30 juin 2022

Le blocus de Kaliningrad pourrait bientôt être levé

Le blocus de Kaliningrad en Russie pourrait bientôt être levé - Reuters

La Lituanie pourrait lever ses restrictions sur les marchandises transitant par chemin de fer, entre la Russie continentale et son enclave occidentale de Kaliningrad, dès début juillet, ont déclaré mercredi à Reuters des responsables européens anonymes.

Moscou et Bruxelles sont en désaccord depuis le 17 juin, date à laquelle Vilnius a décidé de suspendre le transit des marchandises sanctionnées entre Kaliningrad et le reste de la Russie. Les autorités lituaniennes ont déclaré qu'elles agissaient sur les instructions de Bruxelles et conformément aux restrictions imposées à Moscou à propos du conflit en Ukraine. L'interdiction n'a laissé à la Russie que des routes maritimes pour approvisionner son enclave militaire, prise en sandwich entre la Lituanie et la Pologne.

Des sources ont déclaré à l'agence qu'il était difficile pour le bloc de maintenir des sanctions strictes, tout en évitant une nouvelle escalade avec la Russie. En conséquence, les responsables de l'UE sont en pourparlers sur l'exemption de Kaliningrad des sanctions, ouvrant potentiellement la voie à un accord dans les prochains jours.

Selon les responsables, la Lituanie craint que si le blocus persiste, Moscou puisse utiliser la force pour créer un couloir terrestre à travers son territoire, reliant l'enclave au reste de la Russie.

L'Allemagne, qui soutiendrait activement la recherche d'un compromis, craint également que ses troupes dans le pays balte, ainsi que le reste de l'OTAN, ne soit aspiré dans une confrontation militaire directe avec la Russie, ont indiqué les sources.

"Nous devons faire face à la réalité", a déclaré l'un des responsables "ayant une connaissance directe des discussions sur l'UE", concédant que l'issue éventuelle de l'impasse de Kaliningrad peut sembler injuste pour le bloc.

Le président russe Vladimir Poutine « a beaucoup plus d'influence que nous. Il est dans notre intérêt de trouver un compromis », a déclaré le responsable.

Plus tôt cette semaine, l'ancien président russe Dmitri Medvedev, qui est maintenant vice-président du Conseil de sécurité nationale du pays, a averti que la réponse de Moscou aux actions de la Lituanie pourrait être "asymétrique" et inclure des mesures économiques "capables de couper l'oxygène à la Baltique" et aux voisins qui ont pris des mesures hostiles.

Ce week-end, le député lituanien du Parlement européen, Petras Austrevicius, a également déclaré que des discussions « animées » étaient en cours à Bruxelles, concernant le blocus de Kaliningrad, et que la Russie « gagnait en ce moment ».

"Un document a été rédigé, qui permettrait la circulation de marchandises sanctionnées à travers le territoire de l'UE" de la Russie à la Russie "", a écrit Austrevicius dans un message sur Facebook.

L'eurodéputé a appelé l'UE "à s'en tenir à la position convenue précédemment et à ne pas succomber à la pression russe". Il a également déclaré que la Lituanie pourrait bien opposer son veto à une décision sur Kaliningrad si elle est prise par Bruxelles.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.