Pages

19 septembre 2021

Pass sanitaire : À Vannes, les bars et restaurants ont perdu 30 à 40 % du chiffre d’affaires

Alors que l'été se termine, c'est l'heure du bilan pour les commerçants de Vannes (Morbihan). Trois questions au président de Cœur de Vannes.

Le sourire est de mise pour les commerçants en cette fin de période estivale. Les boutiques ont bien tourné. Seule ombre au tableau : l’instauration du pass sanitaire. Entretien avec Pascal Vandewalle, président de Cœur de Vannes.

Actu : Quel est le retour des commerçants sur la période estivale ?

Pascal Vandewalle : "C'est une très bonne saison pour les commerçants. On a eu beaucoup de monde. On s'attendait à mieux au niveau de la consommation avec la fin des confinements. Tous les commerçants sont unanimes, on a fait un résultat exceptionnel. Certainement supérieur à l'été 2019".

Est-ce qu'un secteur a plus de mal cet été ?

PV : "Les restaurants et les bars notamment à l'instauration du pass sanitaire le 9 août dernier. Les bars et restaurants ont perdu 30 à 40 % du chiffre d'affaires avec le pass sanitaire. Des clients ont dit à des restaurateurs qu'ils reviendraient quand le pass sanitaire sera levé.

Quelle clientèle est venue dans les magasins vannetais ?

PV : "La clientèle était principalement locale avant les grandes vacances. Pour la haute saison, on a eu énormément de Français. Les Bretons étaient en nombre aussi. On a eu quelques Belges et Hollandais. On a vu moins de bus cette année. Le mois d'août, on a eu pas mal d'Européens comme les Espagnols. Les Anglais ont manqué (contrainte à la frontière). Enfin, pour septembre, on a une clientèle pour seniors. Maintenant, les commerçants se tournent vers les fêtes de fin d'année".

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.