Pages

17 septembre 2021

Colis: Tut Tut, l’alternative à La Poste qui va bientôt être étendue à toute la France

Le concept de Tut Tut est simple: mettre en relation des personnes pour assurer des livraisons de colis. Photo d’illustration Pixabay

Les longues files d’attente à la Poste pour déposer un colis, ces fois où le livreur passe alors que vous n’êtes pas à votre domicile, les délais d’attente parfois trop justes si on a besoin du produit immédiatement… Toutes ces raisons peuvent expliquer le grand succès que connaît la start-up Tut Tut, créée à Avignon (Vaucluse) en avril dernier par Vincent Chabbert. Le concept est simple : mettre en relation des personnes pour assurer des livraisons de colis.

Bientôt accessible pour les particuliers

« On a d’un côté des particuliers qui s’inscrivent sur l’application avec leur véhicule personnel, ça peut-être à vélo, voiture, fourgon… et de l’autre côté, pour le moment, des commerces de toutes tailles, de proximité mais aussi de la grande distribution, des grandes enseignes. On fait matcher ces personnes et on réalise les courses en moins de deux heures sur tous nos secteurs actifs », explique Vincent Chabbert à France Bleu. 3.500 coursiers-livreurs sont déjà inscrits. Comme le rapportent nos confrères, il existe quatre tailles de colis en fonction du véhicule pour une livraison allant de 7 à 50 euros.

Si pour le moment l’application n’est destinée qu’aux professionnels, à partir de mi-septembre, une application destinée aux particuliers va voir le jour. « Tout le monde pourra bénéficier de ce service. Par exemple, vous voulez vous faire livrer votre canapé, récupérer un objet acheté sur Leboncoin ou les courses que vous avez faites au drive, ce sera possible en moins de deux heures », détaille Vincent Chabbert.

Un service comme Blablacar

L’idée a germé dans la tête de Vincent Chabbert lors du Noël 2019 comme ce dernier l’explique à la French Tech Grande Provence  : « En décembre 2019, ma femme me dit d’acheter un jeu pour notre fille. Et moi, j’ai traîné pour y aller, si bien que le 23, le jeu était en rupture de stock. Grosse déception ! Je regarde sur Leboncoin et j’en trouve un neuf, toujours dans son emballage, sauf qu’il est à Tours et qu’on est le 23. J’étais sûr qu’il y avait au moins 10 voitures qui se déplaçaient de Tours vers Avignon et qui auraient pu prendre le colis. C’est là que m’est venue l’idée d’un service comme Blablacar où, à la place des personnes, on transporte des colis. J’ai regardé les propositions qui existent sur le marché et ce n’était pas suffisant à mon avis. »

Dans un premier temps, Vincent Chabbert a pris le parti de commencer petit, avec des livraisons de colis dans un rayon de 30 km, mais selon les informations du site LSA, ce service sera étendu à toute la France à partir du 1er octobre.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.