30 juin 2022

Un navire chargé de céréales quitte le port libéré de Berdiansk

Un navire transportant 7.000 tonnes de céréales a quitté le port de Berdiansk jeudi matin, marquant la reprise des opérations normales, a affirmé le chef de la région de Zaporozhsky. Fin mars, le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir posé des centaines de mines le long des côtes de la mer Noire et de la mer d'Azov. Moscou a insisté sur le fait que les explosifs constituaient une « menace directe » pour la navigation commerciale.

Evgeny Balitsky, le « chef de l'administration de la région de Zaporozhsky », a fait l'annonce sur sa chaîne Telegram. Selon le poste, “ après plusieurs mois d'immobilisation, le premier navire marchand a quitté le port de commerce maritime de Berdiansk. ». Balitsky a révélé que le navire transportait du grain destiné à "des pays amis.

Il a noté que plusieurs navires de guerre de la marine russe assuraient la protection du navire.

Balitsky a également souligné que la ville et son port sont «sûrs », après que la marine russe en a retiré les mines.

Il dit que les installations et le personnel du port sont prêts à reprendre le travail. Dans son message, le responsable a noté que Berdiansk a toujours été une ville portuaire, sa prospérité économique en dépendant largement.

S'adressant aux journalistes à la mi-juin, Alexander Saulenko, le chef de l'administration intérimaire du district a déclaré : « Nous avons la perspective de signer des contrats avec la Turquie.

Il a souligné que comme il y avait « pas mal de céréales » dans la région, les autorités étaient désireuses de libérer des entrepôts pour faire place à une nouvelle récolte ainsi que pour aider les agriculteurs locaux à gagner de l'argent.

Saulenko a affirmé que le port était déjà « opérationnel » à ce moment-là.

Les forces russes se sont emparées de la ville fin février, quelques jours seulement après que Moscou ait lancé son offensive.

La région de Zaporozhsky est située près de la Crimée russe et de la République de Donetsk. Fin mai, l'armée russe avait libéré plus de 70 % de la région, selon un responsable de l'administration locale.

Après le début du conflit armé, Kiev et ses alliés occidentaux ont accusé à plusieurs reprises le Kremlin d'empêcher le grain ukrainien de passer par la mer Noire. L'Occident affirme qu'en perturbant prétendument la vente de céréales ukrainiennes à un certain nombre de pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la Russie provoque délibérément la famine dans ces pays pour faire pression sur les alliés de l'Ukraine.

Moscou, affirme que ce sont les mines ukrainiennes qui rendent la route impraticable aux navires commerciaux. Début juin, le président Vladimir Poutine a garanti le passage en toute sécurité des céréales ukrainiennes dans les ports contrôlés par la Russie, dans le sud du pays. Il a également nié toute responsabilité dans les pénuries alimentaires.

À l'époque, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré que « la part de cette céréale ukrainienne en question représente moins de 1 % de la production mondiale de blé et d'autres céréales. » Il a doublé l'affirmation selon laquelle « la situation actuelle des céréales ukrainiennes n'a rien à voir avec la crise alimentaire.  

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.