Pages

18 mai 2022

La Russie gagne plus d’argent qu’avant la guerre et va réorganiser son secteur des hydrocarbures

C’est un article de l’AFP repris que le site de Boursorama sur lequel il me semble utile de nous arrêter.

« La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l’UE allait être la première à souffrir de son « autodafé économique » en renonçant aux hydrocarbures russes.

S’exprimant lors d’une réunion dédiée au secteur pétrolier, le président russe a souligné qu’en se passant des ressources énergétiques russes, l’Europe devenait la région où les prix de ces dernières devenaient « les plus élevés ».

« Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c’est évidemment leur problème », a-t-il estimé. « Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts », a-t-il poursuivi.

« Le résultat des actions chaotiques de nos partenaires a été une hausse des revenus du secteur des hydrocarbures », a observé M. Poutine, estimant néanmoins que les changements sur le marché pétrolier étaient de nature « tectonique ».

« Il est peu probable qu’on pourra refaire des affaires comme avant », a-t-il reconnu.

En quelques phrases l’AFP a parfaitement résumé l’intervention du président russe sur le sujet de l’énergie.

La Russie croule sous les excédents financiers et ses profits avec la hausse des cours de l’énergie au niveau international sont énormes et bien supérieurs à ce qui était anticipé dans les prévisions budgétaires russes.

En ce sens, les sanctions européennes sont un échec majeur.

Non seulement la Russie est plus riche aujourd’hui qu’hier et qu’avant la guerre, mais surtout, nous, nous sommes plus pauvres.

Nettement plus pauvres.

Pour autant Poutine n’était pas en train de faire de la « gloriole », au contraire, il a reconnu que l’on « ne ferait plus des affaires comme avant », et qu’il allait falloir réorganiser le secteur énergétique russe en profondeur et l’orienter vers la Chine et l’Inde.

La Russie, dans un monde en manque de matières premières ne manquera jamais de débouchés.

Nous en revanche allons manquer cruellement de croissance !

Charles SANNAT

Source AFP via Boursorama.com ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.