08 juillet 2022

La «blitzkrieg économique» occidentale a échoué

La «blitzkrieg économique» occidentale a échoué – Poutine

Les nations occidentales ont échoué dans leurs tentatives de déstabiliser l'économie russe par des sanctions, a déclaré vendredi le président Vladimir Poutine, lors d'une réunion gouvernementale sur les questions économiques.

« À la suite des actions de la Banque centrale, à la suite des mesures qui ont été prises en temps opportun par le gouvernement… beaucoup a été fait. Et la soi-disant blitzkrieg que nos ennemis ont tenté contre la Russie, la blitzkrieg économique, bien sûr, a échoué », a-t- il déclaré.

Le président a néanmoins reconnu que les restrictions ont nui à l'économie du pays et que  "de nombreux risques subsistent".

Poutine a insisté sur le fait, qu'en réponse aux défis actuels associés aux sanctions occidentales, les sociétés énergétiques russes devraient travailler dans une perspective à long terme. La gazéification des régions du pays et la diversification des exportations devraient être les principales tâches du gouvernement, a-t-il souligné.

Selon le dirigeant russe, le gouvernement envisage déjà des options pour développer des infrastructures ferroviaires, maritimes et de pipelines pour l'approvisionnement en pétrole et produits pétroliers russes vers les pays amis, ainsi que des infrastructures de transport de gaz pour augmenter l'approvisionnement en gaz de l'Asie et le marché intérieur.

Parlant de la situation économique générale, il a souligné que les marchés mondiaux "sont toujours en plein désarroi en raison des appels de l'Occident à abandonner les ressources énergétiques russes".

Poutine a rappelé que le prix du pétrole Brent avait bondi à 130 dollars le baril au milieu des craintes d'une éventuelle pénurie, mais ces derniers jours, les prix ont chuté de 20 à 30 dollars en raison des projections d'un ralentissement économique mondial.

Le président russe a rappelé à son auditoire qu'il avait averti à plusieurs reprises les dirigeants européens de la situation actuelle sur le marché mondial de l'énergie, mais personne n'a écouté. «Ils ont traité nos avertissements avec tant de dédain. C'est exactement la situation contre laquelle nous avons mis en garde, cela se produit aujourd'hui », a-t- il noté.

Poutine a également indiqué que si les pays occidentaux poursuivaient leur politique de sanctions, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le marché mondial de l'énergie. Les sanctions anti-russes causent beaucoup plus de dommages à ceux qui les introduisent, a-t-il déclaré.

Dans le même temps, la situation sur le marché russe de l'énergie est stable malgré le régime de sanctions, a expliqué le président. Selon lui, la production de condensats de pétrole et de gaz en juin a atteint 10,7 millions de barils par jour, soit 500.000 barils de plus que le mois précédent. Au total, la production pétrolière de la Russie a bondi de 3,5% depuis le début de l'année. La production de gaz pour la période de janvier à mai a légèrement diminué, de seulement 2%, a ajouté le président.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.