16 septembre 2021

Macron esquisserait le fin du pass sanitaire

http://

Macron a laissé entendre que la levée de pass pourrait s’effectuer plus tôt que prévu dans certains territoires. Un peu plus tôt, le ministre de la Santé s’était montré optimiste sur la vaccination des soignants, désormais obligatoire.

Bientôt le retour de «l’art de vivre à la française» ? C’est la douce perspective qu’a fait miroiter Emmanuel Macron, ce jeudi, en marge de son intervention aux rencontres de l’Union des entreprises de proximité. «Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard, on pourra se permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement», s’est réjoui le chef de l’Etat. Mieux, dans les zones où le virus «ne circule quasiment plus», l’obligation de présenter un pass sanitaire pourrait être levée, et ce bien avant l’échéance du 15 novembre. Pas question toutefois de se priver trop vite d’un «instrument de gestion […] proportionné» dont le principal mérite aux yeux du Président est d’avoir boosté la vaccination : «On va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture, qui est la pire des choses», a nuancé Macron.

Promesse de liberté

Quelques heures plus tôt, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait lui aussi évoqué la possibilité «d’alléger progressivement certaines mesures dans les départements où le virus circulera moins», la situation sanitaire s’étant «considérablement améliorée». «La charge hospitalière en métropole diminue – moins de 2 000 patients en réanimation –, nous sommes sur une bonne trajectoire», a-t-il fait valoir sur RTL. Mais, pour Véran, il était «un peu trop tôt» pour songer à lever des mesures de contrôle de l’épidémie, et notamment le pass sanitaire…

Cette promesse de liberté retrouvée vient ponctuer le dernier succès de l’exécutif sur le front de la vaccination. De fait, l’immense majorité des personnels des établissements de santé et Ehpad s’est pliée dans les temps à l’obligation vaccinale annoncée par le chef de l’Etat le 12 juillet. Esprit de responsabilité ou peur d’être mis à pied sans salaire, la quasi-totalité des 2,7 millions de salariés concernés ont, mercredi, date d’entrée en vigueur de la mesure, présenté à leur employeur un certificat justifiant d’une première injection, d’une contre-indication vaccinale ou d’une contamination récente. Une bonne nouvelle pour le ministre de la santé, qui sur RTL ce jeudi a précisé que «quelque 3.000 suspensions ont été signifiées à du personnel qui n’était pas encore rentré dans un parcours de vaccination». Des suspensions qui, «pour un grand nombre», ne sont que «temporaires», a-t-il poursuivi, les agents concernés pouvant être réintégrés sitôt entrés dans le parcours vaccinal.

Difficultés

En clair, le risque d’une désorganisation profonde du système de soin, pour cause de départ massif de soignants, est aujourd’hui dissipé. Et ce d’autant plus que les suspensions prononcées concernent, selon Véran, «essentiellement du personnel des services supports» – administratif ou technique – et «très peu de blouses blanches». Par ailleurs, le nombre d’agents ayant préféré démissionner n’excède pas «quelques dizaines à ce stade». De quoi relativiser davantage la force des antivax.

Même si l’on ne connaît pas encore le nombre d’arrêts maladie «opportunistes» déposés par les soignants réfractaires au vaccin et soucieux d’enjamber l’ultimatum sans risquer de perdre leur salaire, la forte adhésion à la vaccination rassure sur la capacité du système de santé à préserver son offre de soin.

Toutefois, dans les zones où la couverture vaccinale est inférieure à la moyenne nationale, et singulièrement dans le sud de la France, certains établissements de taille moyenne, hôpitaux ou Ehpad, connaissent plus de difficultés. C’est notamment le cas à l’hôpital de Nice, où même si 95 % du personnel est dans les clous vaccinaux, la suspension de 450 personnes pourrait contraindre la direction à «fermer des services».

Source

Chantage à la vaccination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.