgence ? Ou la conséquence d'une décision de justice.

Au printemps, Elon Musk annonçait vouloir racheter Twitter pour la bagatelle de 44 milliards de dollars, dont 30 milliards prélevés sur sa fortune personnelle. Dans cette optique, il avait cédé en avril pour 8,5 milliards de titres Tesla. Le lunatique patron expliquait alors qu'il ne procéderait pas à d'autres ventes de ce type. Nouveau retournement de situation début juillet. Il renonçait alors à racheter Twitter, qui n'aurait pas rempli ses obligations légales, aurait refusé de transmettre certaines informations et mentirait sur le nombre de spams transitant sur sa plateforme. Fureur chez Twitter, dont le cours dévisse. Le réseau social a porté l'affaire devant les tribunaux et entend bien obliger Elon Musk à tenir parole, c'est-à-dire, à débourser 44 milliards de dollars pour son rachat.

Aux États-Unis, certains observateurs commencent toutefois à s'interroger sur la finalité de ces mouvements. Et si l'affaire Twitter n'avait été qu'un écran de fumée, permettant à Elon Musk de céder ses actions Tesla, sans alerter les marchés? Au total, il a cédé pour plus de 32 milliards de dollars de titres du constructeur de voitures électriques depuis le début de l'année. Il détient encore 14,84% du capital de Tesla, soit l'équivalent de 132 milliards de dollars

Désaccord avec Twitter

La bataille judiciaire, elle, est lancée : un procès doit s'ouvrir le 17 octobre devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires, et durer cinq jours. Sitôt l'accord de rachat rompu, Twitter a en effet attaqué en justice l'homme le plus riche de la planète, pour le contraindre à honorer sa promesse. Elon Musk a contre-attaqué devant la même juridiction, avec une plainte dans laquelle il demande au tribunal de le libérer de l'accord et de condamner Twitter à lui verser des dommages et intérêts. Les probabilités qu'il s'en sorte en ne déboursant que les indemnités de rupture de l'accord (un milliard de dollars), ou qu'il soit déclaré dans son bon droit, sont considérées comme très faibles par les experts. Les actionnaires de Twitter doivent se réunir le 13 septembre pour autoriser ou non cette acquisition, qui représenterait une plus-value conséquente pour les actionnaires.

À la clôture mardi soir, l'action Twitter a fini à 42,83 dollars en repli de 0,26% et Tesla en baisse de 2,44% à 850 dollars. Le groupe automobile a publié fin juillet des résultats solides au deuxième trimestre, avec un bénéfice de 2,3 milliards de dollars sur la période, soit presque deux fois plus qu'au deuxième trimestre de l'an dernier. Mais pour la première fois depuis début 2021, ses profits n'ont toutefois pas grimpé à un nouveau record. Et son chiffre d'affaires, à 16,9 milliards de dollars, a aussi déçu. Mais le constructeur pourrait bénéficier de nouvelles subventions du gouvernement américain, dans le cadre du «CHIPS and Science Act», qui prévoit près de 200 milliards de subventions et crédit à destination de secteurs susceptibles de recréer des emplois industriels de pointe aux États-Unis.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.