Pages

20 août 2022

Des millions de personnes pourraient se retrouver sans chauffage ni nourriture en hiver

Des millions de personnes au Royaume-Uni pourraient se retrouver dans l'incapacité de mettre de la nourriture sur la table et de chauffer leur maison cet hiver si le gouvernement n'intervient pas, a déclaré samedi le maire de Londres, Sadiq Khan.

"Nous n'avons rien vu de tel auparavant", a écrit Khan sur Twitter, faisant référence à la flambée des prix de l'énergie et à une inflation record de plus de 10%.

"Nous sommes confrontés à un hiver où pour des millions de personnes, il ne s'agira pas de choisir entre se chauffer ou manger, mais tragiquement de ne pouvoir se permettre ni l'un ni l'autre", a-t- il averti.

"Cela ne peut pas arriver", a insisté le maire, ajoutant que le gouvernement britannique "doit intervenir pour que les gens puissent répondre à leurs besoins fondamentaux".

Il a accompagné le message d'une donnée du cabinet de conseil en énergie Auxilione, prédisant que les factures d'énergie au Royaume-Uni pourraient augmenter de 80 % en octobre, dépassant 3 600 £ (4 292 $) par an en moyenne. À titre de comparaison, le plafond fixé par le régulateur du secteur de l'énergie, Ofgem, en octobre 2021 s'élevait à 1 400 £ par an.

Khan a également parlé de la même question vendredi lors de la visite d'un entrepôt qui distribue des fournitures aux banques alimentaires dans l'un des arrondissements de Londres.

Il a assuré que son administration était "engagée" à apporter un soutien aux Londoniens en difficulté, mais a appelé le gouvernement à redoubler d'efforts, car il n'y a "aucun signe de ralentissement de cette hausse des coûts".

"Les ministres doivent agir maintenant pour aider à empêcher que cette crise du coût de la vie ne devienne une catastrophe nationale", a déclaré le maire.

Les difficultés économiques causées par la pandémie de Covid-19 en Europe ont été encore exacerbées par les sanctions occidentales imposées à Moscou à propos du conflit en Ukraine et la diminution subséquente des approvisionnements russes en gaz naturel vers l'UE.

Bien que le Royaume-Uni ne dépende pas directement de la Russie pour le carburant, il a été durement touché par la flambée des prix sur le marché mondial.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.