26 mai 2022

DPE, la grande pagaille et le grand n’importe quoi !

Le problème des technocrates qui nous dirigent c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent régler tous les problèmes en édictant de nouvelles normes et de nouvelles règles.

C’est possible mais uniquement dans un monde imaginaire que l’on appelle la Théorie, car dans le pays réel de la Pratique, pour faire des DPE très complexes, et dès demain des « audits énergétiques », il faut des compétences. Beaucoup de compétences.

Oui les DPE sont devenus très compliqués à faire et même si l’on peut penser que remplir des cases dans un logiciel c’est « facile », là aussi la réalité est beaucoup complexe car toutes les variables à saisir ne sont pas forcément simple à comprendre ou à calculer avant de rentrer le chiffre dans la machine.

Résultat prévisible, les DPE ne ressemblent à rien quand on fait venir 4 sociétés vous avez 4 résultats différents.

Alors si vous êtes classé G surtout ne vous privez pas de faire venir 3 ou 4 sociétés différentes, cela vous coûtera moins cher que la moins-value potentielle ou l’interdiction de louer !

Vous me direz que ce n’est pas très honnête.

Je vous répondrais sans aucun doute, mais quand un système devient totalement stupide il ne faut pas hésiter à utiliser ses aberrations pour retourner la réalité contre lui.

Car la réalité c’est que ces nouveaux DPE et ces nouvelles règles sont d’une bêtise sans nom.

La réalité c’est que pour que les choses marchent, il faut qu’elles soient simples.

Alors il faut dire aux gens et aux propriétaires des passoires thermiques que pour pouvoir continuer à louer, on se fiche d’un DPE théorique qui n’a rien à voir avec la réalité, mais que tout logement doit être a minima isolé par l’intérieur avec 10 cm de laine de verre et / ou de tel ou tel matériaux. Qu’il doit y avoir du double vitrage (x épaisseur) et que le mode de chauffage doit être un radiateur électrique à accumulation (type fluide caloporteur ou pierre).

Voilà des choses simples.

Le mieux est toujours, toujours l’ennemi du bien.

Nous allons vers le mur en chantant.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.