12 décembre 2021

Vaccination/Hollande : 1.250 décès de plus que prévu au cours de la semaine 48

Au cours de la première semaine de décembre (semaine 48, du 29 novembre au 5 décembre 2021 inclus), le nombre estimé de décès s'élevait à 4.300. C'est environ 1.250 de plus que prévu. La mortalité était élevée dans tous les groupes d'âge et parmi les utilisateurs de soins de longue durée et le reste de la population. Statistics Netherlands (CBS) rapporte cela sur la base des derniers chiffres hebdomadaires provisoires de mortalité.



Depuis le début du mois d'août (semaine 31), la mortalité est supérieure au niveau attendu et également en dehors de la plage de fluctuations habituelles, presque chaque semaine, entraînant une surmortalité. A partir de la mi-octobre, le nombre de décès a encore augmenté sur une base hebdomadaire.

Au cours de la semaine 48, l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RIVM) a enregistré 249 décès dus au COVID-19 (au 7 décembre).

http://


Mortalité des usagers de soins de longue durée plus ou moins inchangée

Sur la base de l'estimation, au cours de la semaine 48, la mortalité est restée à peu près la même parmi les personnes recevant des soins, en vertu de la loi sur les soins de longue durée ( Wlz ), y compris les résidents des maisons de soins infirmiers et des institutions pour personnes handicapées. Il y a eu près de 1.700 décès parmi les utilisateurs de soins de longue durée, soit environ 550 de plus que prévu. Il y a une surmortalité dans ce groupe depuis la semaine 42 (mi-octobre).

La mortalité, parmi le reste de la population, a encore augmenté au cours de la semaine 48, sur la base de l'estimation. Il y a eu plus de 2.600 décès, environ 700 de plus que prévu. Dans ce groupe également, il y a une surmortalité depuis la semaine 42, bien que ce fût déjà le cas dans certaines des semaines précédentes.

http://

Surmortalité dans tous les groupes d'âge semaine 48

Sur la base de l'estimation, la mortalité a augmenté chez les plus de 65 ans au cours de la semaine 48. Il y avait une surmortalité dans tous les groupes d'âge.

On estime que 2.550 décès ont été enregistrés parmi les personnes âgées de 80 ans et plus, au cours de la semaine 48. C'est environ 850 de plus que prévu pour cette période. Il existe une surmortalité dans cette tranche d'âge depuis la semaine 42. C'était également le cas des semaines 36, 39 et 40.

Parmi les personnes âgées de 65 à 79 ans, environ 1.300 décès ont été enregistrés au cours de la semaine 48, soit environ 350 de plus que prévu. Ce groupe d'âge présente également une surmortalité depuis la semaine 42. Avant cela, il y avait une surmortalité dans la moitié des semaines à partir de la semaine 30.

La mortalité chez les personnes de moins de 65 ans, au cours de la semaine 48, a été estimée à 475, soit plus de 50 de plus que prévu. Tout comme la semaine précédente, il y a eu un excès de décès. C'était également le cas pour les semaines 44, 45 et 34 à 36, mais pas pour les autres semaines de la période automnale.


Mortalité COVID-19 connue, jusqu'en juillet inclus

Les chiffres sur la (sur)mortalité sont basés sur les rapports du nombre de décès reçus quotidiennement des municipalités par CBS. Ces rapports ne contiennent aucune information sur la cause du décès. CBS reçoit ces informations, à un stade ultérieur, via les certificats de décès. La cause du décès est connue pour toutes les personnes décédées jusqu'en juillet 2021 inclus. Selon ces chiffres, 31.573 personnes sont décédées du COVID-19, entre mars 2020 et juillet 2021, tel que publié par CBS le 1er décembre. 

Sources de données pour le RIVM

À ce jour, le RIVM a enregistré 19.768 décès dus au COVID-19, dont 17.853 ont été enregistrés jusqu'en juillet 2021 inclus (au 7 décembre 2021). Le RIVM reçoit quotidiennement des données sur les décès confirmés dus au COVID-19 par les services de santé municipaux (GGD), à travers le pays. Le nombre réel de décès liés au COVID-19 aux Pays-Bas est supérieur à ces estimations, pour les raisons suivantes : il est possible que toutes les personnes atteintes du COVID-19 ne se soient pas toutes testées, il n'y a pas d'obligation de déclaration pour le COVID-19, et l'enregistrement prend parfois un peu plus long.

Estimation semaine 48

Les chiffres pour la semaine 48, sont des estimations basées sur 82% du nombre total d'enregistrements de décès à par CBS. CBS publiera les chiffres hebdomadaires provisoires de mortalité pour la semaine 48 le vendredi 17 décembre. Les chiffres seront alors plus complets.

Sources
StatLine - Décès enregistrés chaque semaine, par sexe et âge

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.