08 février 2021

Narbonne : tests PCR obligatoires au lycée Louise-Michel

http://

Depuis lundi 1er février, les étudiants en BTS au lycée Louise-Michel de Narbonne peuvent de nouveau assister aux cours si leurs tests PCR réalisés par l’établissement sont négatifs. Les étudiants qui refusent les tests suivront les cours à distance.

Après les vacances de Noël, le proviseur du lycée Louise-Michel, Eric Boissière, est interpellé par les équipes enseignantes des étudiants.

En effet, depuis le début de la seconde vague les enseignements des étudiants se font en demi-groupes, en présentiel et en distanciel et ce,en alternance un jour sur deux. “J’ai été alerté par les enseignants d’un nombre important de décrochages parmi les 370 étudiants concernés”, indique-t-il. “C’était de plus en plus compliqué et il fallait trouver une solution”.

D’un côté, assurer le meilleur enseignement pour endiguer le décrochage et de l’autre assurer une sécurité sanitaire au sein de l’établissement.

“Nous avons alors décidé de réaliser des tests PCR sur tous les étudiants, ceux qui souhaitaient retrouver les salles de cours, je ne peux pas obliger les élèves à se faire tester, mais également sur l’ensemble des personnels concernés”, reprend Eric Boissière.

Pour ce faire, le proviseur a mobilisé, pendant deux jours, une équipe de huit infirmières libérales qui a procédé aux tests PCR sur les étudiants et le personnel.

Les étudiants et professeurs testés négatifs ont pu retrouver les salles de classe. Si la grande majorité s’est prêtée à ces examens sanitaires, quelques étudiants ont refusé.

“Pour ces étudiants qui ont refusé, et c’est leur droit et leur choix, nous leur avons fait savoir qu’ils suivraient les cours en distanciel”, précise le proviseur de Louise-Michel.

“Pour permettre le retour dans les salles de classe, il nous fallait assurer le maximum de sécurité sanitaire. L’individuel ne peut pas s’écarter du collectif”, assure-t-il.

Certains étudiants, qui ont refusé d’être testés, n’ont pas compris d’être écartés du présentiel. “Si nous sommes en distanciel, nous serons considérés comme absents”, s’est inquiétée une étudiante en BTS de gestion-comptabilité, “avec toutes les conséquences que cela implique”, dit-elle.

“Non, soutient Eric Boissière, les étudiants en distanciel seront considérés comme tous les étudiants”. Le proviseur ne cache pas la forte mobilisation de l’établissement pour lutter contre le décrochage et pour limiter la casse éventuelle aux examens.

Aussi pour assurer, la sécurité sanitaire au sein de Louise-Michel, des tests PCR seront réalisés sur une fréquence d’une quinzaine de jours.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.