26 mai 2022

Plus personne ne croit à une reprise mondiale avec un zéro-COVID chinois

La stratégie de zéro Covid en Chine ne nuit pas uniquement à la qualité de vie de la population. Selon les analystes, elle détruit tout espoir d’un retour à la normale de l’économie mondiale dans le plus bref délai. Plus personne ne croit à une reprise mondiale avec un zéro Covid chinois.

A Shanghai, les autorités auraient dû procéder à la levée des restrictions avec la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée. Malheureusement, les autorités chinoises continuent à serrer la vis dans l’application de leur stratégie zéro Covid. En Chine, nombreuses villes sont paralysées. Une situation inquiétante qui impacte sur l’économie du pays. La stratégie très stricte du zéro Covid menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. En raison de ces restrictions, l’OMS n’a pas hésité à qualifier cette politique de « pas soutenable ». Même constat pour Anthony Fauci, qui a déclaré que les mesures de confinement prises par la Chine avaient peu de chances de réussir à long terme.

Ralentissement de la croissance économique en Chine

Les mesures sanitaires strictes adoptées en Chine ont généré un ralentissement de l’économie chinoise. Dans les grandes villes, notamment à Pékin, on constate une hausse du taux de chômage. Le dernier bilan établi en avril révèle également un ralentissement des exportations chinoises. Il faut dire qu’en raison des restrictions sanitaires en vigueur, de nombreuses usines de productions ont dû fermer leurs portes.

Les autorités ont d’ailleurs restreint la circulation des personnes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les entreprises étrangères et investisseurs étrangers envisagent sérieusement de quitter le pays. Une enquête des Chambres de commerce et d’industrie allemande (DIHK) a par exemple annoncé que 47% des sociétés allemandes prévoient de ne plus investir en Chine.

Par ailleurs, la Chine a déjà renoncé à l’accueil de la Coupe d’Asie de football qui devrait avoir lieu l’année prochaine, un évènement qui pourtant, devrait booster les activités de ses nombreux secteurs économiques.    

Ralentissement de la croissance économique mondiale

Selon les analystes et experts en économie, ce ralentissement de la croissance économique en Chine aura un impact sur l’économie mondiale. Il ne faut pas oublier que beaucoup de pays du monde dépendent de la capacité manufacturière de la Chine.

Pourtant, elle est en chute en raison de la fermeture de nombreuses usines. Alors que la demande mondiale est en hausse, certains fabricants de puces informatiques ont également dû fermer. Les usines de production de véhicules sont également paralysées. Actuellement, plus de 45 villes chinoises sont confinées, qui selon la maison courtage Nomura représentent 38% du PIB . Une délocalisation serait encore plus difficile. De plus, la politique de zéro Covid a aussi provoqué une perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales.

Selon la prévision établie sur les projections du Fonds monétaire international, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale pourrait diminuer de 29% d’ici en 2027.

Si l’économie mondiale est déjà menacée par la guerre en Ukraine. La Chine, usine du monde, le retour à la normalité de l’économie mondiale n’est pas encore pour bientôt, tant que Xi Jinping maintient sa politique drastique du zéro Covid-19. La Chine restera fermée au monde pendant encore longtemps. D’après John Ferguson, expert concernant la mondialisation, le zéro Covid engendrera la fermeture ou le verrouillage des zones clés.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.