Pages

02 juillet 2021

Phénomène unique dans les Landes : un dauphin blanc a été observé au large de Capbreton

http://

La société d’observation et de recherche sur les cétacés, Apex Cetacea, va travailler sur ce phénomène « encore jamais vu dans le Gouf de Capbreton »

« Un événement très rare ». Un dauphin blanc, ou plus précisément un dauphin piebald, a été vu en ce mois de juin, au large de Capbreton. La société d’observation et de recherche sur les cétacés du Golfe de Gascogne, Apex Cetacea, fondée par le comportementaliste animalier Clément Brouste, raconte ce moment exceptionnel sur les réseaux sociaux, images à l’appui. « Nous avons eu la chance d’observer [...] un animal absolument rarissime et fascinant ». « Notre partenaire photographe naturaliste Lilian Haristoy avait déjà observé cet individu au mois de mars, puis à notre tour, lors de notre dernière expédition, grâce à la photo identification, nous avons pu [voir qu’il s’agissait] bien du même animal. »

Apex Cetacea explique que « le piebaldisme est un trouble congénital rare de la pigmentation cutanée, caractérisé par la présence de zones hypopigmentées et dépigmentées. Ce dauphin n’est donc pas « albinos » car sa nageoire caudale présente une couleur naturelle. » Le reste de son corps est blanc ou rose, comme on peut le voir sur l’image.
Un pourcentage très faible de survie

Apex Cetacea, qui a pour but d’étudier les cétacés du Golfe de Gascogne afin de les protéger, et qui organise des excursions en mer, explique : « Nous allons travailler sur le suivi de cet individu et effectuer une étude comportementale. Un animal sauvage, qui possède une anomalie de couleur, agit différemment du fait qu’il soit beaucoup plus visible et vulnérable face à d’autres prédateurs. Nous allons travailler avec des instituts qui ont déjà observé et étudié des individus piebald dans des mers fermées (où ces dauphins sont plus répandus car en haut de la chaîne alimentaire), comme la Mer noire, et ainsi mieux comprendre ce phénomène encore jamais vu dans le Gouf de Capbreton. » En effet, une zone comme le Golfe de Gascogne laisse « un pourcentage très faible à un dauphin aussi voyant de survivre », souligne Apex Cetacea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.